Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Check-list pour tout bien vérifier lors de l'achat d'une ancienne

Démarré par jls38, 12 Décembre 2014 à 23:41:06

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jls38

Chers ami(e)s,


Je vous propose en exclusivité la check-list que j'ai utilisée lorsque j'ai acquis ma Mustang, augmentée de tout ce que je n'avait pas pensé à vérifier à ce moment-là. Elle se trouve en attachement de ce message. Faites-en bon usage ;) Ah oui... prenez la dernière version de la doc, c'est la meilleure 8)

Je suis certain d'avoir oublié plein de choses, et de ne pas avoir bien détaillé certains contrôles, mais je me ferai un plaisir d'y rajouter tout ce qui nous semblera nécessaire.

Une lecture pour vous éclairer : Traquer la corrosion sur une Mustang ancienne


Amicalement,
    JLS


12/12/2014 : version 2.54
13/12/2014 : version 2.55, 2.56, 2.57
14/12/2014 : version 2.58
21/12/2014 : version 2.59
7/2/2015 : version 2.60
15/2/2015 : version 2.61
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jimmy conway

C'est une super idée bravo  ap:lo bien1 Thierry devrait peut être epingler ton sujet pour que tout le monde puisse le trouver facilement.
traffic.gif traffic.gif
Sex, mustang and rock'n'roll

Fmaxii

C'est une très bonne idée Jls !!  ap:lo ap:lo

Un peu de correction / complément à apporter tout de même STP ;)

- Sauf erreur de ma part, c'est une check-list plutôt orienté vers les anciennes. Ça peut être bien de le préciser dans le PDF, et dans ce sujet aussi :)

- Au tout début, faut modifier le nom du forum, qui est ForumMustang.com , même si mustangV8 arrive au même endroit  ;)

- Dans l'éclairage arrière, tu indiques qu'il faut vérifier les feux de position et de croisement...  smk.. Y'a p'tite erreur  ;D

- Pour diminuer le Nb de pages, c'est possible de regrouper des lignes ?
Par exemple :
Citation• éclairage avant gauche sous le tableau de bord à l'ouverture d'une portière
• éclairage avant droit sous le tableau de bord à l'ouverture d'une portière
Ca peut peut-être être regroupé sur une seule ligne:
• éclairage avant droit et gauche sous le tableau de bord à l'ouverture d'une portière

Ce p'tit bout là aussi :
Citation• état de la vitre arrière droite
• fonctionnement du lève-vitre arrière droit
• état de la vitre arrière gauche
• fonctionnement du lève-vitre arrière gauche
Ca doit pouvoir être remplacé par:
• état et fonctionnement des vitres arrières droite et gauche


Il manque une section pour le contrôle administratif. Contrôle des papiers (quels sont les critères à contrôler?), éventuellement du Marti, factures entretien et autres.

Peut-être un peu d'illustration pour quelques contrôles qui pourraient être difficiles à faire ou localiser ? Mais comme il faut éviter d'avoir 50 pages.... Ce serait que très ponctuel...

Ah, la par contre, il faut mettre sur 2 lignes  ;D ;D :
Citation• fixation des feuxétat et fixation des bananes chromées sous le pare-chocs

Mais en tout cas, y'a plein de petites choses toutes simples qu'on ne pense pas... Vérif état des valves de roue par exemple!  ap:lo

Merci !!  ap:lo ap:lo :v: :v:

traffic.gif

jahnoel

Superbe idée. Merci beaucoup. Ça permet de rester rationnel devant une mumu qu'on est en train d'acheter !

panamericain

Imagine,tu te présente avec une liste pareille,le vendeur devient malade  sbhy sbhy

jls38

Merci les amis :)

Citation de: Fmaxii le 13 Décembre 2014 à 07:54:48
- Sauf erreur de ma part, c'est une check-list plutôt orienté vers les anciennes. Ça peut être bien de le préciser dans le PDF, et dans ce sujet aussi :)

Très bonne remarque bien1 C'est fait !

Citation de: Fmaxii le 13 Décembre 2014 à 07:54:48
- Au tout début, faut modifier le nom du forum, qui est ForumMustang.com , même si mustangV8 arrive au même endroit  ;)

Ok.

Citation de: Fmaxii le 13 Décembre 2014 à 07:54:48
- Dans l'éclairage arrière, tu indiques qu'il faut vérifier les feux de position et de croisement...  smk.. Y'a p'tite erreur  ;D

J'ai précisé ma pensée. Il s'agissait de vérifier que les feux arrières restent allumés quelle que soit la position des feux avants : position, croisement ou route.

Citation de: Fmaxii le 13 Décembre 2014 à 07:54:48
- Pour diminuer le Nb de pages, c'est possible de regrouper des lignes ?
Par exemple :
Citation• éclairage avant gauche sous le tableau de bord à l'ouverture d'une portière
• éclairage avant droit sous le tableau de bord à l'ouverture d'une portière
Ca peut peut-être être regroupé sur une seule ligne:
• éclairage avant droit et gauche sous le tableau de bord à l'ouverture d'une portière

Ce p'tit bout là aussi :
Citation• état de la vitre arrière droite
• fonctionnement du lève-vitre arrière droit
• état de la vitre arrière gauche
• fonctionnement du lève-vitre arrière gauche
Ca doit pouvoir être remplacé par:
• état et fonctionnement des vitres arrières droite et gauche


L'idée est bonne pour économiser du papier, mais est contre-productive lorsqu'il s'agit de "tester" quelque chose. En effet, une longue liste de vérifications simples permet, en cochant au fur et à mesure, de ne rien oublier, contrairement à quelque chose de plus synthétique. En effet, le "testeur" peut être interrompu, peut vouloir aller trop vite, etc...

Citation de: Fmaxii le 13 Décembre 2014 à 07:54:48
Il manque une section pour le contrôle administratif. Contrôle des papiers (quels sont les critères à contrôler?), éventuellement du Marti, factures entretien et autres.

C'est plus du travail en amont, mais à la réflexion il s'agit là d'une bonne idée de plus.

Je vais rajouter une section préparation pour regrouper ces informations.

Il y aura redondance car une bonne partie du contrôle des papiers se fera en face du vendeur, avec les documents en mains.

Citation de: Fmaxii le 13 Décembre 2014 à 07:54:48
Peut-être un peu d'illustration pour quelques contrôles qui pourraient être difficiles à faire ou localiser ? Mais comme il faut éviter d'avoir 50 pages.... Ce serait que très ponctuel...

Je préfère renvoyer sur le forum et insister sur une bonne préparation préalable. En cas de doute, l'utilisateur pourra faire des recherches et imprimer si nécessaire des documents supplémentaires.

Citation de: Fmaxii le 13 Décembre 2014 à 07:54:48

Ah, la par contre, il faut mettre sur 2 lignes  ;D ;D :
Citation• fixation des feuxétat et fixation des bananes chromées sous le pare-chocs

Très bien vu, c'est corrigé.

Citation de: Fmaxii le 13 Décembre 2014 à 07:54:48

Mais en tout cas, y'a plein de petites choses toutes simples qu'on ne pense pas... Vérif état des valves de roue par exemple!  ap:lo

Merci !!  ap:lo ap:lo :v: :v:



Merci à toi :)
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jls38

Citation de: jahnoel le 13 Décembre 2014 à 08:26:07
Superbe idée. Merci beaucoup. Ça permet de rester rationnel devant une mumu qu'on est en train d'acheter !

C'est le but. Et je peux te dire que même avec une liste, on a tendance à aller trop vite et à oublier le rationnel... lovu
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jls38

Citation de: panamericain le 13 Décembre 2014 à 09:05:24
Imagine,tu te présente avec une liste pareille,le vendeur devient malade  sbhy sbhy

Cette liste est issue de mes lectures préalables à l'acquisition de ma Mustang, enrichie par tout ce que j'avais raté, les pannes dont parlent les collègues du forum, etc...

Cela prend du temps pour tout vérifier, mais au moins on sait ainsi ce qu'on achète, ou du moins on ignore moins de choses et on achète en connaissance de cause.

Il y a plein de points de contrôle, mais c'est finalement assez rapide car j'ai essayé de trier par zone et par fonction.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jls38

Check-list mise à jour dans le post d'introduction :
- rajout de la version (v 2.55)
- prise en compte des remarques de FMAxii
- rajout des contributeurs
- etc...
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

scal

bravo jean luc pour cette petite liste  ;D

comme il se doit je rajoute  ;D
a moins d avoir saute des lignes mais

les retours de clignos n existe pas sur les 65 ( 66 je ne sais pas ) ni les warnings qui sont en option
le jeu dans la direction a voir moteur a l arret ( direction assistee ou non )
probleme qui est recurrent sur les boitiers.

mais c est une check list plus que sympa bravo

Dont_mess_with_V8

Il y a aussi les câbles de frein a main qui ne doivent pas trop frotter et qui ne doivent pas être usées.
l'état de la poignée de frein a main

L'état de l'isolant en laine de verre sous le tableau de bord qui ne doit pas être en trop mauvais état

jls38

Citation de: scal le 13 Décembre 2014 à 11:27:13
bravo jean luc pour cette petite liste  ;D

comme il se doit je rajoute  ;D
a moins d avoir saute des lignes mais

les retours de clignos n existe pas sur les 65 ( 66 je ne sais pas ) ni les warnings qui sont en option

J'ai rajouté un avertissement comme quoi tout ce qui est dans la liste n'existe pas forcément sur la voiture examinée :
Citation
ce document parle éventuellement de choses qui n'existent pas sur la Mustang que vous convoitez, par exemple la banquette repliable propre aux fastbacks, ou encore de certaines options comme les répétiteurs de clignotants dans le capot. C'est pourquoi vous devez vous documenter avant d'aller examiner le véhicule, pour savoir exactement à quoi vous attendre et quoi rechercher


Citation de: scal le 13 Décembre 2014 à 11:27:13
le jeu dans la direction a voir moteur a l arret ( direction assistee ou non )
probleme qui est recurrent sur les boitiers.

Rajouté :)

Citation de: scal le 13 Décembre 2014 à 11:27:13
mais c est une check list plus que sympa bravo

Merci, merci :)

Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jls38

Citation de: Dont_mess_with_V8 le 13 Décembre 2014 à 13:27:25
Il y a aussi les câbles de frein a main qui ne doivent pas trop frotter et qui ne doivent pas être usées.
l'état de la poignée de frein a main

L'état de l'isolant en laine de vert sous le tableau de bord qui ne doit pas être en trop mauvais état

C'est noté.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Thierry

Wow! Joli boulot, félicitations. ap:lo

Pour le moment je ne vois pas grand chose a rajouter mais ça va sûrement venir. Il y a tellement de points a contrôler qu'il va être difficile de ne rien oublier.

Pour le test des cheminées, il faudrait peut être préciser ou elles se trouvent?

Pour la boite de vitesse en plus de "les vitesses doivent toutes passer correctement" rajouter quelque chose comme "la boite ne doit pas patiner" signe d'embrayage ou de boite auto a réviser.

jls38

Citation de: Thierry le 13 Décembre 2014 à 15:51:29
Wow! Joli boulot, félicitations. ap:lo

Pour le moment je ne vois pas grand chose a rajouter mais ça va sûrement venir. Il y a tellement de points a contrôler qu'il va être difficile de ne rien oublier.

Pour le test des cheminées, il faudrait peut être préciser ou elles se trouvent?

Pour la boite de vitesse en plus de "les vitesses doivent toutes passer correctement" rajouter quelque chose comme "la boite ne doit pas patiner" signe d'embrayage ou de boite auto a réviser.

Merci :)

J'ai intégré tes remarques.

Je ne suis pas trop au fait des boîtes automatiques, alors quelqu'un pourrait-il me signaler à quoi on voit que la boîte a des problèmes lors d'un essai routier ?
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jls38

Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Thierry

Citation de: jls38 le 13 Décembre 2014 à 17:52:19
...
Je ne suis pas trop au fait des boîtes automatiques, alors quelqu'un pourrait-il me signaler à quoi on voit que la boîte a des problèmes lors d'un essai routier ?
C'est un peu comme les boites manuelles. Les vitesses qui ne passent pas, des bruits de pignons ou autre ou des vitesses qui patinent en cote ou en accélération comme quand un embrayage n'accroche plus.

jls38

Citation de: Thierry le 13 Décembre 2014 à 18:17:44
Citation de: jls38 le 13 Décembre 2014 à 17:52:19
...
Je ne suis pas trop au fait des boîtes automatiques, alors quelqu'un pourrait-il me signaler à quoi on voit que la boîte a des problèmes lors d'un essai routier ?
C'est un peu comme les boites manuelles. Les vitesses qui ne passent pas, des bruits de pignons ou autre ou des vitesses qui patinent en cote ou en accélération comme quand un embrayage n'accroche plus.

Ok.

Quel est le comportement attendu lorsqu'on passe le D (ou une autre vitesse) ? J'ai souvenir d'une boîte auto qui rampait si on ne freinait pas. Est-ce normal ?
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jls38

Version 2.57 mise en ligne avec un peu de tri dans les longues listes, et quelques rajouts...
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Thierry

Citation de: jls38 le 13 Décembre 2014 à 18:22:17
Quel est le comportement attendu lorsqu'on passe le D (ou une autre vitesse) ? J'ai souvenir d'une boîte auto qui rampait si on ne freinait pas. Est-ce normal ?
Toutes les boites auto font avancer ou reculer la voiture quand on est sur D, R, 2 ou 1 et qu'on ne freine pas. Si c'est pas le cas, il y a un soucis.