Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

boulon de culasse

Démarré par Cougar67, 04 Janvier 2011 à 18:31:30

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cougar67

bonjour faut il mettre de la pâte a joint  sur les boulon de culasse au remontage
merci a vous
traffic.gif
traffic.gif
Mercury-Cougar 1967

JLS

 perso j'en n'ai pas mis et j'ai pas de souci  ;) Et je vois pas trop l'intèrè mais attends les autres
Vive la Normandie LIBRE

289225cv

Non juste une goutte d huile sur le filettage .

Cougar67

ok
j'ai entendu dire qu'il peux y avoir de l'eau qui remonte par le filet du pate visse des boulon
peut êtres j'ai mal compris  ::) je confond avec autre chose
traffic.gif
traffic.gif
Mercury-Cougar 1967

SwissCoco

Citation de: Cougar67 le 04 Janvier 2011 à 18:54:48
ok
j'ai entendu dire qu'il peux y avoir de l'eau qui remonte par le filet du pate visse des boulon
peut êtres j'ai mal compris  ::) je confond avec autre chose

pate visse = pas de vis ? 

T'inquiète, ici y a pas de question idiote :D
traffic.gif
->->->-> Mustang Addict  <-<-<

JLS

Si de l'eau remonte par le pat de vis c'est que c'est mort  ;) ;D
Vive la Normandie LIBRE

Thierry

Non tu fais bien de demander plutot que de faire des erreurs mais si le joint est bien étanche je vois pas pourquoi ca remonterait dans les pas de visse. ;)

SwissCoco

traffic.gif
->->->-> Mustang Addict  <-<-<

SwissCoco

traffic.gif
->->->-> Mustang Addict  <-<-<

Thierry


SwissCoco

JLS a écrit "pat" au lieu de "pas", mais je sais que c'est juste pour m'embêter  :P
traffic.gif
->->->-> Mustang Addict  <-<-<

Thierry

:D OK, je vous laisse vous debrouiller pour ca. ;D

JLS

pa ,pas, pat ,patate,  :P ;D ;D  :-*
Vive la Normandie LIBRE

Cougar67

sur le coup du  patte vis  ,j'ai bien merdé ap:lo

traffic.gif
traffic.gif
Mercury-Cougar 1967

JLS

Je fét auzsi des fotes t'imquiete paz  ;D LOL
Vive la Normandie LIBRE

289225cv

La pate a vis existe aussi  ap:lo

Cougar67

Citation de: 289225cv le 04 Janvier 2011 à 20:51:06
La pate a vis existe aussi  ap:lo
et la pate a sel  ;D dans le sens noble du mot ap:lo
bon voila voila au sujet des boulon de culasse
CitationAu sujet de votre montage des vis de culasses, et bien il n'a pas tord car en effet le role de cette "graisse haute pression" est de faciliter le serrage des vis afin d'atteindre en 3 phases de serrage le couple demandé (on effectue 3 fois le serrage des vis dans l'ordre de la 1 jusqu'à la dernière dans le sens précaunisé), concernant la remonté de liquide de refroidissement, c'est plutôt rare que cela arrive mais il est vrai qu'il vaut mieux toujours les monter avec ces graisses spéciales car elle peuvent améliorer l'étanchéité !

Sur certains moteurs genre ceux des mopars (chrysler, dodge, plymouth) beaucoup de conduit de vis débouchent sur l'eau genre sur un 318 sauf erreur, les gougeons de collecteur d'échappement nécessitent d'être étanche au montage.

Maintenant les règles sont toujours les mêmes, il faut bien nettoyer les filetages avant de monter quoi que ce soit, les souffler avec de l'air en pression (compresseur), s'équiper d'un kit de nettoyage de ces filetage américain

(ca coute pas cher environs 40 euros http://cgi.ebay.com/ebaymotors/15pcs-Rethreader-Thread-Chaser-Tool-Tap-And-Die-Set-/370472354411?pt=Motors_Automotive_Tools&hash=item5641df826b !)

et utiliser une bonne clé dynamométrique, pour exemple, le montage des culasses actuelle des voitures d'aujourd'hui fini toujours par un troisième serrage ANGULAIRE et ce n'est pas un hasard puisque ce dernier assure de parcourir avec la vis une distance de filetage, je viens de refaire le joint de culasse d'un moteur 2L essence de peugeot de 1999, et bien la 1er phase c'est 3K, la 2em c'est 7kgs et la troisième c'est 160 degrés car même si le filet est sale et comporte de la poussière ou autres choses venant gêner le serrage, cette troisième phase angulaire assure d'obtenir le même couple partout lorsque la clé dynamométrique aurait à l'inverse déclenchée plus tôt sur certaines vis à cause des saletés présente dans le filetage, ce qui aurait eu pour effet de ne pas serrer avec la même force partout !

Su ces vis je n'ai pas mis de la graisse spéciale mais je les aient trempé dans l'huile, maintenant avec les moteurs d'américaine il est vraiment conseillé de le faire !

Pour finir, j'ai souvent resserré une 4 èm fois sans que cela m'occasionne des fuite, cependant si vous avez bien réalisé tout ce que j'ai décri plus haut, et bien généralement après 1000 kms, je n'avais quasiment rien à resserrer puisque la clé déclenchait partout sans même tourner les vis !

Voila j'espère vous avoir aider et je vais d'ailleurs en profiter pour mettre ces explications dans une de mes articles car je trouve que c'est un point intéressant à aborder.

Ici le lien pour les graisses de montage (ARP est la meilleurs marque de boulonnerie américaine, très résistante, voila pourquoi ils font aussi la graisse de montage adaptée)
http://motors.shop.ebay.com/i.html?_nkw=arp+lube&_sacat=&_dmpt=Race_Car_Parts&_odkw=arp+grease&_osacat=0&bkBtn=&_trksid=p4506.m270.l1313

graisse ARP
enfin j'avais pas tout fo , je savais qu'il fallait foutre quelque chose la deux dent
traffic.gif
traffic.gif
Mercury-Cougar 1967

Thierry

Qui est-ce que tu as cité? Il faudrait peut etre lui donner les crédits, ses explications sont trés bien. A part peut etre le 3 eme serrage a 160 degrés. ???

JLS

graisse ARP
enfin j'avais pas tout fo , je savais qu'il fallait foutre quelque chose la deux dent
LOL LOL LOL LOL

encore une  Deux dent s ;) ;D ;D
Vive la Normandie LIBRE

289225cv

Pour le serrage culasse 289, 302 . 1 seul serrage a 65-70 ft lbs ! monter des boulons neuf
avec une goutte d huile ou graisse speciale sur le filetage biensur bien nettoyer les plans
de joints et filetage du bloc meme un petit passage au taraud ne fait pas de mal  rnr