Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Mustang S197 / changement de bougies

Démarré par Black Snake, 14 Février 2011 à 16:15:33

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Black Snake

Le «  trip ultime » mieux qu'une petite pointe a + de 200 Km, LE changement de bougies, hé oui après   plus de 100'000 km, cela s'impose, comme on le voit sur la vidéo, c'est un super « trip » et  ça 8x, alors no stress, autrement ...... je n'ose pô imaginer le coup de la bougie cassée dans la culasse.

Rassurez-vous, j'ai eu les 8 ex1t ex1t ex1t ex1t ex1t ex1t ex1t ex1t

La vidéo

Quelques photos de bougies
traffic.gif traffic.gif traffic.gif

Misterjack

 ;D Effectivement, ça avait besoin !!

Merci pour ce guide audiovisuel  :P smk rnr

Et alors sinon comme ça toi tu as un orgasme en changeant tes bougies ?
Dis-donc ça doit être fendard tes gateaux d'anniversaire  LOL LOL

rnr

Black Snake

Bahhh, je me contente de peu. Du moment qu'il y a encore la flamme ex1t ex1t ex1t ex1t ex1t ex1t ex1t

GrisCarbonV8

100.000 kms tu as eu de la chance qu'elles ne se soient pas soudées !!!! normalement vaut mieux les changer tous les 25000 pour être tranquille et mettre impérativement de la graisse au cuivre pour pas qu'elles se soudent ce qui arrive assez souvent, sauf sur les nouvelles depuis 2008 ! smk

Non je ne conduis pas trop vite ...je vole juste un peu trop bas !!!  au volant JAMAIS d'alcool !   il ne faut pas risquer la VIE d'une MUSTANG  !
après avoir eu 9 mustang (5 gt, 1 V6, et 2 écoboost, 1 GT 2019) et maintenant une GT 2016 gris magnétic !

Black Snake

Bahhhh, d'après le carnet de service, changement de bougies a 120'000 Km ??? ??? ??? ??? ???, mais c'est sur les prochaines dans 50'000 Km, et la graisse de graphite, c'est prévu  ;) ;) ;)

Yellowmustang

Faut éviter tout type de graisse de nos jours, c était bon il y a 15 ans LOL , la graisse aura pour effet de souder le filetage , les bougies sont traitées de nos jours , rien ne vaut un petit desserrage resserage toutes les 2 ou 3 vidanges avec contrôle des electrodes
Good Vibes !!!!

Thierry

Bravo pour ce tuto en vidéo Black Snake. Par contre tu dis faire ca avec le moteur chaud mais d'aprés Ford il ne faut le faire qu'a température ambiante sous peine de risquer endommager le filetage de la culasse.



Il ne faut rien mettre non plus sur le filetage de la bougie mais ils recommandent d'enduire l'écran d'électrode de masse (voir image) avec du lubrifiant anti gripant haute temperature.

Je joints la procedure de chez Ford pour ceux qui comprennent l'anglais. ;)

Misterjack

Question bête : quelle est l'utilité de dévisser, revisser, redévisser, visser, dévisser etc... ?

C'est pour éviter de casser la bougie ?  :)
Si on dévisse d'un seul coup, elle se brise dans la culasse ?

Yellowmustang

Pour éviter de le faire a 100000 kms et avoir des pbs , le fait de le faire de temps en temps évite que le filetage grippe
( a faire a froid )
Good Vibes !!!!

Black Snake

Citation de: Thierry le 14 Février 2011 à 23:57:11
Bravo pour ce tuto en vidéo Black Snake. Par contre tu dis faire ca avec le moteur chaud mais d'aprés Ford il ne faut le faire qu'a température ambiante sous peine de risquer endommager le filetage de la culasse.



Il ne faut rien mettre non plus sur le filetage de la bougie mais ils recommandent d'enduire l'écran d'électrode de masse (voir image) avec du lubrifiant anti gripant haute temperature.

Je joints la procedure de chez Ford pour ceux qui comprennent l'anglais. ;)




Effectivement, pour le montage, j'ai quand mis juste un peu de graisse sur le début du filetage, pour la temp du moteur, je me suis renseigné, la seul chose a ne pô faire, c'est a froid.

vieille.canaille

Moi qui ai fait mes bougies il y a quelque temps(47000 Km) j'ai effectivement fait la chose à froid, mis du dégrippant la veille puis effectuer le démontage de chacune très lentement, pour ce qui est des neuves j'ai tout de même mis de la graisse cuivrée très haute temperature.
Voili voilou pour ce qui est de ma part.
traffic.giftraffic.gif

Black Snake

Citation de: Misterjack le 15 Février 2011 à 10:37:18
Question bête : quelle est l'utilité de dévisser, revisser, redévisser, visser, dévisser etc... ?

C'est pour éviter de casser la bougie ?  :)
Si on dévisse d'un seul coup, elle se brise dans la culasse ?

oui ou tu risque de refaire un autre filetage dans la culasse  :( :( :(

Black Snake

Suite et presque fin du changement de mes bougies, suite aux bons conseils de AFM, j'ai bien mis la « spéciale bouiliac »  traffic.gif  sur le filetage, histoire d'assurer la prochaine fois, jusque là pô de bléme, sauf que !!!!!!!!!!!!!!!! Eh oui, il y a souvent un sauf que !!!! Je démarre la bête, et là !!!! Ça tourne patate, petit essai, toujours patate, avec le check engine allumé !!!!!! merci SCT, Code 301 « Raté allumage défectueux, cylindre 1 » je démonte, je contrôle, je remonte, pô mieux, bon je démonte, je réfléchi, un peu !!!!pô trop quand même, on est que mardi, je met une ancienne bougie !!! Et là miracle ça tourne aussi rond qu'un coucou Suisse (normal je suis Suisse)
Incroyable sur 8 bougies, une est OUT

Misterjack

Ah m.... !  ::)

Evidemment, aucun moyen de le voir avant...  :o

Randall

Mais pour remettre les bougies neuves donc froides, faut il que le moteur soit de nouveau froid?  Merci.

Thierry

Citation de: Black Snake le 15 Février 2011 à 18:08:18
Effectivement, pour le montage, j'ai quand mis juste un peu de graisse sur le début du filetage, pour la temp du moteur, je me suis renseigné, la seul chose a ne pô faire, c'est a froid.

Tu as vu ca ou? D'aprés la méthode préconisée par Ford (voir fichier pdf joint) il faut justement le faire a froid et uniquement a froid alors si eux le disent il n'y a pas de raison d'en douter.

Black Snake

Effectivement, mais bon, travaillant dans le domaine de la métallurgie, lorsqu'un écrou est grippé, le meilleures moyen pour le dégripper et de le chauffer au chalumeau, que cela soit pour de l'alu « attention molo molo pour l'alu » de l'inox ou de l'acier, le plus grand classique, un boulon d'échappement, si tu forces tu le casse, au chalumeau aucun problème.

Pour ma part, j'ai pris l'option chaud, maintenant, au cas où un membre doit changer les bougies a + de 100'000 km, j'aimerais bien qu'il essaie a froid.

Thierry

Oui, tu en sais surement plus que moi sur ce sujet mais je ne fais que citer la méthode préconisée et je prefere le préciser avant qu'un "amateur" abime le filetage en le faisant a chaud et en étant moins prudent que toi. ;)

Black Snake

Tout a fait, tu as bien raison, mieux vaut avoir plusieurs avis, rasure toi, je n'ai pô la science infuse, tous les commentaires sont les bienvenus ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

GrisCarbonV8

un autre avis qui me vient de mon copain motoriste sur Formule1 : toujours mettre de la graisse au cuivre sur les filetages de bougie.  msk
Non je ne conduis pas trop vite ...je vole juste un peu trop bas !!!  au volant JAMAIS d'alcool !   il ne faut pas risquer la VIE d'une MUSTANG  !
après avoir eu 9 mustang (5 gt, 1 V6, et 2 écoboost, 1 GT 2019) et maintenant une GT 2016 gris magnétic !