Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Conduite sous la pluie

Démarré par jpdeladrome, 21 Novembre 2010 à 10:53:12

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jpdeladrome

Bonjour tout le monde.
Hier j'étais sur marseille. Je me suis fait quelques frayeurs sur chaussée mouillée mais sans plus (pas de flaque ni de forte pluie à ce moment là), lorsque j'ai passé le péage de LANCON DE PROVENCE, pour ceux qui connaissent. En pleine ligne droite, en accélération moyennement forte pour me mettre à 110 KM/H, j'ai doublé une voiture qui était sur la voie du milieu. Au moment où j'arrivai presque à sa hauteur, une voiture qui était voie de droite a amorcé un dépassement ce qui a fait décaler la voiture que j'allais doubler sur la 3ème voie. J'ai freiné pour ne pas la percuter, la voiture s'est remise dans sa 2ème voie et là j'ai accéléré un peu fort pour effectuer rapidement le dépassement et me remettre sur la voie du milieu.
Mal m'en a pris car à ce moment là, grand moment de solitude. La voiture semblait glisser des 4 roues en même temps (un drift plus joli que ceux de Didier d'Alsace). J'ai mis un petit coup de volant à gauche car je m'approchait dangereusement de la voiture que j'étais en train de dépasser. J'ai cru un moment que j'allais goûter le bas côté gauche, j'ai remis un petit coup de volant à droite pour me stabiliser et franchement, elle a bien réagi mais j'ai bien senti qu'entre les 2 manoeuvres, j'étais un peu en travers.
Ouf, plus de peur que de mal mais franchement, je n'ai pas encore compris le manque d'adhérence soudain.
Je suppose que j'ai mis trop de puissance et peut-être qu'il y avait une flaque que je n'ai pas vue ????
Donnez-moi vos avis ? g0d
Jean-Paul

strati02

bonjour,
aquaplanning je pense, mais je ne suis pas un pros  ;)

jpdeladrome

C'est ce que j'aurais pu penser mais il ne pleuvait pas assez et normalement, le macadam est drainant.
J'opterai plus pour une contrariété entre 2 forces: Celle du moteur qui me pousse vers l'avant, par rapport au coup de volant qui a déséquilibré cette poussée. Peut-être que des mustangers ont déjà eu cette expérience ?
Jean-Paul

doc

Moi aussi je me suis déjà fait peur ... mais la voiture a toujours super bien réagi ! Heureusement !

Il y a peut être un bon dieu pour les Mustangs ?  ;)

strati02

particularité du à une propulsion de plusieurs centaines de chevaux.
le derrière veut passer devant dès que les conditions sont présentes pour ce faire.  ???

SwissCoco

il m'est arrivé pareil, un petit coup d'accélérateur en dépassant sous la pluie et zou ça part !  faut juste lever le pied et elle revient. C'est exactement comme dit Strati02, faut pas oublier que la pédale d'accélération est très très sensible  ;) :D
traffic.gif
->->->-> Mustang Addict  <-<-<

fleau-fox

Je roule en Mercedes depuis 6 ans maintenant et comme c'est une propulsion, je connais les effets.

Ce n'est pas tant l'aquaplanning le plus dangereux, mais c'est quand la chaussée est mouillée, et pas détrempée, que toutes les impuretés ressortent et posent un film trèèèèès glissant sur la route. Mon père le ressent énormément en moto, le film sur la route est glissant, même si la pluie ne tombe pas averse, c'est plutôt le contraire.

En plus avec la puissance de vos Stang, ça doit être encore plus flagrant.

ElDje

Me suis retrouvé à 90°  120km/h sur une autoroute à la frontière Franco Belge (Edit : avec un peugeot 407SW!!! - une traction, donc!!!).

Je confirme Fleau : s'il fait bon pendant plusieurs jours, les huiles contenues dans les échappement se déposent sur la chaussée. Par faible pluie, l'huile flottant sur l'eau, elle se détache de la route et flotte légèrement à la surface de la route (même sur revêtement drainant... c'est un effet de "couche limite", bien connue des surfeurs)

En plus, en cette période, les feuille viennent se joindre à la partie!

Bref, faites très attention après un beau weekend ensoleillé (où d'ailleur plein de gens sont sur les routes) augmentant le risque de planning dès passage d'une petite averse!
"Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, madame, c'est ce qui nous distingue des autres espèces" (Beaumarchais)
traffic.gif
Membre des Sons of NanarCh'ti

jpdeladrome


Sakarf le petitpois

Le plus sympa, c'est une legere pluie, sur un rond point pres d'une station essence...
Le tout en becanne!! Ou en stang'!! :-\ :-\

C'est pire dans le sud, vu qu'il pleut rarement...

Exemple, la je suis sur Tours, il pleut tout le temps, la chausse est propre  smk

boss-302

une petite ornieres peut-être?

Misterjack

Ca m'est arrivé cette semaine, en repartant d'un stop pour tourner à gauche, j'ai accéléré un peu fort et la voiture a chassé de l'arrière.

J'ai été bluffé par la douceur avec laquelle elle part, sans accoup et sans violence.
Elle reste donc néanmoins très sensible en direction et en accélération si on dègne la rattraper, et donc plus facilement contrôlable qu'une allemande par exemple qui décroche plus tard mais où c'est plus dangereux je trouve  :D rnr

sebalibalo

ce qui est étonnant avec la mustang, et malgré le couple moteur qui semble la destabiliser sur route humide, c'est qu'elle n'accroche pas plus malgré un poids non négligeable et surtout une largeur de pneus qui doit etre au minimum dans la majorité des cas du 235 (sauf V6 avec jantes d'origine).
Camaros in Mirror are farther than they appear

ElDje

Pour faire simple : avec les Mumu, sol même un temps soit peu humide, fais comme s'il y avait un oeuf pouris sous la pédale de gaz : vas-y molo.

Mister : j'ai une Série 3, et je peine parfois pour la faire patiner (ok, c'est une 318d... pas le choix sur la motorisation).
Et lorsqu'elle décroche, même le DTC coupé, elle reste très calme et rapide à rattraper...
Avec quelle Teutone as-tu eu ces problèmes?
"Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, madame, c'est ce qui nous distingue des autres espèces" (Beaumarchais)
traffic.gif
Membre des Sons of NanarCh'ti

sid

Question con quel marque / modele tes pneus?

jpdeladrome

Si tu parles de mes pneus qui équipent ma MUSTANG, ce sont des BFGOODRICH G FORCE en 235 50 zr 18.
Si c'est pour répondre au possesseur de la BMW, ne tiens pas compte de mon présent message.
Jean-Paul

sebleparisien

j avoue que moi aussi aujourd hui , je suis parti en "sucette" , c est Roch n Roll!!!!! en plus ma femme montait dedans pour la premiere fois , alors sous la pluie avec une acceleration un peu forte et la mumu chasse du boule , mais que c est bon!!!!!!!!!

Misterjack

Citation de: ElDje le 21 Novembre 2010 à 15:36:32
Mister : j'ai une Série 3, et je peine parfois pour la faire patiner (ok, c'est une 318d... pas le choix sur la motorisation).
Et lorsqu'elle décroche, même le DTC coupé, elle reste très calme et rapide à rattraper...
Avec quelle Teutone as-tu eu ces problèmes?

Moi aucun, mais j'ai déjà pas mal d'écho de ces soucis de décrochage violent avec les BMW des années 90  :)
En même temps, c'est peut-être tout à fait normal, je ne connais pas ce genre de modèles.


Sid : mes pneus sont des Sumitomo HTR Z II. J'ai regardé sur le net, ils sont bien notés et ont bonne réputation. Et puis je ne fais pas de piste ou de conduite comme un dingue non plus donc ça me va bien  ;) rnr

jerome aj

sous la pluie avec une propulsion surpuissante, c'est effectivement tres rock n roll,

j'ai le pied tres lourd, donc les travers sous le pluie je connais, le probleme peux venir des pneus,

depuis que j'ai changé les miens pour des goodyears F1 supercar beaucoup moins de probleme de motricité,

mais avec des pneus large c'est pas le top sous le pluie ( j'ai des 255/45ZR20),

donc pas de miracle, il faut de la douceur avec l'accelerateur, ou beaucoup de maitrise du drift!

ça se merite un muscle car  ;D

Clara

En fiat 500 pas ce soucis .



et bien tu te prend ta fiat et tu te la colle là ou on ne mange pas.




le modo boss-302