Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Commandes au volant qui ne fonctionnent pas !

Démarré par Gendri, 21 Avril 2018 à 15:23:46

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Gendri

Salut Le_guit ! Je viens de démonter le module de commande au volant et que je vais tester .mais il y a certainement quelque chose que j'ai du mal comprendre: Quand tu me dis de mettre l'ohmmètre sur les broches 1 et 7 c'est sur le module de commande ? Parce que le miens ne comporte que 6 broches . Voir photo .

Le_guit

 LOL !
ils mettent des connecteurs 10 points pour n' en utiliser que 6. Y a pas de petit profit  ;)

Alors dans le même sens que ta 2 eme photo:
Rangée du haut, de gauche à droite 6 7 8
Rangée du bas,  de gauche à droite  1 2 3

Je te met le plan du connecteur du volant ce soir car sur le téléphone c' est pas pratique.
Boitier FR/US pour feux arrières
- Palettes au volant sans fils

Gendri

Le faisceau du volant comprend lui aussi 6 fils seulement .
Par contre lors du test entre les broches 2 et 3 , j'obtiens la valeur de 1110 donc dans les tolérances des valeurs que tu m'as donné . Par contre cette valeur reste la même quelque soit la commande sélectionnée ! Idem entre les broches 4 et 5 . A aucun moment je n'obtiens des valeurs différentes de celles la, ce que je trouve bizarre car les autres boutons fonctionnent ! Mystère !

Gendri

Désolé tu m'as répondu pendant que je postais . Je regarde ça de plus près !

Gendri

Y a t il une polarité à respecter ? De toute façon j'ai fait un peu toutes les' combinaisons et la seule valeur que j'ai obtenu c'est 1110 . Et ce que je trouve étonnante c'est de ne pas avoir d'autres valeurs sur les commandes qui fonctionnent .

Le_guit

Il ne devrait pas y avoir de polarité a respecter.
Alors...petite précision qui a son importance...
Quand tu le teste, tu mets le multimètre (ohmmètre) en 2 et 3.
Tu mesure les 1110 ohms, jusque la, c' est ok.
Par contre tu mesure les autres valeurs uniquement quand et pendant le bouton correspondant est appuyé, c'est momentané.

Le mieux: c' est d' avoir une troisième main qui maintient appuyé sur un bouton en de placer le multimètre ensuite.

Tu vois ce que je veux dire ?
Boitier FR/US pour feux arrières
- Palettes au volant sans fils

Gendri

Ah ok tu veux dire que les valeurs apparaissent de façon éphémère ? Donc je ne pourrais pas les lire si, j'avais eu l'idee, par exemple, de tenir la touche enfonée avec un scotch !  sbhy gbley
Il me faut donc une troisième main ! En même temps je suis rassuré car je ne comprenais pas le fait d'en ne pas avoir de valeurs sur les touches qui fonctionnent !
Merci en tout cas je progresse ! Je sais maintenant à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire !   non1
Tes conseils me sont vraiment très précieux !  bien1
Plus qu'a redemonter ! Ce week end je pense !

Gendri

Bon ben en fait n'ayant pas trop le temps ni demain ni ce week end j'ai donc tout démonter pour reprendre, correctement cette fois (et avec l'aide d'une troisième main ) , toutes les mesures que voici :

Téléphone 508
Ok 334
Voix 53
Média 509
Seek - 335
Seek + 211
Vol - 53
Vol + 122

3 valeurs ne sont pas bonnes mais pas forcément sur des touches qui ne marchent pas , mais bon , je te laisse interpréter les résultats !

Le_guit

Salut Gendri,
Je prend connaissance de ton message seulement maintenant.
Suis pas mal pris aujourd'hui (sur Valence justement!) il me semble qu' il y a une erreur sur mes calculs de résistances équivalentes. Un comble car c' est la base  chaise1 !
Te confirme ca ce soir.
Boitier FR/US pour feux arrières
- Palettes au volant sans fils

Le_guit

Salut Gendri,
Excuses, suis un peu à la bourre...  sroll

Bon... il n'y a pas d'erreur sur les valeurs à trouver.
T'es un poil peu haut sur la touche voix (53 ohms) mais il est possible que l' APIM ai une certaine tolérence (qu'il accepte une certaine plage de données).
Par exemple:
1°) ton volume - est à 53 ohms aussi et il fonctionne.
2°) ta valeur à voir sur un volume + est le double d'un volume - (119 ohms)

Donc on va partir du principe que les boutons sont bons.
(PS: tu démontes l'airbag à chaque fois? si tu as une technique pour faire sans, je veut bien mesurer le mien)

L' APIM est bon aussi.

La seule chose qui reste à tester c'est la liaison entre les 2 mais il faut demonter et le module bouton et l' APIM.
Il n' y a que deux mesures à prendre avec un ohmètre (comme precedemment):

Entre la broche 3 du connecteur qui va au bouton et la broche 14 du connecteur 54 points de l' APIM.
Entre la broche 2 du connecteur qui va au bouton et la broche 15 du connecteur 54 points de l' APIM.

Dans les deux cas la valeur doit etre assez petite. (inférieure à 3 ohms selon le manuel d' atelier).
je vais faire chauffer le scanner pour t'envoyer les vues des connecteurs...






Boitier FR/US pour feux arrières
- Palettes au volant sans fils

Gendri

Cool 👍 ! Oui si tu as des vues des connecteurs , je veux bien ! Par contre l'APIM , c'est le boîtier sync ? En plastique , qui est sous la boite à gant ? Si c'est ça j'en ai 2 vu que Remler m'en a envoyer un et les symptômes restent les mêmes, si ça peut t'aider !  Oui je démonte l'airbag à chaque fois .

Le_guit

J'arrive pas à mettre un pdf sur le forum qu'il soit hébergé ici ou ailleurs.
Voici donc un lien pour y accéder : Schema_bouton_Sync_2013_2014.pdf
Il y a le schéma + vue des connecteurs coté contact (coté qui se branche).

Oh le chantier ce démontage d'airbag...

Oui, l' APIM, c'est bien ce boitier. Et là, tu vas me dire qu'il faut tomber la boite à gants!  ???
En photo, c'est celui d'origine ou celui de Rémi?
C'est justement parceque tu as les mêmes symptômes avec les 2 APIM et qu'apparemment le module bouton est bon, qu'on pourrait penser que ca vienne du câblage entre ces éléments.

Bon 2/3 questions c*ns quand même...
Ton port USB fonctionne?
Entre le moment où ca marchait et celui ou les boutons ne fonctionnent plus, tu as bidouillé ton téléphone?
As-tu moyen de (ou peut être as tu déjà fait) vérifier si présence de codes d' erreur via le port ODB?
(c'est parce qu'après ca, on va être à court d' idées, faudra jeter un oeil dans le bus CAN).

Boitier FR/US pour feux arrières
- Palettes au volant sans fils

Gendri

Salut !
C'est fou comme les difficultés ne sont pas les mêmes suivant les personnes (et les métiers !)
Démonter l'airbag ou la boite à gant est anecdotique pour moi alors que lire le schéma électrique sapparente à déchiffrer des hiéroglyphes !  sbhy
Mais grâce à ta traduction ça devient simple .
Celui en photo est celui de Remi .j'ai remis mon ancien quand j'ai vu que ça ne marchait pas mieux pour ne pas me rajouter une panne au cas où celui de Remi serait  différent du miens , on ne sait jamais
Merci pour les shemas .
Pour tes question : le port usb fonctionne
                            Ces boutons n'ont jamais marchés (je n'ai l'ai voiture que depuis 2 mois .)
                            Je n'ai pas d'appareil ODB donc je n'es sais pas si il y a un code d'erreur . Peut être peux tu m'en conseiller un ?
                            C'est quoi le bus can ?
                            Un copain m'avait parlé de quelque chose qui s'apparenterait à un "pilote" manquant qui s'ajoute ou pas en fonction des options de la voiture .ce que je ne trouvait pas idiot vu que les 3 boutons qui ne fonctionnent pas chez moi sont absent sur certaines voitures . Mais je crois qu'en je t'ai déjà mis la photo.(message 18 )
Bon allez je m'y colle .merci pour tes instructions 😉👍je te tiens au courant en fin de journée je pense .

 


Gendri

Finalement je m'y suis mis ce matin !
Donc les valeurs trouvées sont :
1.2 entre les broches 2 et 15
1.2 entre 3 et 14
Donc les valeurs sont bonnes puique inférieures à 3 ohms si j'ai bien tout compris . C'est ça docteur ?

Le_guit

Hello!

Ah oui, perso démonter une boite à gant... ca passe, mais un airbag... c'est sûr que ca se fini avec des dents sur le tapis !  839752
D'accord pour la photo de l'APIM, je voulais juste savoir car j'ai vu les 2 prises USB alors qu'on a accès à 1 seule dans le Stang!
En fouillant un peu pour ton APIM, j'ai vu que des mecs arrivent à utiliser cette seconde prise très facilement!
(l'info est bonne à prendre, mais c'est pas le sujet  ;D).

Bon... ton test de ce jour démontre aussi que le câblage entre le module bouton et l' APIM est bon (un fil coupé qui passe dans le tableau de bord ca se voit pas forcement).

Pour l'appreil ODB, je ne saurai te conseiller. J' ai un Vpecker pour sa versatilitée et ses fonctions.
Maintenant un ELM327 (que je ne connais pas sur la partie diag) semble interressant.
Ne serait-ce que sur la fonction de reprog mais aussi pour sa communautée qui s' est developée sur Ford et permettant de reprogrammer differents modules (PCM, BCM, APIM, SJB....).
Par contre, il faut veiller à prendre un module USB (à mon sens plus safe) avec un chip FT232 et un switch qui permet de passer de MS à HS CAN.

Justement, qu'est-ce que l' ODB / bus CAN?
La prise On Board Diagnostic, accède au bus Controller Area Network.
L' ODB est la langue et le CAN est le moyen de parler cette langue.
Dans nos Stang, il y a 2 CAN. 1 MS-CAN + 1 HS-CAN.
Le MS-CAN, comme Medium Speed, est + destiné à des accesoires, radio, essui-glaces par exemple.
Le HS-CAN, High Speed, sera lui, plus orienté safety: ABS, ESP, airbag.....

L' idée évoquée du "pilote" n'est pas mal et c'est un peu ce sur quoi j' imaginai aller.
En effet, un constructeur auto, qui sort des produits au moins à plusieurs centaines de millier d'exemplaires, n'a pas intérêt ($$$) de faire plusieurs versions matérielles de ses produits.
Non seulement en cout de développement, mais aussi en cout d'assemblage/montage.
C' est pourquoi par exemple, il limite le nombre d' APIM diffèrent et leurs assigne une programmation (logiciel) en fonction des options commandées par le client.
Et ce en branchant juste un ordinateur en fin d'assemblage de la voiture.

Le "pilote" est en fait une programmation réalisée par le bus CAN et déverrouille certaines fonctions  ;)
Dans la limite du raisonnable ^^.
Ca peu se faire en comparant les données constructeur en fonction des VIN (capture d' écran de mon APIM que je t'ai envoyé plus tôt).
--> je veux bien ton VIN en MP afin de comparer ces données.

Autre question bête, est-ce que ta voiture à bien le Sync d'origine selon ton Window sticker?
Je pense avoir la réponse dans le sens où les modules bouton sont plus ou moins interchangeables mais ca ferait une grosse "cacaphonie" (pas trouvé mieux ^^) entre le bouton appuyé et la fonction donnée de Sync....
Mais il serait bien de le confirmer par ce biais  :) ("SYNC VOICE ACTIVATED SYS").
[attach=1]

Je vais aussi t'envoyer mes coordonnées...
Boitier FR/US pour feux arrières
- Palettes au volant sans fils

Gendri

Salut !
Pour démonter l'airbag , aucun risque si tu démonte la  batterie !
Je n'ai vu qu'une prise usb sur ma voitur mais y'en a peut être une autre ailleurs ?

J'ai commandé un petit boîtier ODB que certains possèdent sur le site et qui a l'air de bien marcher !
Ce sera peut être utile plus tard ! Par contre je n'ai pas le module usb. J'ai eu ton message après !  sbhy

Tu me parle de MS can qui marche pour les accessoires et' la radio. Pour' info ma radio capte mal voir pas du tout , serais ce lié ?

Ma stang est sensée avoir le sync d'origine mais je n'ai pas réussi à avoir le Windows sticker .
Tu as' eu le tiens comment car j'aimerais bien me le procurer ?
Je t'envoie mon numéro de vin comme tu me l'as demander pour comparer les données




Le_guit

Salut Gendri!

J'ai aussi commandé un p'tit boitier qui permet le switch HS/MS-CAN. Ca me permettra de t'aiguiller peut être plus facilement.
(l' usb, c'est pas grave, c'est + pour l'aspect fiabilité). L'important serait plus le switch

Par contre ta radio qui capte mal, ca ne vient pas du bus can. Peut être le fil d'antenne pas très bien branché derrière l' autoradio  ???.

Alors... hier soir, j'ai pas réussi à avoir le window sticker... les sites ne fonctionnent plus.  :-\
Par contre, tu as bien le Sync, Ford Etis précise les options qui sont associées.
Par la suite, j'ai récupéré les 2 fichiers de programmation de nos voitures (qui sont très proches et identiques sur l'audio), afin de les comparer.
D' usine, c'est la même programmation.

Grace à ton ODB, il sera question de vérifier la programmation des 3 modules qui gèrent l'audio et sauvegarder les données trouvées et reprogrammer si nécessaire.
Boitier FR/US pour feux arrières
- Palettes au volant sans fils

Gendri

Salut Le_guit !

Bon, pour la radio qui capte mal , le brin d'origine à été remplacé par un plus court , ce qui explique sûrement cela . Je pense que je vais acheter une antenne électronique amplifier que je mettrai sous le tableau de bord mais avant je dois acheter un adaptateur pour passer d'antenne us à antenne France .

Pour le Window sticker
Je n'arrivait pas en m'en procurer . Quand as tu eu le tiens ?
Je n'arrive pas non plus à avoir la liste d'options sur ford étis .

On peut reprogrammer avec l'ODB ! Cool , j'ai bien fais de l'acheter alors !
Le truc c'est qu'il vient de loin donc y en a pour un moment avant que je l'ai ! Mais c'est pas grave tant qu'on arrive à résoudre le problème !
Bon ben affaire à suivre alors !
Pour toi ça viendrait de la programmation des modules , rien de plus ? Si c'est ça c'est cool !

À bientôt

Gendri

Salut Le_guit . J'ai enfin pu me pencher sur le problème mais apparement mon' elm 327 reste limité . Je n'ai accès qu'aux paramètres moteur (ce qui est déjà pas mal ) . Je n'ai pas pu me procurer les Windows sticker , encore moins les fichiers de programmation de l'apim . As tu eu accès' de ton' cote aux données de l'apim avec ton obd ? Une fois de plus, je compte sur' toi pour me tirer d'affaire ! Merci à toi .

Le_guit

Salut Gendri,

Excuses, fin d'année scolaire chargée, et les vacances aussi (d'ailleurs suis toujours en vadrouille  ;D).
Pour répondre à tes précédents messages,

Pour le window sticker, je l'ai demandé au concessionnaire quand j'ai acheté la voiture et sorti en parallèle sur le net... il y a déjà quelques années  ::).

Pour le FordEtis, il faut être connecté avec un compte, on y apprend pas grand chose mais il y a la "base" (option, motorisation, pont...).

Pour les données "as-built", c'est sur https://www.motorcraftservice.com/AsBuilt : au premier accès sur le site, on précise qu'on est aux US et en langue "Anglais" et ensuite on tombe sur une page d'accueil.
On ferme le navigateur, on retourne sur le site et on tombe sur une page ou il faut entrer le VIN. Ensuite on a le détail des programmations des différents modules, que l'on peut télécharger.

Mais effectivement, si ton elm ne donne que les infos moteurs, tu ne peux reprogrammer les différents modules.
Le mien ressemble à ca :
[attach=1]
et voici les modules qu'on voit:
[attach=2]

Après téléchargement des données de la voiture et comparaison de celles dispo sur le site "asbuilt", ce sont bien les mêmes.

Je vais t'envoyer mes coordonnées en MP, et on essaye de se caler une rencontre un WE, ce qui serait plus simple pour parler de tout ca et tenter de t'aider dans le diagnostique  ;)
Boitier FR/US pour feux arrières
- Palettes au volant sans fils