Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

ventilo toujours en route

Démarré par merni, 27 Octobre 2010 à 21:56:38

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

PHIL

Pour info... si celà peut aider certains qui ont des soucis à ce niveau... :

"Eh voilà la solution à mes ( petits !) soucis mustanguestes !
Appel à l'aide de mon fils qui est motoriste ce qui facilite les choses   ....
Vérités à prendre en compte :
1/ il n'a PAS de sonde thermostatique sur un moteur moderne et il n'y a pas de sonde " en bas à gauche du radiateur... "....il n'y a aucun probléme qui peut survenir en passant le lavage haute préssion(sur l'exterieur de la voiture )
2/ il n'y a pas de phase diagnostic mettant en route le ventilo à froid au démarrage....
3/ il y a une ventilation forçée comme beaucoup de voitures modernes à la mise en route de la clim

D'ou peut venir une panne lorsque un ventilo se met en route en dehors de la température normale ?

1/ probléme sur le calculateur lui même ( rarrissime...)
2/ probléme sur une des sondes qui envoie les mauvaises informations au calculateur...( possible et moins rare)

Ou vérifier les sondes ?

Deux sondes sur notre moteur de MUSTANG situées à l'avant de chaque culasse....
chaque sonde a une résistance de 10 à 12 ohm si elle fonctionne correctement ( facile à vérifier à l' ohmétre...)
Dans mon cas les sondes étaient correctes !
Le probléme c'était L OXYDATION du contact d'une des sondes qui la rendait inopérante.... d'ou la mise en route " automatique " du ventilo à froid !
En effet, il s'agit simplement de cause clipsées , caoutchoutées mais l'eau peu facilement avoir raison de cette
" petite  " isolation et corroder les contacts !

La solution  : bombe " contact " electrique...,nettoyage, reclipsage et... ça remarche comme avant 
- pas de ventilo au démarrage... 
- ventilo au démarrage si on a laissé la clim
- quand on arrété la clim , le ventilo fonctionne environ 3mm par le biais d'une temporisation...

Si mes propos peuvent aider d'autres " mustangeurs " atteint par cette " maladie" du ventilo, ce sera avec le plus grand plaisir !!!! "

SwissCoco

traffic.gif
->->->-> Mustang Addict  <-<-<

PHIL

Citation de: Richard974 le 29 Octobre 2010 à 19:59:46
En effet, quand on enclenche la clim, les ventilos se mettent en route, c'est normal.

Il est aussi normal que les ventilos se mettent en route au démarrage du moteur (comme le dit JPH, phase de test)
La mienne le fait aussi, je m'inquiétais, je me suis donc renseigné sur les forums US.
Les mustang qui ont été vendue dans les états "chauds" (floride, texas ...) ont reçu des programmes modifiés dans le boitier électronique pour qu'il force l'enclenchement des ventilateurs.
C'est pourquoi ils se mettent en route tous seuls, même si il fait froid.
La mienne vendue neuve en Floride a donc cette "particularité".

Ça se reprogramme si on dispose de la "valise" Ford, moi perso je m'en moque, on ne les entends que faiblement au ralenti et pas du tout en roulant.

Pour info:

[b]"Eh voilà la solution à mes ( petits !) soucis mustanguestes !
Appel à l'aide de mon fils qui est motoriste ce qui facilite les choses   ....
Vérités à prendre en compte :
1/ il n'a PAS de sonde thermostatique sur un moteur moderne et il n'y a pas de sonde " en bas à gauche du radiateur... "....il n'y a aucun probléme qui peut survenir en passant le lavage haute préssion(sur l'exterieur de la voiture )
2/ il n'y a pas de phase diagnostic mettant en route le ventilo à froid au démarrage....
3/ il y a une ventilation forçée comme beaucoup de voitures modernes à la mise en route de la clim

D'ou peut venir une panne lorsque un ventilo se met en route en dehors de la température normale ?

1/ probléme sur le calculateur lui même ( rarrissime...)
2/ probléme sur une des sondes qui envoie les mauvaises informations au calculateur...( possible et moins rare)

Ou vérifier les sondes ?

Deux sondes sur notre moteur de MUSTANG situées à l'avant de chaque culasse....
chaque sonde a une résistance de 10 à 12 ohm si elle fonctionne correctement ( facile à vérifier à l' ohmétre...)
Dans mon cas les sondes étaient correctes !
Le probléme c'était L OXYDATION du contact d'une des sondes qui la rendait inopérante.... d'ou la mise en route " automatique " du ventilo à froid !
En effet, il s'agit simplement de cause clipsées , caoutchoutées mais l'eau peu facilement avoir raison de cette
" petite  " isolation et corroder les contacts !

La solution  : bombe " contact " electrique...,nettoyage, reclipsage et... ça remarche comme avant 
- pas de ventilo au démarrage... 
- ventilo au démarrage si on a laissé la clim
- quand on arrété la clim , le ventilo fonctionne environ 3mm par le biais d'une temporisation...

Si mes propos peuvent aider d'autres " mustangeurs " atteint par cette " maladie" du ventilo, ce sera avec le plus grand plaisir !!!! "[/b]
Il est anormal que le ventilo soit en route au démarrage car il n'y a AUCUNE phase de test sur les MUSTANG... j'ignore par contre s'il existe des boitiers modifiés pour les états " chaud " ( je demanderais..j'y vais réguliérement..)  mais en tout cas, je ne vois pas pourquoi il enverrait une information de mise en route AU DEMARRAGE entrainant par là un refroidissement innoportun du moteur...la phase de démarrage d'un moteur est celle qui engendre le plus d'usure...le but c'est d'arriver au plus vite à LA TEMPERATURE DE FONCTIONNEMENT !