Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

[Tuto] Installation CAI (Cold Air Intake) Mustang GT S197

Démarré par SonR, 27 Mars 2011 à 01:45:27

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SonR

Introduction:
Voici un petit tutoriel vous expliquant comment changer votre CAI (Cold Air Intake) ou en français: kit d'admission d'air.
Les photos et explications sont basées sur l'installation d'un CAI JLT Performance pour Mustang GT V8 S197.
Pour ceux qui n'ont pas vu mon article sur le teste réalisé par le magasine 5.0 Mustang je vous redonne le liens comparant 11 CAI présents dans le commerce : http://www.mustang50magazine.com/techarticles/m5lp_0601w_cold_air_intake_comparisons/index.html
J'ai tracé leurs testes sur banc sur un graphique afin de mieux visualiser les résultats:
traffic.gif
On peut remarquer que les différences sont assez médiocres tout de même. Cependant le but de ce tutoriel n'est pas de vous guider dans un choix  ;D

Etat des lieux:
Voici votre moteur avec la belle boite à air d'origine:
traffic.gif

L'installation:
Etape 1: Débrancher le petit tuyau du reniflard.
Ce tuyau est celui présent sur la gauche de votre tuyau d'admission au niveau du coude. Pour le débrancher il vous suffit de tourner la languette et de tirer le tuyau.
traffic.gif

Etape 2: Débrancher le capteur de masse d'air.
Ce capteur est présent sur le tuyau d'admission directement en sortie de la boite à air. Pour le déconnecter il vous suffit de tirer la languette rouge et de sortir le connecteur.
traffic.gif

Etape 3: Dé-serrer les 2 colliers de serrage du kit d'admission d'origine.
Il n'est pas nécessaire de les ouvrir, le simple fait de les dé-serrer suffit amplement.
traffic.gif
traffic.gif

Etape 4: Retirer le kit d'admission d'origine.
La boite à air est fixée au véhicule par une unique vis présente entre la boite et l'aile.
traffic.gif
A ce moment la votre boite à air est libre et l'ensemble du kit peut être retiré en un unique bloque.
traffic.gif
PS: Dans certain cas il est nécessaire de récupérer les 2 caoutchoucs présents sous la boite à air afin de les réutiliser pour l'installation du nouveau CAI. Ce n'est pas le cas pour le CAI JLT.

Etape 5: Retirer le capteur de masse d'air.
Il est maintenant nécessaire de récupérer le capteur de masse d'aire. Pour ce faire, il vous suffit de dévisser les 2 vis présentes sur les bords du capteur.
traffic.gif
Attention: ce capteur a un sens. On peut lire dessus "FLOW" ainsi qu'une flèche. Ceci indique le sens du passage de l'air. Il vous faut ainsi placer le capteur avec la flèche pointant votre moteur et non la boite à air.
traffic.gif

Etape 6: Installer le capteur sur votre nouveau tube.
Remonter maintenant le capteur sur votre tube du nouveau CAI en faisant bien attention au sens.
traffic.gif

Etape 7: Installer la nouvelle boite du filtre.
Pour ce faire il m'a été seulement nécessaire de réutiliser la vis de la boite d'origine. Cette étape varie selon les kits.
traffic.gif

Etape 8: Monter l'ensemble du tube.
Dans mon cas le tube est en 2 pièces. Il est donc nécessaire de les assembler avec les colliers de serrage. Il faut à ce moment la, placer le collier de serrage permettant de se rattacher au throtle body. Je vous déconseille de serrer les colliers, cela vous permettra de faire la mise au point une fois en place.
traffic.gif

Etape 9: Mettre le CAI sous le capot.
Une fois les tubes assemblés, il est nécessaire de glisser le filtre après le tube et de mettre le tout en place sous le capot. Le fait de ne pas avoir serré les colliers va vous permettre de régler les différentes longueurs de tube en les enfonçant plus ou moins les uns dans les autres.
Une fois tous posé en place vous pouvez serrer les colliers.
traffic.gif
traffic.gif

Etape 10: Rebrancher le reniflard.
Dans la plus grande partie des cas le tube d'origine n'est pas assez long. Du coup vous recevrez un nouveau tube que vous pourrez reconnecter entre votre nouveau CAI et votre moteur.
traffic.gif
traffic.gif

Etape 11: Reconnecter le capteur de masse d'air.
traffic.gif

Etape 12: Vérifications.
Je vous conseil de bien vérifier que tout soit en place, que tous les éléments aient été montés et que les colliers aient été serrés.

Etape 13: Reprogrammation. (Facultatif)
En ce qui me concerne j'ai commandé mon CAI avec le boitier déjà programmé. Pour cette étape il suffit simplement de suivre ce que dit le SCT. Dans mon cas j'ai choisit un programme octane 91 étant donné que je mets du SP95 dans la Mustang.
traffic.gif


Conclusion.
Suite à cette modification j'ai trouvé que le véhicule est plus réactif. On sent surtout la différence au niveau des reprises à mi-régime.
traffic.gif

Si vous avez des questions n'hésitez pas...

Bonne route!

Darkbiker68

Thierry

Merci pour ce super tuto Darkbiker, je l'ai déplacé dans la section "Articles techniques." rnr

Scott

MERCI!! traffic.gif

C'est clair, net et précis, encore bravo pour ce tuto! ap:lo ap:lo ap:lo

geoffrey

merci pour le tuto, j'attends le mien avec impatience (JLT pour mon cas)

DUNE

Arrete tu veux nous faire dépenser des sous ou quoi...ça parait tellement simple comme ça avec ce tuto.... msk

Mozart

Merci pour ce guide!

Vous avez trouvez quoi comme boutique qui en livre en Europe?

Mozart

Personne ne sait où commander un CAI aux US avec livraison vers l'europe?

DUNE

Citation de: Mozart le 04 Avril 2011 à 10:13:20
Personne ne sait où commander un CAI aux US avec livraison vers l'europe?

Il ya un site francais qui en fait cela coute dans les 400 euros et dispo tout desuite ......c'est pas mal comme prix je trouve....en plus c'est du KN...

SonR

En ce qui me concerne je l'ai directement acheté chez JLT (le fabricant).
Sinon tu as BlueOvalIndustries, MustangUnlimited, Partscheap, Silverhorseracing...
Tapes ces noms dans ton moteur de recherche et tu trouveras les sites  ;)

Mozart

Ok, merci.

J'avais vu chez Jlt mais ils sont en rupture de stock pour la V6 2011. Je leur ai envoyé un mail pour connaître la date de dispo.

@Darkbiker68: Avec un peu de recul, tu en es toujours content?

SonR

Oui, je suis toujours aussi satisfait  ;D
La voiture est bien plus réactive!

vectornt75


Mozart

Bon, pour info, j'avais posé par mail la question à Jay Tucker, de JLT, à savoir quels étaient les risques de la reprog sur l'embrayage et la transmission.

Voici sa réponse:

I wouldn't sell a product that would break anything on your vehicle is 6 months, 12 months or ever. That would just be bad business.

The shift improvement tune is safe and for performance. You also have adjustability in the tuner to increase or decrease it's firmness.


Suite à ça, j'ai donc passé commande (CAI JLT + Tune). Et dans quelques semaines, ça devrait ressembler à ça sous mon capot:
traffic.gif

J'ai hâte  ;D

Teuf66

traffic.gif  traffic.gif

Misterjack


DUNE


Mozart

Oui, le JLT que j'ai commandé a le tube en carbone.

Pour l'instant le colis est en transit.

v1syl95

C'est ca qui est bien avec nos mumu, tous est facile a modifier, mise a part les petits soucis (vecu) du a leur utilisation d'acier chinois,

Jean-Guy

Salut

Moi aussi je cherche a changer mon admission d'air de ma V6 de 2010 par un système avec un cornet! Il y a t'il deux type différant (avec et sans programmation). Pour ma part je cherche sans programmation!(sa me fais un peu peur la reprog) Mai je ne sais pas trop pour trouver sa pour venir jusque en France a moins qu'il en ai déjà sur la France!

Si non pour la dernière solution l'idée est pas mal mai j'espère il a un bon filtre car elle doit en bouffer du moucheron!
traffic.gif

Jean-Guy

traffic.gif