Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Changement charbons d'un alternateur. (Régulateur extérieur)

Démarré par Fred76, 06 Décembre 2010 à 11:01:47

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fred76

Pour ceux qui ont suivi l'histoire, je rappelle que j'ai des problémes de recharge de ma batterie.

J'ai exécuté la procédure suivante, qui m'a amené à penser que mon probléme était l'alternateur.

La procédure de tests est assez longue et part du principe que le câblage est dans le bon ordre. Donc en premier lieu, vérifier que les fils vont bien ou ils sont censés aller. La procédure est valable que l'on soit équipé d'une jauge ou d'un témoin.

•Préparation

◦mesurer la tension aux bornes de la batterie ... ce sera la tension de référence pour le reste de la procédure

•Test sans charge

◦démarrer le moteur et le faire monter jusqu'à 1500rpm, sans aucune charge électrique (radio éteinte, portes fermées, pas de pied sur la pédale de frein). La tension mesurée doit être supérieure de 2v a celle de référence, mais pas plus.
◦si la tension est supérieure de plus de 2v, faire le test sur-voltage
◦si l'augmentation de tension est largement inférieure a 2v ou si la tension est identique a celle de référence, faire le test sous-voltage

•Test en charge

◦moteur tournant, allumez la ventilation a fond et les plein-phares
◦monter le régime a 2000rpm. La tension mesurée doit être au moins supérieure de 0.5v par rapport a celle de référence. Si ce n'est pas le cas, faire le test de sous-voltage

•Sur-voltage

◦si la tension mesurée est supérieure de plus de 2v a celle de référence, connecter un pont entre le boitier du régulateur et le corps de l'alternateur (on s'assure donc que les 2 éléments sont sur la même masse donc). Répéter le test "sans-charge"
◦si le sur-voltage existe toujours, déconnecter le régulateur de tension et refaire le test "sans charge"

•Sous-voltage

◦moteur éteint, débrancher le régulateur et mesurer la résistance entre la borne F et la masse. Celle-ci doit être de plus de 3 ohms. Si la résistance est inférieure, réparer la mise a la masse du régulateur et refaire le test "en charge"
◦si la résistance fait plus de 3 ohms, ponter les broches A et F et effectuer le test "en charge" (sans rebrancher le régulateur ... de toutes façons ce n'est pas possible). Si l'augmentation de tension est supérieure a 0.5v, le régulateur ou le câblage est défectueux. Faire le test des circuits I et S.
◦si l'augmentation de tension est toujours inférieure a 0.5v, retirer le pont et, sans reconnecter le régulateur, faire un pont entre les bornes BAT et FLD de l'alternateur.
◦si l'augmentation de tension est supérieure a 0.5v, réparer le câblage entre l'alternateur et le régulateur
◦si l'augmentation de tension est toujours inférieure a 0.5v, couper le moteur et mesurer la tension a la borne BAT de l'alternateur.
◦si la tension est identique a celle de référence, l'alternateur est HS. Si elle est a 0, le câble est HS.

•Test du circuit S (jauge AMP)

◦connecter le voltmètre a la borne S du connecteur du régulateur. Mettre le contact sans démarrer le moteur.
◦la tension mesurée doit correspondre a celle de la batterie
◦si la tension est nulle, réparer le fil de la borne S entre le connecteur et le contacteur
◦recommencer la procédure "en charge" après réparation

•Test des circuits I et S (témoin)

◦déconnecter le régulateur et ponter les bornes A et F du connecteur
◦moteur au ralentis, mesurer la tension a la borne S puis a la borne I du connecteur du régulateur. La tension sur la borne doit être supérieure d'au moins 0.5v a celle de la borne I.
◦si aucune tension n'est présente, réparer le câblage fautif et refaire le test
◦si les tensions sont bonnes, remplacer le régulateur et reprendre la procédure "en charge"

•Test des diodes sur le véhicule

◦mesures

■déconnecter le starter automatique
■déconnecter le régulateur
■faire un pont entre le bornes A et F du connecteur du régulateur
■faire tourner le moteur au ralentis
■noter la tension a la batterie
■mesurer la tension sur la borne S de l'alternateur

◦résultats

■si l'écart est de 0.5v, les diodes sont bonnes
■si la tension mesurée sur la borne S fait approximativement 1.5v, une diode négative ou le stator est en court-circuit
■si la tension mesurée est inférieure de 1.5v a celle de la batterie, une diode positive est en court-circuit
■si la tension mesurée est inférieure de 1.5v a la moitié de celle a la batterie, une diode positive est ouverte
■si la tension mesurée est supérieure de 1 a 1.5v de la moitié de celle a la batterie, une diode négative est ouverte

Fred76

J'en ai commandé un autre - échange standard à 59 USD - chez MU qui ne marchait pas plus.

Je me suis décidé à ouvrir le ''vieil alternateur'' pour m'apercevoir qu'une des tresses des charbons était entamée.

Pour ouvrir l'alternateur il convient de dévisser les écrous situés au bout des fléches rouges puis ceux des fléches vertes (Ne pas défaire l'écrou situé sur la vis au milieu de l'embout blanc. Cette vis fait partie du support des charbons).

Fred76

Donc au lieu de recommander un alternateur, j'ai chercher des charbons de remplacement.
J'en ai trouvé chez Napa aux US, qui comme me l'a dit Thierry est un Norauto beaucoup mieux achalandé.

http://www.napaonline.com/Search/Detail.aspx?R=ECHF417_0057710921

Le kit coute 5,99 USD, les charbons peuvent être achetés à l'unité pour 1,22 USD de mémoire.

Le seul Hic est que Napa n'expédie pas en France.

Par chance, j'ai un ami qui habite aux US, qui est allé les chercher et qui me les a envoyés par la poste. Vous pouvez imaginer l'économie par rapport à l'achat d'un alternateur.

boss-302


Fred76

Pour le remontage l'opération délicate est le maintien en place des charbons puisque les ressorts ont tendance à les faire sauter hors de leur logement.

Pour les maintenir en place j'ai pris la plus petite de mes clés 6 pans.

Je me suis assuré que le rotor aprés remontage tournait bien, sans bruit, avant de la retirer.

Mon seul regret est de ne pas avoir pu dévisser l'écrou du devant de l'alternateur, qui retient la poulie et ''l'hélice''. Je voulait m'assurer du bon état du rotor.

Fred76

J'ai ensuite ouvert mon alternateur ''neuf'' pour voir si je voyais un défaut.
Le hic c'est qu'à l'intérieur il est différent de l'ancien (L'ancien est au premier plan)

Fred76

Boss pour répondre à ta question, je n'ai pas encore remis l'alternateur en place.

Roulement de tambour jusqu'au week end prochain  ex1t ex1t ex1t
Et je croise les doigts aussi.  smk smk smk


Thierry

Bravo pour ces explications Fred. Je l'ai déplacé dans la section articles technique, ca servira surement a beaucoup de monde.  ap:lo

Fred76


angele78

Merci Fred76 pour ces explications, tout ce dont j'ai besoin de savoir aujourd'hui...
traffic.gif

Thierry

Sinon pour les charbons, il y a RockAuto qui en vendent et ils livrent en France:
http://www.rockauto.com/catalog/raframecatalog.php?carcode=1332874&parttype=2424

Avec les references qu'ils affichent il est peut etre aussi possible d'en trouver en France.