Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Nouvelle mustang '68 boîte 5

Démarré par cmonie, 22 Août 2014 à 21:22:27

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cmonie

bonsoir,
la mise sur pont a été productive aujourd'hui ! La voiture est super saine, aucune corrosion !
Voici un compte rendu télégraphique de tout ce que l'on a fait :
• inspection des biellettes avants : joints à changer ;
• vidange du pont arrière autobloquant (2,5 litres de 85W140) ;
• inspection du cylindre de frein arrière droit : fuite très mineure, mais joint avec le pont à changer ;
• vidange moteur (4,5 litres de 15W40) et changement du filtre à huile (PURFLUX S582) ;
• branchement des cosses de la boîte à vitesses pour les feux de recul ;
• tentatives de réglage de la direction assistée (elle est maintenant plus dure) et injection d'un produit anti-fuite. Il faut changer le flector qui a beaucoup de jeu ;
• graissage des suspensions avant (plus de grincements depuis) ;
• ajustement des logos GT d'enjoliveurs (plus de bruit de ferraille) mais il manque un boulon à chaque roue !
• calage du retard d'allumage et réglage de l'accélération et du mélange air/essence ; le carburateur est un quadruple corps, il ne fonctionne que sur deux corps tant que l'accélération ne dépasse pas deux tiers ;
• inspection de la boîte à vitesse : il faut changer le roulement et raccord avec l'arbre, mais on ne sait pas ce que c'est comme boîte (manuelle 5 tirée de quelle voiture ?), je vais chercher !
• inspection de la sonde de température moteur : à changer !
• la fuite de liquide de refroidissement venait d'un espèce de robinet derrière le carbu mal fermé, ouf !
Au final, plus de trou à l'accélération à bas régime, plus de pêche à moyen régime, une direction plus sécurisante mais à améliorer, plus de couinements et deux vidanges de faites, plus un pote qui avait la chair de poule tellement il a pris son pied à la conduire !
Super journée !



jls38

Bien, ça a été productif  :v: ap:lo Je suis très content que ta voiture soit saine bien1

Attention à l'huile moteur, nous tournons d'ordinaire avec de la 20W50 minérale car les huiles de synthèse sont trop détergentes et peuvent décoller des cochonneries déposées ces dernières décennies dans le moteur. Ces cochonneries peuvent ensuite aller boucher des trucs et des machins ailleurs dans le moteur et gêner la bonne lubrification.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

cmonie

je le note pour la prochaine vidange, merci.

cmonie

Bonjour à tous,
j'ai pas l'air comme ça vu que je ne poste pas trop sur le forum, mais je continue à bosser sur la Mustang !
J'ai écouté vos conseils sur son utilisation : vous m'aviez déconseillé de m'en servir tous les jours et par tous les temps, surtout sur des petits trajets. Alors ma femme a maintenant une Yaris et la Mustang sort tous les week-end et je la prends au boulot une fois par semaine (50 km AR). Et quand je ne l'ai pas pris de la semaine (à cause du temps surtout), j'ai les nerfs !
J'ai reçu ma première commande de Mustang Unlimited, en 3 semaines.
Du coup samedi dernier et ce matin, on l'a montée sur le pont et on a bien bossé :
- changement des roulements et des joints du pont arrière
- changement du flector de direction qui avait un jeu de dingue : la DA grince encore mais il n'y a plus de risque de sécurité
- remplacement de 8 bougies spitfire pas des bougies "normales" : le moteur du coup ne chauffe plus comme un malade
Ce matin, rebelotte :
- changement des caoutchouc de biellettes avant, ils étaient mort mais les biellettes nickels
- test de compression des cylindres : cinq à 8 bars, deux à 10 bars et un à ... 3 bars... Après inspection des soupapes, il y en a une qui ne se fermait pas, c'est réparé ! Je roulais depuis un mois avec une Mustang V7 ! Je voulais ouvrir sur le forum une section V7 entre les V8 et les 6 cylindres, mais pas besoin finalement, ouf !

Demain matin, on installe un coupe-circuit et on inspecte les petites fuites par ci par là.
Je passe des heures à naviguer sur le forum, l'ambiance y est super et j'y apprends plein de trucs, faut continuer les gars !

Thierry

Merci a toi de nous parler de tes avancements, faut continuer comme ça. ;D rnr

jls38

Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

cmonie

On va aussi essayer de regarder si on peut faire fonctionner le compte-tours. Il est intégré au tableau de bord, c'est un petit compteur, entre celui de la pression d'huile et celui de la température (qui semble mal fonctionner, mais c'est sûrement la sonde qui est naze).
Apparemment, j'ai lu sur divers topics qu'il se branchait sur le + de la bobine d'allumage. J'espère qu'il y a les câbles qqpart...

boris 62

Je ne pense pas qu'il y ai une sonde pour un compte-tours sur la mienne de 66 un câble est branché sur la bobine pour le régime moteur, un câble de masse et un plus permanent...
Membre des Sons of NanarCh'ti
traffic.gif
@sonsofnanarchti

cmonie

Salut,
je n'ai pas été assez claire, la sonde c'est celle de la température.
Je vais essayer de trouver ces trois câbles dont tu parles tout-à-l'heure, merci.

boris 62

Ta sonde de température doit se trouver sur la pipe d'admission près de ton allumeur je pense et tout cas elle est là sur ma 66  ;)
Membre des Sons of NanarCh'ti
traffic.gif
@sonsofnanarchti

PHILJO

Sur ce post :  ;)

https://www.mustangv8.com/fr/moteur/c'est-quoi/

il y a le schéma avec la situation de la sonde de température.  :v:

cmonie

Merci à tous les deux, la nouvelle sonde sera dans ma prochaine commande à Mustang Unlimited.
Mercredi je prendrai le temps de résumer nos deux jours de travaux du week-end... et j'aurai encore plein de questions à vous poser !

cmonie

Bon le dimanche on s'y est remis.
J'ai acheté un coupe circuit à clé et des câbles de démarrage en 25 mm².
Nous avons branchés un câble sur le + batterie et qui va dans l'habitacle, sous le tableau de bord.
Près du switch des anti-brouillard, nous avons vissé une platine avec le coupe-circuit. Une borne est branchée sur le câble relié au plus et l'autre borne à une masse-carrosserie sous le tableau.
Le moins de la batterie est lui aussi branché sur la carrosserie. Et ça marche impec.

Nous avons trouvé la source de la fuite de liquide de refroidissement. Un ancien proprio avait ajouté sur une durite derrière le filtre à air une espèce de trop plein en T de la marque Prestone. Je vois pas trop l'intérêt de ce truc.
traffic.gif
Nous l'avons remplacé par un manchon (prévu pour des machines à vendanger, je suis dans l'Aude !). Apparemment ça ne fuit plus (mais ce matin j'ai vu une goutte sous la voiture, grrrr ! ).

Nous avons cherché sans le trouver le n° de série du moteur (pour voir si c'est une matching number) mais sans succès. Nous avons trouvé d'autres inscriptions intéressantes : le carbu est frappé 289ci et sous le cache-culbu c'est écrit 302ci ! Va comprendre !

Ensuite, 3 heures de galère pour essayer de comprendre pourquoi mon compte-tours en fonctionne pas ! nous n'avons pas encore trouvé si c'est au niveau du circuit imprimé, du moteur de l'aiguille ou des branchements... Mais quelle galère pour enclencher de nouveau le câble du tachymètre ! Du coup il est effiloché, j'en ai commandé un neuf.

Hier je l'ai astiqué de partout, et ce week-end je vais essayer de dégraisser par en dessous, j'y verrai plus clair sur les fuites et suintements.

Quand j'aurai reçu les pièces de Mustang Unlimited, nous allons essayer de changer les joints du vérin de DA. J'ai lu sur un autre post que ça pouvait être efficace. C'est vraiment le point qui pose le plus de problème, ce bruit de grognement quand je tourne le volant.
On avance en tout cas, à peu de frais on est en train de la rajeunir mécaniquement.
Ensuite on verra les détails (custode arrière, joint de vitre arrière, poste vintage...).
Aujourd'hui, grand beau temps, je suis allé au boulot avec, un bonheur !
A bientôt, merci pour vos conseils.

cmonie

Salut à tous,
j'ai reçu le Marti report de ma belle (celui de base), il confirme que ce n'est pas une GT d'origine, qu'elle n'avais pas les freins à disque.
En revanche, elle avait les ceintures de sécurité "de luxe" et le Visibility Group. La radio AM a disparu depuis...

J'avais une fuite à la culasse : quand le moteur était chaud, une goutte de liquide de refroidissement perlait de la culasse, descendait le long du moteur et m'aspergeait le bas de caisse. J'ai versé du produit wynns "je combats les fuites de radiateur", puis fait tourner le moteur 10 minutes et plus de fuite ! Magique !

Thierry

Ce genre de produits peut faire plus de dégâts qu'autre chose. Ça va peut être boucher la fuite provisoirement mais ça peut aussi réduire ou boucher les passages de liquide dans le moteur alors si ca vient du joint de culasse, je crois que tu vas être bon pour le changer.  :-\

cmonie

Si on n'a pas changé le joint de culasse, c'est que le fuite venait de plus haut. J'ai tenté le coup du produit.
Il me faut donc surveiller la température du moteur pour voir s'il ne bouche rien ?
Merci pour ton avis.

jls38

Un bloc moteur est quelque chose d'assez complexe, avec plein de conduites plus ou moins larges pour faire passer les fluides. Dans le cas du liquide de refroidissement, ces conduits passent un peu partout pour bien refroidir le moteur, et selon les endroits ces perçages sont de plus ou moins gros diamètre.

Un additif colmatant les fuites contient des substances qui se fixent dans les petits passages pour les colmater, et qui risquent donc de boucher les plus petites conduites de ton moteur, surtout s'il est un déjà un peu encrassé.

La sonde de température se trouve dans un "grand passage" de liquide de refroidissement et ne sera donc pas affectée directement.

Ce qui risque de se passer, c'est que certaines zones de ton bloc moteur pourraient être moins bien refroidies et que leur chaleur se transmettra donc aux zones avoisinantes, à charge pour ces voisines d'évacuer la chaleur en excédent, mais au final la quantité de chaleur à évacuer ne changera pas vraiment et la température du liquide de refroidissement non plus.

Par contre ces zones mal refroidies peuvent affecter ton moteur de différentes façons, par exemple la lubrification dans ce coin sera moins bonne car le moteur y sera trop chaud, d'où une usure excessive des pièces en mouvement. Ou alors une perte d'efficacité de certains cylindres car trop chauds, voire de l'auto-allumage pour ces cylindres, etc... plein de scénarios catastrophes sont possibles si le refroidissement se fait mal :-\
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

cmonie

bon, j'ai bien compris que je n'ai pas eu une bonne idée sur ce coup-là... J'espère que cela n'aura pas trop de conséquences néfastes.
J'ai reçu ma commande de Mustang Unlimited (commandé le 30 septembre reçu le 9, super rapide !). Je vais pouvoir m'amuser avec des petits détails à améliorer sur la 'stang.

jls38

Ne t'inquiète pas trop quand même, le bruit se serait vite répandu si ces produits flinguaient systématiquement les moteurs ;)
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

cmonie

De toute façon, le mal est fait. Je savais que les avis sont partagés sur ce genre de "réparation".
J'espère ne pas avoir pris un trop grand risque !
Demain je vais m'amuser avec de petites réparations (custode, lave-glace, quelques joints), j'espère recevoir demain une boîte à outils en pouces.
Jusque là j'ai pu m'en passer, mais les petites vis et la sonde thermique ne veulent pas de mes clé métriques.
Et encore une fois, merci pour vos conseils.
Je vais à Narbonne dans 15 jours, il y a un rassemblement de Mustangs, je pourrai commencer à me faire des contacts et avoir d'autres conseils avisés.
Un topic en parle sur le forum, mais je ne sais pas si certains comptent y aller.
Sur ce, bonne nuit !