Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Francisation des feux arrière à LEDs des 2010-2012 (2013-14)

Démarré par Mustang_flht, 26 Avril 2014 à 19:03:05

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Mustang_flht

Hello    rnr

Citation de: Le_guit le 10 Septembre 2015 à 23:34:00
Yep salut!

C'est étonnant que tu ais les positions sur les 3 feux... oui j'ai les 3 feux de position.
Pour tenter de comprendre, j'ai fait un schéma d' après ce que j'ai compris sur le câblage de ta voiture.
J'ai pris les choses à l' envers en me demandant ce qui pouvait allumer les 3 ampoules en même temps et je ne vois pas  >:(  sbhy
Idem pour le fil vert-violet qui serait le pilote du séquentiel

Peux-tu me dire si quelque chose ne te semble pas bon (y compris l'emplacement des coupes)?

traffic.gif

Je viens de démonter mon feu gauche : les coupes sont bonnes pour "blanc" et pour "rouge", mais tu as raison chez moi le vert-violet n'est pas coupé. Il arrive sur un raccord d'où partent 3 fils vert-violet : 1 pour chaque LED et aucun n'est coupé.

Je crois que mon erreur vient de ce post où il était dit que le vert-violet était le pilote et qu'il était coupé (dans ma mémoire j'ai cru me souvenir que c'était sur mon optique que ce câble était coupé et bien non)

https://www.mustangv8.com/fr/audio-et-electronique/feux-us-2010-27169/

C'est bien une erreur que j'ai recopiée sans vérification -> de plus sur le schéma de pegase blanc-vert est noté FEUX(à la réflexion pegase2a a certainement voulu dire FEUX = bloc optique et moi j'ai lu FEUX = feux de position)- je pense que c'est ce qui m'a conforté dans l'erreur et Le_guit a certainement raison : vert-violet = feu de position = tu es d'accord Le_guit ?




@Pegase ,
As-tu aussi les feux de position + stop dans les optiques les plus à l' intérieur?
Est-ce que, en D14 sur ton plan,
- le fil vert-blanc de la carte transistor est relié physiquement au fil jaune-rouge en sortie du relais feux ou bien,
- le fil vert-blanc va jusque sur le culot de l'ampoule?

Pour moi le vert-violet, c'est bien le feux de position, mais il semble coupé sur la première led, il est pas relié ailleurs?
Selon le schéma de la carte à transistor, le vert-blanc est commandé, mis à la masse lorsque le fil jaune-rouge est à 12V.

Aussi selon le schéma http://iihs.net/fsm/?dir=710&viewfile=090%20-%20Turn%20Signal%20and%20Stop%20and%20Hazard%20Lamps.pdf
Le fil n° 7 des connecteurs C498 et 499 sont connectés au BCM sur les broches notées "Outage" (interruption de service).

Et dessous, une photo avec plein de bazard que j'avais pris en plus du repérage papier avant de repasser en version US.
Avec le 7 (vert-blanc connecté au relais)

On voit aussi le fil n°2, le vert-violet (le seul avec le noir) qui n' était pas modifié lors de la francisation, et pour l'avoir alimenté bloc hors voiture, ca correspondait bien aux feux de position  ;D
[attach=2]

Pour le transistor, j'ai pris un BC546B sans toucher aux valeurs de résistances.
L' avantage d'un opto par rapport à un transistor est que la partie commande est isolée de la partie commandée.
En cas de défaillance, (tel que sur le schéma) ca ne craint quand même pas grand chose grâce à la résistance de 47k même avec une 1/4W.


Allé courage, j'espère juste qu'on est pas daltoniens à notre insu  839752


Pour l'info du vert-violet coupé c'est une info que l'on m'avais donnée : l'erreur c'est qu'il fallait peut-être lire vert-blanc ??



Bon de toute manière, avant toute modif, je testerai et modifierai petit à petit. Et j'ai bien l'intention de faire passer les feux de position et les Stop des 3 LEDs par le Matic V7 (edit : réflexion faite, il ne sera peut-être pas nécessaire de toucher au câblage des feux de position) et j'ai bien l'intention de suivre ce schéma >> http://www.cartown.se/pdf/splitter_led_mustang2011_2.0.pdf

De toute manière c'est sur le schéma de pégase qu'il est indiqué feux pour le vert-blanc, l'erreur est peut-être là ? (j'ai édité le texte "pourpre" plus haut   ;)  )


[off-topic]Tu es Ardèchois de souche ?  Perso je suis né à Valence mais on habitait à La Voulte à l'époque et la famille est du Teil, l'Ardèche Rhodanienne quoi  coupain3 [/off-topic]



:v:

pegase2a

Chez moi j'ai :

Le fil vert-violet coupé au niveau du connecteur d'ampoule il n'est raccordé à rien

[attach=1]

Depuis le connecteur
Noir = pas touché
blanc-vert <-> vers ampoule phare le plus à l'interieur et sur le fil blanc de la carte de leurre

bleu <-> ampoule feux de recul
vert-violet <-> coupé au niveau du connecteur d'ampoule , raccordé nul part
rouge <-> coupé sur connecteur mais raccordé feux stop ext (relais francisation)
blanc <-> coupé sur connecteur mais raccorde feux stop milieu (relais francisation)
jaune/rouge <-> coupé du connecteur mais relié au jaune-marron carte de leurre. le jaune/rouge qui sort de l'ampoule interieure est raccordé au cable de francisation .

Voir photo

[attach=2]

il faut que je regarde quelles ampoules s'allument quand!

Mustang_flht

Salut pegase2a  rnr

Peut-être que tu n'as pas de feu de position sur l'optique "intérieur"  ;)

Bon attendons l'avis de Le_guit sur tout ça, m'a l'air doué le gamin   :D


:v:

pegase2a

Pascal,

De mémoire l interieur fait  office d antibrouillard

Je te confirme ca demain

Mustang_flht

Citation de: pegase2a le 11 Septembre 2015 à 21:21:21
Pascal,

De mémoire l interieur fait  office d antibrouillard

Je te confirme ca demain

D'où peut-être tes problèmes de clignotement trop rapide quand tu mets ton antibrouillard en marche, non ? Mais n'embrouillons pas trop Le_guit pour le moment. Ca fait tellement longtemps que je cherche quelqu'un qui a des réponses à mes questions de clignos : presque 2 ans LOL

pegase2a

Oui oui jamais résolu ce problème!

Non n embrouillons pas notre salvateur!

Quand j y pense on était loin du compte! Lol

Mustang_flht

On lui soumettras ton pb d'AB après, s'il est d'accord  ;)

Ahhhh ! mais je vois que c'est aussi sur tes tofs que j'ai vu un vert-violet coupé, pas dans mon pare-chocs : je deviens  lol6  avec ces clignos  LOL

Oui on été loin du compte  LOL  S'il réussit on lui payera une bonne  coupain3

hr0

Le_guit

Cool flht!

Que le fil vert-violet(pourpre ;)) ne soit pas coupé confirme que c'est bien le fil des feux de position.
Pourquoi? car c'est le seul (hors la masse) qui soit connecté aux 3 ampoules leds. Feux de position que tu confirme retrouver de visu sur les 3 optiques  bien1

Dans ce cas, je n'ai plus de doute pour toi ni pour Pegase :
Sur vos 2010, pour les feux arrières, le schéma 2011 qu'on trouve en ligne s'applique également. Ce sont donc comme les 2013/14 (certainement 2011/12 aussi), les fils 3/4/5 multiplexés  :)
Le mieux est de représenter cela par chronogramme (mais c'est chronovore, me dire en cas de besoin, je prendrai le temps de le faire).
Le tout est de bien comprendre comment fonctionne le BCM au cul du connecteur ;)

1 - marche arrière
2 - feux de position
3 - Stop/Cligno exterieur
4 - Stop/Cligno milieu
5 - Stop/Cligno interieur
6 - Masse
7 - Sense

Nota; c'est pas une vérité vraie de mettre le fil de sense à 0V pendant que le cligno avant est allumé - dans mon cas-Pégase met à la masse le fil de sense dès l'allumage du clignotant intérieur -broche 5- durant toute la durée du séquentiel:
Je suspecte donc le BCM de ne rentrer qu'en phase d' analyse de défaillance pendant ce lapse de temps.
-En établissant la relation entre clignotement avant et séquentiel arrière on serait fixé mais on a déjà une solution qui fonctionne-

En tous cas, c'est bien le fil 7 qui t'embête et qui te permettra de faire ce que tu veux (après le connecteur et ceci dans le respect de l' électronique d'origine) en y câblant une carte transistor ou relais. En passant par le relais Matic pas de problème pour te servir des fils qui sortent du connecteur en tant que commande.
Tu devras couper le fils 5 -jaune/rouge- après le connecteur (car multiplexé en Stop/cligno) pour te repiquer sur la sortie stop uniquement déjà existante sur ton Matic -c-a-d- où sont connecté le rouge et le blanc. Ca te permettra de demultiplexer le cligno du stop  ;D

Si besoin d' une carte à transistor fais moi savoir, ca peut être fait dans le WE, d'autres tirages de PCB sont au programme....
Prévois juste réception fin semaine prochaine le temps que le vernis sèche et que le facteur traverse le département >:D

PS: sur le schéma, du dernier lien, il manque les feux de positions mais effectivement, selon le schéma de ta voiture, tu n'as pas besoin de toucher au fil vert-violet (pourpre);D


[hs] Non, suis plutôt de souche d' Andouillette -de Troyes-, le boulot m' a fait arriver en Ardèche que je ne connaissait pas, plutôt sympa ^^; mais oui la Voulte et le Teil, c'est plus au sud, je connais que de nom, mais j' y  passe quand je vais pas très loin de l' isle sur la sorgues  rnr[/hs]


Boitier FR/US pour feux arrières
- Palettes au volant sans fils

Le_guit

ah ah , je vois vos messages,

Pas de problème, pour sortir Pegase du brouillard ca sera tout autant avec plaisir  :)
C'est vrai que je suis pas non plus à l' abris de 2 fils qui se touchent  sroll

Allé, non... cool... ca va le faire  ;D

Quant au plan de Pegase, son plan est bon, le fil en D14 est bien relié à la fois sur le sens du feux et sur la carte transistor.
SI tu coupe entre le feux et la dérivation, pas de problème.
ICI:
Citation de: Le_guit le 08 Septembre 2015 à 00:22:18
Par contre, ce fil blanc/vert n'est pas relié (en D14) directement au fil qui alimente l'ampoule.
Perso, je rejoins la façon de faire de mon "francisateur", ce fil ne devrait pas être aussi relié au bloc mais uniquement sur le connecteur broche 7 - sinon c'est l' électronique de la carte led "trinque" / pas d'inquiétude ca ne devrais pas craindre grand chose...)
c-a-d là  ;)
[attach=1]
PS: c'est quand même un bel arc-en-ciel  lol

Bière? GRRR vous me donnez soif  luvn
Boitier FR/US pour feux arrières
- Palettes au volant sans fils

pegase2a

Pour ce soir je lâche  l'affaire!!! Une bouteille  de blanc dans le pif et c est de suite plus dure a capter.

Demain j essaye de remettre au propre  tout ca! Que je puisse changer de feux sans couper les câbles. 

Vous tiens au courant !

Mustang_flht

Citation de: Le_guit le 11 Septembre 2015 à 22:39:05
Cool flht!

Que le fil vert-violet(pourpre ;)) ne soit pas coupé confirme que c'est bien le fil des feux de position.
Pourquoi? car c'est le seul (hors la masse) qui soit connecté aux 3 ampoules leds. Feux de position que tu confirme retrouver de visu sur les 3 optiques  bien1

Dans ce cas, je n'ai plus de doute pour toi ni pour Pegase :
Sur vos 2010, pour les feux arrières, le schéma 2011 qu'on trouve en ligne s'applique également. Ce sont donc comme les 2013/14 (certainement 2011/12 aussi), les fils 3/4/5 multiplexés  :)
Le mieux est de représenter cela par chronogramme (mais c'est chronovore, me dire en cas de besoin, je prendrai le temps de le faire).
Le tout est de bien comprendre comment fonctionne le BCM au cul du connecteur ;)

1 - marche arrière
2 - feux de position
3 - Stop/Cligno exterieur
4 - Stop/Cligno milieu
5 - Stop/Cligno interieur
6 - Masse
7 - Sense

Nota; c'est pas une vérité vraie de mettre le fil de sense à 0V pendant que le cligno avant est allumé - dans mon cas-Pégase met à la masse le fil de sense dès l'allumage du clignotant intérieur -broche 5- durant toute la durée du séquentiel:
Je suspecte donc le BCM de ne rentrer qu'en phase d' analyse de défaillance pendant ce lapse de temps.
-En établissant la relation entre clignotement avant et séquentiel arrière on serait fixé mais on a déjà une solution qui fonctionne-

En tous cas, c'est bien le fil 7 qui t'embête et qui te permettra de faire ce que tu veux (après le connecteur et ceci dans le respect de l' électronique d'origine) en y câblant une carte transistor ou relais. En passant par le relais Matic pas de problème pour te servir des fils qui sortent du connecteur en tant que commande.
Tu devras couper le fils 5 -jaune/rouge- après le connecteur (car multiplexé en Stop/cligno) pour te repiquer sur la sortie stop uniquement déjà existante sur ton Matic -c-a-d- où sont connecté le rouge et le blanc. Ca te permettra de demultiplexer le cligno du stop  ;D

Si besoin d' une carte à transistor fais moi savoir, ca peut être fait dans le WE, d'autres tirages de PCB sont au programme....
Prévois juste réception fin semaine prochaine le temps que le vernis sèche et que le facteur traverse le département >:D

PS: sur le schéma, du dernier lien, il manque les feux de positions mais effectivement, selon le schéma de ta voiture, tu n'as pas besoin de toucher au fil vert-violet (pourpre);D


[hs] Non, suis plutôt de souche d' Andouillette -de Troyes-, le boulot m' a fait arriver en Ardèche que je ne connaissait pas, plutôt sympa ^^; mais oui la Voulte et le Teil, c'est plus au sud, je connais que de nom, mais j' y  passe quand je vais pas très loin de l' isle sur la sorgues  rnr[/hs]

Ok te casses pas avec le "chronomètre"  ;D  je pense qu'avec le schéma* RTL + le schéma de la 2011 et tes explications assez claires  : je repique la commande du STOP existante > Matic V7 > 3 LEDs. Pour les positions je ne touche à rien > le fameux vert-violet  ;D

* le schéma RTL en question :

[attach=1]


Concernant ta proposition je ne voudrais pas t'embêter avec ça, en tout cas je te remercie : c'est super sympa  bien1 De toute manière je voulais acheter des boîtiers pour électronique pour mettre le tout à l'intérieur : donc 2 boîtiers avec carte "projet électronique" + 2 x 47k 1W + 2 x 10K1W +  2 x BC337-25 (ou il faut que je prenne un BC546B comme sur ton proto) + port gratuit > total 17 € (le plus cher c'est les 2 boîtiers) : ton avis ? le vernis c'est obligatoire ?

les boitiers >>> Ton avis : c'est ok ?


:v:


Le_guit

Oui c'est ca,
-Tu coupes le jaune rouge à quelques centimètres de ta led la plus à l'intérieur,
-A partir du jaune rouge qui sort de led, tu câbles un nouveau fil vers la sortir de ton matic qui pilote déjà les autres stop.
-Pour les positions, c'est ok.

Le schéma de la carte *RTL est bien le bon, on se passe de la partie grisée qui ne sert à rien
- ok pour les résistances en 1W et quantité nécessaire
- pour le transistor, j'ai pris un BC546B car j' en ai une brouette, le 337-25 supporte mieux en intensité, le 546B moins en intensité mais plus en tension.
Ca m' étonnerait que l'on commute une intensité par contre sur un système auto en 14V nominal, derrière un élément régulé tel que le BCM, il est possible d'avoir des pics jusqu'à 60V (sans parler derrière l'alternateur régulé : +/-200Vpp de mémoire).
Bref, si pas de surcout, partir sur un 546B (bien d'autres devraient être compatibles mais restent à valider)

Pour le boitier, ok, si les photo sont représentative tu auras largement la place, le proto mesure 2.5X1.5cm  ;D

Concernant le vernis, non, aucune obligation, ca fonctionne sans et pour le prix que ca vaut au détail, ca ne vaut pas la peine.
Mieux vaut non verni en boitier que non vernis sans boitier mais c'est toujours pareille... ca dépend du climat....
Si on ne prend ni vernis, ni boitier, un gainage à la gaine thermo fait l' affaire.

Allé on se fait un p'tit schéma demain pour être sur que ca roule? :D

Edit: prend 4-5 transistors en supplément  ::)
Boitier FR/US pour feux arrières
- Palettes au volant sans fils

Mustang_flht

Coucou,

Commande passée ce matin (je suis un peu impatient,+ de 2 ans que j'attends mes feux type tribar Mustang  ex1t  )

2 x boîtiers : 10.90€

5 x 47k 1W : 1.90€

5 x 10K 1W : 1.90€

10 x BC546B : 2.30€

total 17€ + port gratuit / livraison rapide date estimée : mardi 16 ou mercredi 17 sept.  hr0

J'ai pris les 4-5 (8 en réalité) BC546B en supplément - pourquoi je risque d'en cramer ?

:v:

pegase2a

Bah tu  vois ca avance Pascal!  ex1t

Tu as commandé ou tes pièces ! ?

ap:lo le_guit

Mustang_flht

[off-topic]Ah ! pegase2a, j'ai pensé à toi pour le démontage de ton feu, mais je ne retrouve plus où tu as posé la question, donc : si tu débranchais le connecteur de chaque ampoule et que tu les fasses passer de l'extérieur 1 à 1 vers l'intérieur du coffre par le trou, ensuite tu débranches le connecteur dans le coffre !?[/off-topic]



J'ai commandé sur iiiibbbéééé   ;)

Les composants là >>  http://stores.ebay.fr/spcboutique/


Les boîtiers là >> http://stores.ebay.fr/2b2ishop/

:v:


pegase2a

Je commence à  refaire mon cablage  sous un beau soleil....

Mes feux

Antibrouillard uniquement sur le feux le plus à l interieur. Quand il est allumé  j ai les clignos qui vont vite...

Feux stop et veilleuse uniquement  sur les feux milieux et extérieur.

Voilà

Mustang_flht


Fmaxii

Ca faisait très longtemps que j'étais passé sur ce sujet. Je vois que ça avance très sérieusement !!!  ap:lo ap:lo

Bon courage pour la suite  bien1
traffic.gif

Mustang_flht

Thank ! Fmaxii   bien1

Et puis grace à Le-guit, qui a partagé son savoir en électronique sur ce post et sur celui des feux 2013 de pégase2a, les prochains acquéreurs de 2010/2014 qui voudront franciser, améliorer ou recâbler leurs feux arrière à LEDs pourront le faire en toute sécurité. De plus le résultat sera superbe, je n'en doute pas, que ce soit en version 2010+ ou 2013+  hr0

Il y avait pas mal d'écrits sur le forum concernant la francisation des 2005+ mais pas grand chose pour les 2010/2014, c'est bientôt du passé    smk2

:v:

Fmaxii

On dirait bien que vous allez maitriser le sujet !!  ap:lo ap:lo

A terme, ça sent le sujet propre, à épingler  sur le forum ex1t
traffic.gif