Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Liquide de freins

Démarré par JLS, 26 Septembre 2010 à 10:12:23

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JLS

Encore une question  :)
j'ai cherché et pas trouvé
il me manque du liquide de freins dans mon circuit pas beaucoup mais je suis pas au niveau
quel liquide peut on mettre je pensais du bendix 55 en supplément
Vive la Normandie LIBRE

SERGIO 52


JLS

Dot 3 et 4 et 5.1 sont synthétiques et miscible entre eux donc pourquoi du 3 ;)

DOT 3
 
Avantages :
Pas cher !
Moins hygroscopique que le DOT 4.
 
Inconvènients :
Point d'èbullition bas.
Hygroscopique (se charge d'eau).
Altère la peinture automobile.
 
DOT 4
 
Avantages :
Produit standard, facile à trouver.
Point d'èbullition plus haut que le DOT 3 (plus performant).
Inconvènients : 
Extrèmement hygroscopiques (prend plus rapidement d'humiditè que le DOT 3).
Oxydant quand il est chargé d'eau.
Altére la peinture automobile.

;)
Vive la Normandie LIBRE

SERGIO 52

 ;)  Les coupelles des cylindre de roues et du maitre cylindre résistent mieux.
J'en ai fais l'expérience, ainsi que mes amis ayant des auto de ces années.
Et il est conseillé de faire une purge totale du circuit tout les trois ans, pour éviter l'oxydation des paroies des cylindres
(humidité) peux de kilomètres effectués par nos auto de collection . smk2

JLS

ok  ;) merci
sur restom il préconise le dot 5 :o
Vive la Normandie LIBRE

JLS

Vu que je parle des freins es-ce grave de changer le diamètre de la
tuyauterie ???
Vive la Normandie LIBRE

Thierry

Sergio a raison, c'est meme écrit dans ce que tu as posté. ;D
CitationExtrèmement hygroscopiques (prend plus rapidement d'humiditè que le DOT 3).
Oxydant quand il est chargé d'eau.

Pour le diametre des durites, je pense pas que ca change grand chose mais évites quand meme de prendre un diametre plus petit, sinon la pression aux freins risque d'etre réduite. En prenant plus grand, tu auras plus de liquide dans le systeme et plus il y en a plus il y a de chance qu'il se comprime ce qui rendrait la pédale plus molle.

Enfin c'est moi qui le voit comme ca et ca pourrait ne rien changer. ;D

SERGIO 52

 :) Exemple de produit et prix  http://www.mister-auto.com/boutique/liquides-de-fonctionnement/liquide-de-freins_bg90123.html?gclid=CLz4neLKpaQCFY1k4wodYTgU5A

Pour la purge commence par la roue la plus éloignée du Maitre cylindre vers la plus près  smk2
(sans oublier de regarder le niveau de celui ci)

JLS

a premiere vu  il me reste de la premiere bouteille dot 3   ;) donc c'est bon juste le niveau à refaire

donc

traffic.gif
Vive la Normandie LIBRE

Sharky38

Hello,
Ok alors je remarque que le DOT3 est un peu mieux pour la vie des maîtres cylindre.
Effectivement j'ai sur mon bouchon noté DOT3 je vais donc rendre mes 2 bouteilles de DOT4 Bendix 55+ pour en changer par du DOT3.
Bye.

SHOVEL

Les DOT 3 ; 4 ; 5.1 et 5+ peuvent se melanger.
Les DOT 5+ et 5.1 sont des "faux" DOT 5.
Le DOT 5 et le liquide de freins au silicone, qui est de couleur bleutee un peu mauve, ne se melangent pas avec les autres liquides.
Pour ces 2 derniers, il faut entièrement vidanger et rincer le circuit avec de l alcool avant de les utiliser.
Leur point d ebulition etant tres haut, beaucoup moins de risque de vapeur, donc moins de risque d humiditee et donc moins de risque de corrosion.

Fred76

Comment cela se fait une purge ?  ???

SHOVEL

Citation de: Fred76 le 11 Mai 2014 à 21:07:27
Comment cela se fait une purge ?  ???
Le plus simple est d etre 2 pour le faire.
Il faut commencer par le recepteur le plus eloigne de l emeteur.
Il en faut un sous l auto et l autre au volant pour appuyer sur la pedale de freins.
Une durite au bon diametre et transparente, de preference, branchee sur le purgeur et l autre bout dans une bouteille, par exemple, pour recuperer le liquide qui va sortir.
Il faut ouvrir le purgeur en meme temps qu on appui sur la pedale et refermer le purgeur avant de relacher la pedale.
On voit les bulles d air qui passent dans le tuyau.
Il faut recommencer l operation jusqu a ce il n y ai plus de bulles d air.
Recommencer l operation pour les autres roues.
Ne surtout pas oublier de verifier le niveau de liquide dans le reservoir au fur et a mesure pour ne pas envoyer de l air dans le circuit
Si c est pour changer le liquide du circuit, il faut nettoyer le circuit avec de l alcool avant de mettre du liquide neuf.

Fred76

Merci pour ces infos, j'ai d'autres questions de béotien:
C'est quoi et où le purgeur ?
Pour éviter d'avoir de l'air, il faut ajouter du liquide au fur et à mesure qu'on en retire ?
Pour remettre le liquide à niveau, on le réintroduit par le maitre cylindre ?

Dans le cas d'un changement de liquide, j'imagine qu'il faut éviter aussi d'avoir de l'air dans les conduits.
La même procédure doit elle être suivie deux fois: une fois avec l'alcool et une deuxième avec le liquide ?

Quelle quantité de liquide faut il prévoir ?

SHOVEL

Citation de: Fred76 le 12 Mai 2014 à 08:44:12
Merci pour ces infos, j'ai d'autres questions de béotien:
C'est quoi et où le purgeur ?
Pour éviter d'avoir de l'air, il faut ajouter du liquide au fur et à mesure qu'on en retire ?
Pour remettre le liquide à niveau, on le réintroduit par le maitre cylindre ?

Dans le cas d'un changement de liquide, j'imagine qu'il faut éviter aussi d'avoir de l'air dans les conduits.
La même procédure doit elle être suivie deux fois: une fois avec l'alcool et une deuxième avec le liquide ?

Quelle quantité de liquide faut il prévoir ?
Généralement, le purgeur se trouve en partie haute de cylindre roue ou de l etrier.
C est ni plus ni moins qu une vis percee en son centre pour laisser passer du liquide.
Il y a un cote conique qui sert a faire l etancheite dans l etrier ou le cylindre de roue et l autre cote arrondi avec une empreinte hexagonale, pour ouvrir ou fermer, et un trou au milieu.
Pour eviter de faire rentrer de l air en purgeant, il faut refaire souvent le niveau.
Quand tu vidanges le circuit complet, pour mettre du liquide neuf, il faut tout vider et rincer plusieurs foi avec de l alcool a brulee jusqu a cce que ce soit nickel, et bien secher pour qu il ne reste plus d alcool dans le circuit.
Apres seulement tu mets du produit neuf, et de bonne qualite tant qu a faire.
Pour la qualite du liquide neuf a mettre, les avis sont partages.
Personnellement, je mettrai du liquide au silicone. C est un peu plus cher, mais tu pourras le garder plus longtemps. Ce n est que mon avis...

SHOVEL


karl71

Fais toi pas chi** avec l'alcool, mets du DOT3 ou 4 direct sans rincer le circuit avant.
Roue arrière droite, tu enfonces une durite souple sur le purgeur, l'autre bout de la durite dans un récipient (vieux pot de confiture) avec du liquide de frein au fond (pour éviter que de l'air remonte par la durite)
Tu remplis ton maitre cylindre , le referme et quelqu'un pompe sur la pédale pendant que tu desserres le purgeur pour que le vieux liquide se barre. Au bout d'un moment tu vas voir le liquide changer de couleur, c'est que tu commences à purger le liquide neuf (le vieux est plus dense que le neuf, ça fera comme une vinaigrette mal mélangée dans ton récipient)
Il faut faire la manip jusqu'à ce que le liquide soit clair et que plus aucune bulle d'air n'apparaisse dans la durite de purge.
BIEN VERIFIER LE NIVEAU DE LIQUIDE DANS LE MAITRE CYLINDRE PENDANT L'OPERATION POUR NE PAS REINJECTER DE L'AIR DANS LE CIRCUIT SI LE MAITRE CYLINDRE EST VIDE
Ensuite idem pour roue arrière gauche, roue avant droite et enfin roue avant gauche
Prévoie 1L de liquide, on peut y arriver avec 0,5L mais c'est limite.

SHOVEL

Citation de: karl71 le 12 Mai 2014 à 23:16:48
Fais toi pas chi** avec l'alcool, mets du DOT3 ou 4 direct sans rincer le circuit avant.
Roue arrière droite, tu enfonces une durite souple sur le purgeur, l'autre bout de la durite dans un récipient (vieux pot de confiture) avec du liquide de frein au fond (pour éviter que de l'air remonte par la durite)
Tu remplis ton maitre cylindre , le referme et quelqu'un pompe sur la pédale pendant que tu desserres le purgeur pour que le vieux liquide se barre. Au bout d'un moment tu vas voir le liquide changer de couleur, c'est que tu commences à purger le liquide neuf (le vieux est plus dense que le neuf, ça fera comme une vinaigrette mal mélangée dans ton récipient)
Il faut faire la manip jusqu'à ce que le liquide soit clair et que plus aucune bulle d'air n'apparaisse dans la durite de purge.
BIEN VERIFIER LE NIVEAU DE LIQUIDE DANS LE MAITRE CYLINDRE PENDANT L'OPERATION POUR NE PAS REINJECTER DE L'AIR DANS LE CIRCUIT SI LE MAITRE CYLINDRE EST VIDE
Ensuite idem pour roue arrière gauche, roue avant droite et enfin roue avant gauche
Prévoie 1L de liquide, on peut y arriver avec 0,5L mais c'est limite.
Si tu mets du DOT 3 ou 4 tu peux faire comme ca, mais si c est du DOT 5 (pas 5.1 ou 5+) ou du liquide au silicone, il faut rincer avant.

Fred76

Merci pour ces infos.
Il ne me reste plus qu'à pratiquer  ;)