Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Réglage carburateur 600 CFM 4 cores edelbrock

Démarré par ehermouet, 16 Janvier 2019 à 11:53:02

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

ehermouet

Hello

je viens poser ma question sur le forum car je suis pointilleux sur le réglage de mon carbu.

Voila plusieurs mois que je vais à taton. les vis de richesses, le ralenti, j'ai changé la position du pump de reprise en position 3, la 2 étant l'origine, la 1 mettant mon moteur bien trop haut dans les tours.

J'ai donc un réglage accélération vitesse constante presque parfait... mais mon ralenti est bcp trop élevé... environ 950-1000 tours... et pourtant ma vis de ralentis est au minimum...

avez vous d'autres idées ?
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=46171.20

Mustang 1967
Carburateur 4v edelbrock avec pipe edelbrock
Echappement flowmaster
Allumage MSD

thor_eyerdhal

Je suis un peu étonné par ce que tu décris, les réglages de la pompe de reprise n'influent en RIEN sur le régime de ralenti, les trois crans permettent d'envoyer plus ou moins d'essence lorsque la pompe est activée, c'est à dire quand on ouvre les papillons en appuyant sur la pédale.

Elle n'influe donc pas sur le ralenti et pas plus sur les régimes constants.

Le réglage de ralenti et de richesse se fait uniquement à chaud, quand le moteur est à sa température de fonctionnement et quand on est CERTAIN que le starter est inactif et n'augmente plus le ralenti artificiellement en ouvrant les papillons plus que la normale.

Il va falloir t'assurer dans un premier temps que le starter fonctionne correctement et n'empeche plus les papillons de se fermer quand il devient inactif (starter électrique) ou quand le cable est repoussé (starter manuel)
Car il est impossible que le moteur tourne quand les papillons sont complétement fermés (vis de ralenti trop desserrée), il doit obligatoirement caler)

Ensuite tu vas repartir du réglage de base des vis de richesses sur un EDLK, à savoir 2 tours et demi depuis la fermeture (surtout quand tu vas fermer, il ne faut pas forcer sinon tu vas foirer les sièges et le carbu sera inréglable)

Une fois le moteur chaud et le starter bien inactif tu vas ajuster grossièrement la vis de ralenti pour obtenir un ralenti vers 700-800 tr.
Puis tu vas refermer d'un demi tour tes deux vis de richesse, si le régime diminue tu vas les ouvrir d'un tour, si le régime augmente c'est dans le bon sens.
Tu vas réajuster la vis de ralenti pour revenir à ton ralenti entre 700 et 800 tr.
ensuite on retourne sur les vis de richesse et on les tourne d'1/2 tour dans le sens où ca fait augmenter le régime. Et tu fais redescendre le régime avec la vis de ralenti.
Le but est d'obtenir le régime de ralenti souhaité avec les papillons les plus fermés possibles (meilleure dépression et meilleure réponse moteur à bas régime)

Tu vas procéder de la sorte jusqu'au moment où tourner les vis de richesse ne produira plus d'augmentation de régime, il faudra surement finir par 1/4 de tour.
Une fois que tu as trouvé le point  de réglage qui donne régime le plus haut, tu refermeras les vis de richesse d'1/4 de tour et ajustera le ralenti.
Si ton moteur se comporte normalement sans hésitation au démarrage et a très bas régime, c'est fini.
Si tu sens quelques hésitations c'est que c'est un poil pauvre pour ton moteur, il faudra ajuster les vis de richesse au point de régime max..
Si ca ne suffit encore pas, il faudra ouvrir d'1/4 de tour de plus que pour le régime max, ce qui arrive rarement.

Ensuite pour la pompe de reprise tu la régle sur le cran qui balance le moins d'essence et tu fais des essais routiers avec des accélérations franches depuis divers régimes, si tu sens des trous avant que ca ne parte fort, il faudra passer au cran suivant.
Régler trop riche la pompe de reprise est totalement inutile, ca ne fait que ramollir le début d'accélération avec un mélange qui devient bien trop riche.

Pour ce qui est du réglage du circuit principal, normalement les EDLK sont assez bien calibrés d'origine par rapport aux Holley et il ne devrait pas y avoir à y toucher, en tous cas pour vraiment affiner sans faire n'importe quoi il faudra utiliser une sonde O2 ;)








ehermouet

Citation de: thor_eyerdhal le 16 Janvier 2019 à 16:01:47
Je suis un peu étonné par ce que tu décris, les réglages de la pompe de reprise n'influent en RIEN sur le régime de ralenti, les trois crans permettent d'envoyer plus ou moins d'essence lorsque la pompe est activée, c'est à dire quand on ouvre les papillons en appuyant sur la pédale.

Elle n'influe donc pas sur le ralenti et pas plus sur les régimes constants.

Le réglage de ralenti et de richesse se fait uniquement à chaud, quand le moteur est à sa température de fonctionnement et quand on est CERTAIN que le starter est inactif et n'augmente plus le ralenti artificiellement en ouvrant les papillons plus que la normale.

Il va falloir t'assurer dans un premier temps que le starter fonctionne correctement et n'empeche plus les papillons de se fermer quand il devient inactif (starter électrique) ou quand le cable est repoussé (starter manuel)
Car il est impossible que le moteur tourne quand les papillons sont complétement fermés (vis de ralenti trop desserrée), il doit obligatoirement caler)

Ensuite tu vas repartir du réglage de base des vis de richesses sur un EDLK, à savoir 2 tours et demi depuis la fermeture (surtout quand tu vas fermer, il ne faut pas forcer sinon tu vas foirer les sièges et le carbu sera inréglable)

Une fois le moteur chaud et le starter bien inactif tu vas ajuster grossièrement la vis de ralenti pour obtenir un ralenti vers 700-800 tr.
Puis tu vas refermer d'un demi tour tes deux vis de richesse, si le régime diminue tu vas les ouvrir d'un tour, si le régime augmente c'est dans le bon sens.
Tu vas réajuster la vis de ralenti pour revenir à ton ralenti entre 700 et 800 tr.
ensuite on retourne sur les vis de richesse et on les tourne d'1/2 tour dans le sens où ca fait augmenter le régime. Et tu fais redescendre le régime avec la vis de ralenti.
Le but est d'obtenir le régime de ralenti souhaité avec les papillons les plus fermés possibles (meilleure dépression et meilleure réponse moteur à bas régime)

Tu vas procéder de la sorte jusqu'au moment où tourner les vis de richesse ne produira plus d'augmentation de régime, il faudra surement finir par 1/4 de tour.
Une fois que tu as trouvé le point  de réglage qui donne régime le plus haut, tu refermeras les vis de richesse d'1/4 de tour et ajustera le ralenti.
Si ton moteur se comporte normalement sans hésitation au démarrage et a très bas régime, c'est fini.
Si tu sens quelques hésitations c'est que c'est un poil pauvre pour ton moteur, il faudra ajuster les vis de richesse au point de régime max..
Si ca ne suffit encore pas, il faudra ouvrir d'1/4 de tour de plus que pour le régime max, ce qui arrive rarement.

Ensuite pour la pompe de reprise tu la régle sur le cran qui balance le moins d'essence et tu fais des essais routiers avec des accélérations franches depuis divers régimes, si tu sens des trous avant que ca ne parte fort, il faudra passer au cran suivant.
Régler trop riche la pompe de reprise est totalement inutile, ca ne fait que ramollir le début d'accélération avec un mélange qui devient bien trop riche.

Pour ce qui est du réglage du circuit principal, normalement les EDLK sont assez bien calibrés d'origine par rapport aux Holley et il ne devrait pas y avoir à y toucher, en tous cas pour vraiment affiner sans faire n'importe quoi il faudra utiliser une sonde O2 ;)

Hello. Merci pour ton tuto. En fait c'est exactement la démarche que j'ai faite incluant la pompe de reprise et le rsultat est très bon... Après un énième tour ce jour je constate ce que tu remontes... Mon soucis est à froid et jusqu'à moteur mi chaud.. Donc soucis avec mon starter auto... Je pense que son reglage est trop fort 1600tr... Mi chaud 1200tr... Une fois chaud je suis à 750tr...parfois un peu plus.. Variable quoi..

Niveau reprise au top.. Niveau accélération au top... Aucun à-coups... Aucun broutage... Jamais été aussi propre.. Hormis ce ralenti.. Je creuse le starter.. Je vais essayer de le baisser en mode starter deja.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=46171.20

Mustang 1967
Carburateur 4v edelbrock avec pipe edelbrock
Echappement flowmaster
Allumage MSD

aarnaud

Citation de: thor_eyerdhal le 16 Janvier 2019 à 16:01:47Pour ce qui est du réglage du circuit principal, normalement les EDLK sont assez bien calibrés d'origine par rapport aux Holley et il ne devrait pas y avoir à y toucher, en tous cas pour vraiment affiner sans faire n'importe quoi il faudra utiliser une sonde O2 ;)








Hello. 

Je profite de ce post.

Ma dernière panne d'essence m'a fait faire un relevé de ma conso. . 35 litres pour 70 bornes c'est beaucoup.
Du coup j'envisage l'achat d'un gaztester Gunson pour régler l'Edlk  650 cfm qui est sur mon 351W.

Vous avez des retours sur cette appareil ? Ça vaut le coup ?

Une procédure différente de celle ci pour régler le carbu avec ce gaztesteur ?

Merci pour vos retours.

ehermouet

Je réouvre ce topic pour le mettre à jour.

J'avais en fait une grosse prise d'air au niveau de ma pipe d'admission ce qui expliquait mes soucis de reglages.

Maintenant que ce problème est corrigé il fait tout régler... Avance faite à 11 et max 38.

Pompe d'amorcage remise sur la position 1..

Quand j accélère ok.
Montée dans les tours ok

Sous regime ecrasement du champignon... Ca broute un peu et ca manque de reprise.. Une idée ?
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=46171.20

Mustang 1967
Carburateur 4v edelbrock avec pipe edelbrock
Echappement flowmaster
Allumage MSD

thor_eyerdhal

Citation de: aarnaud le 01 Novembre 2019 à 12:50:41
Citation de: thor_eyerdhal le 16 Janvier 2019 à 16:01:47Pour ce qui est du réglage du circuit principal, normalement les EDLK sont assez bien calibrés d'origine par rapport aux Holley et il ne devrait pas y avoir à y toucher, en tous cas pour vraiment affiner sans faire n'importe quoi il faudra utiliser une sonde O2 ;)








Hello.

Je profite de ce post.

Ma dernière panne d'essence m'a fait faire un relevé de ma conso. . 35 litres pour 70 bornes c'est beaucoup.
Du coup j'envisage l'achat d'un gaztester Gunson pour régler l'Edlk  650 cfm qui est sur mon 351W.

Vous avez des retours sur cette appareil ? Ça vaut le coup ?

Une procédure différente de celle ci pour régler le carbu avec ce gaztesteur ?

Merci pour vos retours.

Tu veux faire un réglage "antipollution" ou bien régler ton carbu?
Pour faire un bon réglage carbu cet outil n'est pas idéal, investi plutôt dans une sonde 02 large bande ;)

thor_eyerdhal

Citation de: ehermouet le 01 Novembre 2019 à 17:02:34Je réouvre ce topic pour le mettre à jour.

J'avais en fait une grosse prise d'air au niveau de ma pipe d'admission ce qui expliquait mes soucis de reglages.

Maintenant que ce problème est corrigé il fait tout régler... Avance faite à 11 et max 38.

Pompe d'amorcage remise sur la position 1..

Quand j accélère ok.
Montée dans les tours ok

Sous regime ecrasement du champignon... Ca broute un peu et ca manque de reprise.. Une idée ?

C'est un peu normal que ca manque de reprise en sous régime en appuyant fort, sinon ca ne serait pas une sous régime ;)

Néanmoins ca ne devrait pas brouter, essaie avec la pompe de reprise sur les crans supérieurs...

aarnaud

Citation de: aarnaud le 01 Novembre 2019 à 12:50:41
Citation de: thor_eyerdhal le 16 Janvier 2019 à 16:01:47Pour ce qui est du réglage du circuit principal, normalement les EDLK sont assez bien calibrés d'origine par rapport aux Holley et il ne devrait pas y avoir à y toucher, en tous cas pour vraiment affiner sans faire n'importe quoi il faudra utiliser une 

Tu veux faire un réglage "antipollution" ou bien régler ton carbu?
Pour faire un bon réglage carbu cet outil n'est pas idéal, investi plutôt dans une sonde 02 large bande ;)


Je voudrais surtout descendre la conso. :v:

35 l pour 70 km ça me fait mal. Même si c'est une américaine. smk et que mon carbu est un 4 v en 600.  smk2

Ça existe pour le grand public une sonde a large bande ?

Fross

???  35 litres pour 70 bornes, ça fait du 50 litres au 100 (un litre tous les 2 kilomètres).  :o

D'après moi, tu as un gros problème qui ne se résoudra pas avec un réglage de richesse.  non1
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

aarnaud

Citation de: Fross le 02 Novembre 2019 à 12:22:25???  35 litres pour 70 bornes, ça fait du 50 litres au 100 (un litre tous les 2 kilomètres).  :o

D'après moi, tu as un gros problème qui ne se résoudra pas avec un réglage de richesse.  non1

Je déborde un peu sur le post. :v:

J'ai déposé ma voiture pour refection de la boite , pastille de dessablage etc. Ils ont démonter le carbu pour sortir le moteur.
Panne d'essence à 3 km du garage. Je refais le plein à la station . Et refait le plein en arrivant. Donc 35 l pour 70 bornes.
Et avant 20 litres aux cent.
Je sais pas à  quoi ils ont pu toucher.
Alors je vais commencer par un réglage.  Enfin essayer... LOL

ehermouet

Bon sur le test du jour... Explosion dans le pot en phase d acceleration... Je sais plus quoi faire.

Et explosions dans le carbu.. Un gros pchhhhhh lorsque j envoie du gaz
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=46171.20

Mustang 1967
Carburateur 4v edelbrock avec pipe edelbrock
Echappement flowmaster
Allumage MSD

ehermouet

Bon... A deux ca marche mieux... Merci papa.. Donc

J ai repris l avance max a 38 pour r 4000trs.. Ca me donne un static a env 16.. Et la elle marche du feu de dieu.. Je vais faire un long tour pour m en assurer.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=46171.20

Mustang 1967
Carburateur 4v edelbrock avec pipe edelbrock
Echappement flowmaster
Allumage MSD

thor_eyerdhal

Ce sont les mêmes valeurs que tu avais déjà indiqué donc quel est le changement??

thor_eyerdhal

Citation de: aarnaud le 02 Novembre 2019 à 10:39:59Ça existe pour le grand public une sonde a large bande ?


Bien sur ca fait quelques années que c'est dispo a des prix raisonnables et il y a plei de kits disponibles!

aarnaud

Citation de: thor_eyerdhal le 02 Novembre 2019 à 20:35:27
Citation de: aarnaud le 02 Novembre 2019 à 10:39:59Ça existe pour le grand public une sonde a large bande ?


Bien sur ca fait quelques années que c'est dispo a des prix raisonnables et il y a plei de kits disponibles!
Merci Thor.

Je ne vais pas polluer d'avantage le post de ehermouet.
Je vais essayer la méthode de réglage que tu préconises. Si la conso reste la même j'ouvre un post.


Encore merci. Et désolé pour le dérangement ehermouet.

ehermouet

Citation de: thor_eyerdhal le 02 Novembre 2019 à 20:34:15Ce sont les mêmes valeurs que tu avais déjà indiqué donc quel est le changement??

C'est ce que j'ai du mal a expliquer... J ai demandé à mon père de se caler à 4000tr.. Moi je le faisait à l'oreille au niveau du carbu en tenant la strobo et l'allumeur... La j'ai remarqué qu à 4000 j'etais a 20.25 max.. J ai ajusté à 38.. En static il tombe donc a 16.18 (pas gradué) et la ca marche impec...

Sais tu pourquoi il exige autant d'avance ?
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=46171.20

Mustang 1967
Carburateur 4v edelbrock avec pipe edelbrock
Echappement flowmaster
Allumage MSD

ehermouet

Je creuse je creuse...

J ai une pipe edelbrock performer.. Un carbu 650cfm edelbrock et une culass edelbrock ? Je ne sais pas ou trouver la reference de la culasse... Mais c est elle qui doit faire que la compression est differente et donc l allumage aussi...

Savez vous ou trouver la ref de la culasse ?
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=46171.20

Mustang 1967
Carburateur 4v edelbrock avec pipe edelbrock
Echappement flowmaster
Allumage MSD

olive82

Tu as quoi comme AAC ?


Tu devrais en parler à Homer, il avait le même soucis d'avance que toi si je me rappelle bien

Homer3637

Effectivement j'avais le même problème, du coup j'ai refait le moteur et depuis plus le problème. Seul truc que j'ai changé, c'est l'AAC. A savoir si c'est lui ou une grosse usure du reste, car je n'ai pas encore refait mon moteur perf avec l'AAC d'avant.
traffic.gif

ehermouet

Citation de: olive82 le 03 Novembre 2019 à 11:32:10Tu as quoi comme AAC ?


Tu devrais en parler à Homer, il avait le même soucis d'avance que toi si je me rappelle bien

Aucune idée. Pas installé par moi. Le moteur ne semble pas fatigué.. Il marche de feu.. Le ralenti arrive à descendre à 450... Elle marche très bien.. Juste étrange cette avance... Et les deux heavy spring qui laissent peut de marge pour la centrifuge
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=46171.20

Mustang 1967
Carburateur 4v edelbrock avec pipe edelbrock
Echappement flowmaster
Allumage MSD