Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

bougies .....

Démarré par bouc de fenouil, 22 Mai 2010 à 18:52:03

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

christ 27

merki pour les references ;je me garde ça sous le coude ! ;)
les champions on l'avantage d'etre monobloc ,mais parrait il que se ne sont pas les mieux . :-\
traffic.gif

ma 2 eme femme

sebastien33

Citation de: pedrophilippe le 13 Janvier 2014 à 19:59:10
Citation de: sebastien33 le 13 Janvier 2014 à 19:23:46
Heu... J 'ai une question, est -il préférable ou non de débrancher la batterie pour changer les bougies ?  ???
pas utile

merci  rnr

DbrGk68

Bonjour à tous
Petit suivi suite à l'échange de mes bougies en 2012.
2 ans plus tard donc je décide de changer à nouveau mes bougies pour suivre les recommandations constructeur.

j'ai donc pris les memes qu'a l'époque pour ma ShelBY GT 4.6

AUTOLITE Pièce # HT1   Platine; Revolution HT chez RockAuto

Pas de soucis au démontage contrairement à la première fois pour retirer ces motorcraft.

En fait ma surprise était tout de même là ... lorsque j'ai comparé les neuves et les miennes après 2 ans d'utilisation !!

Sacrée usure sur l'électrode !!

Donc raison de plus pour confirmer qu'il faut les changer régulièrement !! Tous les deux ans ou 20000 Bornes .

PS :  J'ai trouvé aussi cette clef a bougie super chez Norauto:  du 14 12pans impeccable pour 20€.
Clé à bougies pour bougies Citroën C5 de 14mm. Carré de 3/8ème. Dans le puits de la clé, un caoutchouc permet de maintenir la bougie pour l'enlever ou la replacer. Longueur : 300mm. Finition : chrome





SimMust

Merci pour ce retour d'expérience !!! A surveiller donc régulièrement !

Texasblues

Je vais aussi remplacer mes bougies, et j'aurais aimé vos avis concernant la marque qu'il est préférable de monter: Motorcraft, ou autre ??   ??? ???

J'ai relu les 10 pages du sujet, et je n'arrive pas à me faire une opinion  gbley

D'autre part, concernant l'utilisation de graisse cuivrée, j'ai lu que vous avez graissé la partie filetée de la bougie; ça serait pas plutôt l'électrode de masse qu'il faudrait graisser, c'est à dire la partie qui reste cassée dans la culasse ??  ???

Merci de prendre le temps de me répondre  :v:
Le Lorrain a le cœur sur la main/ Mais fais gaffe qu'un jour elle t'arrives pas sur la gueule !!

jph

Eviter les bougies Motorcraft qui ne sont pas monobloc
La graisse sur le filetage mais aussi sur l'électrode de masse.
En ce qui me concerne à chaque vidange je les démonte et je les graisse pour éviter la casse.l
Une folie raisonnable à déguster sans modération.

SimMust

Les champion 7989 sont monoblocs (attention douille de 16 et non de 14). Aucun souci depuis plus d'un an.
Cependant bien les examiner avant le montage (sur 8 commandées, une avait sa céramique cassée : rockauto avait tout prix en charge pour m'en renvoyer une autre)

Texasblues

Ok Ok, merci  :v:

Reste plus qu'à voir pour commander ça  ;D
Le Lorrain a le cœur sur la main/ Mais fais gaffe qu'un jour elle t'arrives pas sur la gueule !!

SimMust

Pour info ( et pour ceux qui hésitent encore concernant le modèle de bougie ) :

Petit nettoyage/contrôle aujourd'hui des mes bougies Champion 7989 après 10000 km (un an et demi)
[attach=1]
On voit que de la calamine s'accumule entre le filetage et l'électrode de masse, c'est spécifique à notre mumu.
Elle s'en va très bien avec une vieille brosse à dent et un produit nettoyant carburateur.
Pour le reste aucun souci :
- L'électrode de masse tient bien, n'est pas rongée.
- L'électrode positive n'a pas l'air rongée.
- La céramique (qui était cassée sur une de mes bougies neuves) tient bien
- L'écart entre électrode positive et de masse n'a pas bougé (1mm).

Comptez une heure de manip ( 8 bougies quand même  rnr )





autoamore

Perso, c'est du NGK sur mes voitures essence

Texasblues

Je vais faire ça cette semaine, j'ai les bougies Champion.
Pourvu qu'il n'y ait pas de casse  non1
Le Lorrain a le cœur sur la main/ Mais fais gaffe qu'un jour elle t'arrives pas sur la gueule !!

SimMust

Citation de: autoamore le 20 Décembre 2014 à 21:56:08
Perso, c'est du NGK sur mes voitures essence
Sur le V8 on a pas trop de choix. C'est soit Motorcraft, soit Autolite ou soit Champion.  ^-^

Texasblues

Ayé, c'est fait  ;D

L'opération s'est bien passée, juste un moment de solitude en entendant le grincement horrible au début de desserrage  :-X :-X

Pour info, j'ai fait ça moteur froid, desserrage d'un quart de tour et injection de WD40, desserrage complet sans attendre, et repose avec un peu de graisse cuivrée.
Par contre le ralenti boitouille un peu, peut-être la graisse qui met le bazar ??  ??? ???
Le Lorrain a le cœur sur la main/ Mais fais gaffe qu'un jour elle t'arrives pas sur la gueule !!

donovan222

La graisse est-elle obligatoire ?? je pense aussi qu'elle peut générer des problèmes de démarrage s'il y en a trop
Il existe 3 types de temps que le Français n'aime pas, le mauvais temps, le beau temps.........pi le temps en général (Coluche)

traffic.gif

SimMust

Citation de: Texasblues le 22 Décembre 2014 à 11:53:46
Ayé, c'est fait  ;D

L'opération s'est bien passée, juste un moment de solitude en entendant le grincement horrible au début de desserrage  :-X :-X

Pour info, j'ai fait ça moteur froid, desserrage d'un quart de tour et injection de WD40, desserrage complet sans attendre, et repose avec un peu de graisse cuivrée.
Par contre le ralenti boitouille un peu, peut-être la graisse qui met le bazar ??  ??? ???

C'est curieux le grincement que tu as eu. Normalement la graisse cuivrée permet  un serrage / dé-serrage facile (et un bon contact électrique également)
sans avoir besoin de WD40. En avais-tu mis la fois d'avant ?

Si ton ralenti boite après cette opération c'est qu'il y a un mauvais contact quelque part.
- La graisse cuivrée c'est très peu et uniquement sur le filetage, donc ça ne peut pas être ça l'origine du problème. J'en mets systématiquement
   et je n'ai jamais eu de soucis.

Les pistes possibles:
- Une saleté que la bougie a attrapée au remontage entre les 2 électrodes (peu probable si le puits était propre)
- Mauvais contact entre la bougie et la bobine crayon
- Mauvais contact sur les connecteurs électriques débranchés / rebranchés (il y en a 17 tout de même)

Bonne recherche



Texasblues

Merci  ;D

C'est la première fois que je démonte, donc ce qui a été fait avant, ce ne sont que des affirmations du vendeur, qui soit disant les a graissées, mais j'ai un doute  ::)
ça ratatouille un peu mais sans plus, et juste après avoir démarré ça tournait rond. Faudrait que je fasse un tour histoire de la faire chauffer, mais pas le temps aujourd'hui  :'( Demain si tout va bien, puis vidange moteur  ;)
J'ai mis un peu de graisse sur la partie lisse qui rentre dans le puits, elle peut avoir coulé sous l'effet de la chaleur, on verra
Le Lorrain a le cœur sur la main/ Mais fais gaffe qu'un jour elle t'arrives pas sur la gueule !!

Texasblues

Essais effectué  smk

J'ai fait environ 10 bornes, histoire de faire bien chauffer, et puis ensuite j'ai mis le pied dedans: effet placebo ou réalité, j'ai l'impression qu'elle pousse plus fort qu'avant  ex1t
J'ai constaté un truc en démontant mes anciennes bougies, toutes étaient noircies coté électrodes, sauf une, plutôt sèche et oxydée; alors que les autres sont plutôt propres et grasses. Va savoir Charles  ???

J'en ai profité pour faire la vidange + filtre, ainsi que les filtres à air et à essence. Comme ça je sais où j'en suis coté entretien  rnr

Comme le ralenti boitouille encore un peu, je vais redémonter les bougies pour les nettoyer, et vérifier les ressorts des bobines crayon, on verra bien.
Le Lorrain a le cœur sur la main/ Mais fais gaffe qu'un jour elle t'arrives pas sur la gueule !!

Maxou

Il arrive parfois que des bougies neuves soient HS....Tu en as peut-être une qui merde...

Texasblues

Citation de: Maxou le 24 Décembre 2014 à 10:55:23
Il arrive parfois que des bougies neuves soient HS....Tu en as peut-être une qui merde...

Possible, mais dans ce cas là, il ne doit pas y avoir allumage du voyant défaut moteur ?  ???

C'est d'autant plus bizarre quelle marche plutôt fort  evl2
Le Lorrain a le cœur sur la main/ Mais fais gaffe qu'un jour elle t'arrives pas sur la gueule !!

Maxou