Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Traquer la corrosion sur une Mustang ancienne

Démarré par Thierry, 24 Avril 2009 à 21:21:40

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Thierry

La corrosion est certainement le mot le plus important lors de la  recherche d'une Mustang. C'est un cancer qui affecte presque toutes les  voitures anciennes et jusqu'à un certain point, peu être très cher a réparer et  parfois difficile a détecter. Sous estimer le coût et l'étendue des dégâts est  une erreur de débutant courante mais peut aussi surprendre les connaisseurs. Il  peut être plus économique d'acheter une Mustang saine un prix élevé que de se lancer sur un projet à petit prix mais nécessitant de gros travaux de restauration  de carrosserie.

You cannot view this attachment.

Voici les éléments les plus couramment atteints par la corrosion.

Grilles d'aération

You cannot view this attachment.You cannot view this attachment.

Grilles d'aération (aussi appelé cheminées) placées a l'arrière du capot moteur, a la base du pare brise. Conçu pour laisser  entrer l'air frais du système de chauffage et d'aération il permet aussi de  stocker l'eau et les feuilles mortes qui n'auront aucune voie de  sortie. Vérifiez les tapis prés de la cloison pare feu pour toute trace  d'humidité et d'odeurs de moisissure. A l'aide d'un tuyau d'arrosage asperger le  pare brise pour que l'eau descende dans les grilles d'aération. Placez votre  tête sous le tableau de bord prés de la cloison pare feu a l'intérieur de la  voiture et regardez s'il n'y a aucune fuite. Si c'est le cas, cette section  devra être réparée avec du métal neuf et ces travaux nécessitant les  connaissances d'un professionnel seront très coûteux.

Planchers

You cannot view this attachment.

Si vous pouvez, soulevez la moquette. Les  entrées d'eau des grilles d'aération expliquées plus haut peuvent provoquer  l'accumulation d'eau qui sera épongée par la moquette et stagnera pour attaquer  lentement mais sûrement les planchers. Vérifiez aussi le plancher depuis le  dessous de la voiture. Un revêtement épais peut cacher la rouille mais en tapant  dessus vous pourrez entendre une différence entre le métal solide ou non.  Vérifiez pendant que vous y êtes pour voir si des travaux antérieurs ont été  faits. Un plancher réparé correctement sera soudé et non vissé ou riveté ce qui  serait un travail bâclé par le propriétaire précédant.

Ailes avants

You cannot view this attachment.
Le coin inférieur a l'arrière des ailes  avants est un autre point sensible. La boue, neige et les débris s'y déposent  sans arrêt et la rouille y trouve un bon domicile. 

Ailes arrières

You cannot view this attachment.

Les ailes arrières ont des trous d'évacuation pour que l'eau passant au travers d'un joint de coffre défectueux  puisse s'évacuer. Malheureusement, avec les années ces trous finissent par se  boucher et cette section finit par se remplir avec de la poussière, débris et  humidité s'y installe. Pour inspecter, soulever les tapis et utiliser une lampe  de poche pour vérifier le fond du coffre a l'intérieur des ailes et regarder  s'il n'y a pas de cloques sous la peinture. Un revêtement épais pourra rendre  cette inspection difficile.


Passages de roues

You cannot view this attachment.

La courbure du passage de roue contient  une lèvre a l'intérieur qui retient la boue et la neige. Des bulles sous la  peinture sont un bon signe mais vous pouvez utiliser un miroir ou enlever les  roues pour inspecter le dessus de la lèvre.

Bas des portes

You cannot view this attachment.

Tout comme les ailes arrières, les portes  contiennent des trous sur le bas qui peuvent se boucher. Lorsque le joint lèche vitre devient vieux et se craquelle, la pluie peut s'infiltrer très facilement  dans la porte. A nouveau, veuillez repérer toute trace de bulle sous la peinture  a l'extérieur. Couchez vous aussi sur le dos sous la porte pour inspecter le  dessous de la porte et sous le joint. Toute trace de corrosion pouvant cacher  bien plus de rouille a l'intérieur.

Supports d'amortisseurs

You cannot view this attachment.

Soulevez le capot moteur et  vérifier l'intérieur des ailes et sur la tour des fixations d'amortisseurs. Cette zone est  parfois attaquée par la rouille. 

Batterie

You cannot view this attachment.

Pendant que vous êtes dans le compartiment  moteur vérifier la zone autour de la batterie. Après avoir été en contact avec l'acide des batteries pendant des années la peinture disparaît et cette zone  peut être attaquée par la rouille.

Bac de capote sur cabriolets

You cannot view this attachment.You cannot view this attachment.

Contrairement a beaucoup de cabriolets, la capote de la Mustang rentre a l'intérieur de la caisse sur l'arriere et de ce fait l'eau s'y écoule et est dirigée vers le sol grâce a une "rigole". Avec le temps, cette rigole accumule tout un tas de détritus et finit par rouiller. C'est une maladie chronique et lorsque cela se produit, l'eau finit par s'écouler dans le coffre et pourrir tout l'arrière. Bien contrôler depuis le coffre l'état de cette rigole.

Pour les Mustang saines et pour éviter que la rouille ne s'installe, il est impératif de garder tous les trous d'évacuation d'eau de pluie propres et libres de tout débris. Vous pourrez trouver ces évacuations dans ce message:
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=761.msg1092553#msg1092553

Voici un autre sujet très intéressant pour ceux qui désirent acheter une Mustang ancienne:
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?msg=671326

Traquer la corrosion sur une Mustang Fox

La rouille n'est pas toujours mauvaise, voici une discussion  qui permet de différencier celle qui est a éviter et celle qui ne l'est pas:

Citation de: Thierry le 21 Juin 2019 à 11:48:36
Citation de: Homer3637 le 21 Juin 2019 à 09:29:59Le dessous me parait rouillé moi sur les photos. Comment on différencie de la rouille saine de la rouille malsaine ?

1. La rouille saine c'est comme celle qu'on voit sur le pont ou l'arbre de transmission de quasi toutes les Mustang. C'est une rouille de surface qui ne fait pas de dégât et qui peut être décapée et recouverte d'une nouvelle peinture sans problème. Une voiture qui a vécu au Nevada sans entretien en aura mais le metal sera toujours épais et sain.
Voila a quoi ça ressemble:
You cannot view this attachment.

2. La rouille malsaine c'est comme celle qu'on voit dans les régions côtières, avec des routes salées ou dans les régions pluvieuses et humides. Elle se forme dans les corps creux lorsque les joints vieillissent et l'au rentre, dans les replis de tôle, bref dans tous les endroits inaccessibles. Cette rouille là forme des cloques sous la peinture et lorsqu'on décape cette rouille, on se retrouve toujours avec des trous dans le métal une fois décapée. Dans ce cas là, la seule réparation qui soit fiable dans le temps, c'est de découper la tôle devenue trop fine pour ressouder du métal et forcement, c'est bien plus coûteux que de réparer de la rouille "saine" d'Arizona.
Voila a quoi ça ressemble:
You cannot view this attachment.

Dans le cas 1, la rouille est exposée aux éléments mais séchera aussitôt quand l'air devient sec donc elle ne bougera que très peu dans le temps alors les réparations sont optionnelles.

Dans le cas 2, la rouille est moins exposée aux éléments mais en même temps, l'humidité restera entre les tôles, les particules de terre, etc... et la rouille continuera à se développer même quand l'air est devenu sec. Les réparations sont alors obligatoires pour éviter que ça se propage davantage.

cyril

sujet trés interressant thierry,oui la rouille n'est pas à prendre à la légère,je sais de quoi je parle.....   
sans maitrise, la puissance n'est rien...
http://www.youtube.com/watch?v=CxdBT9IJf_s&feature=related

Thierry

Oui avec ta Mach 1 tu as une bonne expérience dans ce domaine et si tu as quelque chose a ajouter, n'hésites pas :)

cyril

pas grand choses à ajouter si ce n'est le bas de lunette arrière,(et le masque arrière ou se trouve les blocs optiques maquillés de main de maitre le tout sur de la rouille >:( )dans mon cas, mais ca c'est visible dessuite quant c'est rouillé, en tous cas la rouille est un chose à pas prendre à la légère dans l'achat d'une voiture ancienne,bien que pas insurmontable avec de l'outillage,ca prend quant meme un certain temps pour reformer le pièces à remplacer.

mais quant on aime et qu'on est passionné.... ;)   
sans maitrise, la puissance n'est rien...
http://www.youtube.com/watch?v=CxdBT9IJf_s&feature=related

Thierry

Tu as fait un super boulot de restauration Cyril :)

Le tour de pare brise et de lunette arriere sont des points souvent attaqués par la rouille surtout sur les Mustangs équipées du toit vinyl mais a part les traces de bulles sur la peinture, ou les points mous sous le vinyl, il est parfois impossible de les déceler avant le démontage.

cyril

sur la mienne à l'arrière:la c'est planqué sous la baguette chrome
avant
traffic.gif
traffic.gif
pendant:
traffic.gif
aprés :
traffic.gif
sans maitrise, la puissance n'est rien...
http://www.youtube.com/watch?v=CxdBT9IJf_s&feature=related

fulkyfulk

Hello!

Big job!

J'ai acheté du Ferose, ca immobilise la rouille et la contient... Je vais pas m'amuser à en mettre sur de la rouille perforante... mais en prévention ça peut être pas mal...

Qui en penses quoi?

Thierry

Je connais pas le Ferose mais a mon avis rien ne vaut un décapage de tout ce qui est trace de rouille. Les produits miracle, j'y crois pas trop et je prendrais pas le risque de mettre une belle peinture par dessus. ;)

fulkyfulk

yep! complétement d'accord,

Je penses plus aux petits départs de rouille superficiel sur les éléments exposés genre amortisseurs, gardes boue, etc...

fulk

Rubitob

MErci pour les renseignement jvais vérifier le tout avant mon achat!

Flow

aurait tu plus de renseignement sur le décapage ?
Hiia chevauchons la tempête !

peterwater

Merci Thierry pour ce post complet et interessant  :D

Pour répondre sur le décapage: moi j'ai poncé tout betement avec ma perceuse équipée d'un disque legerment abrasif, puis nettoyé et repeind avec de la peinture anti rouille...

Le coffre était pas mal humide (sous le tapis) et la rouille superficielle est partie en quelques tours de ponce  ;)

Nj13100

pour la mienne (quel endroit est pas rouillé aussi ... =p) l'interieur des portes, en fait le dessous, ce qui est en contact avec le bas de caisse si on peut dire, .... le bas quoi, j'avais tout en résine .. super surprise ! elle avait l'air saine pourtant !


ne pas prendre la rouille à la légère ....
un bon décapage (brosse métallique pneumatique, meuleuse (attention de pas trop affiner la taule .. ), ponceuse, un peu tout les moyens .. y a aussi des produits dérouillants, déclaminants .. qui pique un peu la peau mais qui enleve la rouille, le métal reste marqué mais reprends sa solidité et sa couleur de métal ... après ça un bon coup de diluant nettoyant et de peinture antirouille (du noir mat, je me souviens plus de la marque mais vraiment il y en a des très efficaces, ensuite un appret peinture et vernis .... et c'est neuf  =)
Photographe : A. Chiaperro

dadoche

Bonsoir tous,
je suis actuellement en train de traquer la rouille dans tous les coins autour du moeur, dans les ailes et sous le capot.....j'ai décapé au mieux la rouille avec une brosse metallique sur perceuse, puis au papier à la main.
J'ai ensuite utilisé du rustol, qui est un antirouille pénétrant que j'ai utilisé sur les parties très abimées par la rouille, les parties dont j'ai pu atteindre l'acier neuf, j'ai appliqué un antirouille en bombe......
Je n'en suis pas encore aux finitions mais j'avance....
Alors si quelqu'un a des astuces, alors n'hésitez pas....Merci

Thierry

Qu'est ce que tu appelles "parties trés abimées"? Si la couche de métal sain est perforée ou trop fine, la seule solution sur le long terme c'est de la découper et de souder du métal neuf.

Pour les antirouilles, j'ai aucune confiance sur le long terme. C'est bien pour prévenir l'apparition de la rouille ou pour taiter un peu de rouille superficielle mais je doute que ce soit une cure définitive sur du métal trop rouillé. :(

dadoche

Certaines parties, sous la batteries par exemple, je ne peux pas atteindre l'acier neuf, la rouille est épaisse, mais absolument pas perforante, la tole me parait rigide malgré tout...
Tu connais le rustol?

Thierry

Non je connais pas Rustol mais j'ai lu quelque part sur le forum qu'ils changeaient de formule pour des questions de normes pour l'environement et qu'ils écoulaient leur stock. La prochaine formule ne serait pas aussi efficace alors ne traine pas trop. ;)

Ksk

Citation de: dadoche le 16 Octobre 2011 à 19:29:21
..j'ai décapé au mieux la rouille avec une brosse metallique sur perceuse, puis au papier à la main. J'ai ensuite utilisé du rustol....
Alors si quelqu'un a des astuces, alors n'hésitez pas....Merci

Salut, la disparition de la rouille sur auto ancienne est mon secteur pro et mon conseil serait:

- Comme te l'a dit Thierry, découper et souder de la tôle saine
- Sabler/Microbiller

Généralement nous utilisons une combinaisons de ces deux solutions. Les attaques de rouilles ont une forme cônique et tu ne pourra pas l'enlever définitivement avec une brosse/papier, même si la tôle brille après !

Le bain d'acide est une solution alternative mais que je ne te recommande pas.

Bonne soirée

Thierry

L'idéal serait un bain d'acide puis un bain dans un appret pour proteger toutes les parties métaliques mais niveau cout ca doit etre énorme. ???

Manuel67