Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

carburateur 4 barril

Démarré par yvan2, 21 Août 2014 à 09:54:23

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yvan2

bonjour ,petite question ,ma mustang est une 2.8 v6 de 1974 ,si je place un carbu 4 barril est ce que je vait gagnier de la puisance?
toute les mustang son belle

ghiom

Salut, je ne sais pas si ça va être proportionnel, mais tu va augmenter surtout ta consommation je pense.
Il faut que le moteur puisse accueillir la quantité de mélange que tu va lui envoyer.

Il ferai combien de CFM ton nouveau carbu ?

yvan2

toute les mustang son belle

ghiom

c'est la mesure de la quantité de mélange q'il envois au maximum.
sont debit

jls38

CFM = Cubic Feet per Minute. C'est comme le dit ghiom la quantité maximale de mélange que le carburateur est capable de fournir.

Il y a une formule pour la calculer, par exemple ici http://www.csgnetwork.com/cfmcalc.html . Plus ton moteur tourne vite, plus il va avoir besoin de mélange. Dit autrement, pied au plancher, c'est au final la capacité de ton carburateur qui te permettra d'aller plus loin dans les tours si le reste de ton moteur ne flanche pas avant ;D

Un small block 289 ou 302 ordinaire utilise normalement un carburateur de 500 à 600 CFM, et un trop gros carburateur ne te servira pas à grand-chose.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

yvan2

bonjour il marque 100/ 100
331.510
toute les mustang son belle

jls38

Citation de: yvan2 le 01 Septembre 2014 à 10:07:45
bonjour il marque 100/ 100
331.510

C'est ce qu'il y a marqué sur le carburateur ?
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

yvan2

toute les mustang son belle

Thierry

Tu as mis quoi comme valeurs? De mon coté j'ai mis 5000 tr/mn et laissé 83% pour le "Volumetric Efficiency" (je ne connais pas la valeur pour ton moteur) et ca donne un CFM de 204 ou 245 avec un VE a 100%.
Avec un 2.8L j'éviterais d'aller a plus de 5000 tr/mn et de toutes facons, la limite se trouvera au niveau des culasses si tu ne les changes pas.

Thierry

J'ai trouvé une discussion sur un forum US et quelqu'un dit que le 2.8L ne pourra passer que 270 CFM en pleine charge. Le meilleur résultat qu'il a obtenu c'est avec un Motorcraft/autolite 2100/2150 double corps avec venturis de 1.08 provenant d'un V8 302.
http://www.ford-trucks.com/forums/994926-carb-cfm-for-2-8-v6.html#post9393951

jls38

C'est déjà pas mal un carbu de 302 (4,9 litres) sur un 2,8 litres...

En regardant les specs du Motorcraft 2150 avec venturis de 1.08 j'ai trouvé 287 CFM, ce qui est effectivement compatible avec le chiffre de 270 CF à pleine charge. Fabriqué de 1973 à 1983, j'arrive facilement à comprendre la baisse de puissance des Mustang Gen 2 s'il équipait des 302ci car ceux-ci peuvent avaler plus de 450 CFM à 5000 rpm...
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Thierry

Je sais pas si un 302 de 73 a 83 peut avaler plus de 450 CFM. Leurs culasses (Volumetric Efficiency) n'étaient pas terribles sur ces moteurs.

jls38

Donc la limitation de puissance venait des culasses plus que des carburateurs à cette époque ?
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Thierry

Oui le taux de compression n'a pas arrêté de chuter de 1971 a 1973 et c'était probablement pire après. C'est la taille de la chambre de combustion des culasses qui changeait ça et c'est ce qui rabaissaient les performances pour rendre les moteurs moins polluants.
Citation9.01:1
(pre 2/68)
9.51:1
(2/68 to 1970)
9.01:1
(1971)
8.5:1
(1972-73)
http://www.carmemories.com/cgi-bin/viewexperience.cgi?experience_id=232

yvan2

bonjour ,donc un motorcraft ou un autolite c'est bon ?
toute les mustang son belle

jls38

Citation de: Thierry le 02 Septembre 2014 à 23:35:20
Oui le taux de compression n'a pas arrêté de chuter de 1971 a 1973 et c'était probablement pire après. C'est la taille de la chambre de combustion des culasses qui changeait ça et c'est ce qui rabaissaient les performances pour rendre les moteurs moins polluants.
Citation9.01:1
(pre 2/68)
9.51:1
(2/68 to 1970)
9.01:1
(1971)
8.5:1
(1972-73)
http://www.carmemories.com/cgi-bin/viewexperience.cgi?experience_id=232

Ok, merci pour le tableau :) bien1
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jls38

Citation de: yvan2 le 03 Septembre 2014 à 09:03:48
bonjour ,donc un motorcraft ou un autolite c'est bon ?

Pas n'importe lequel mais celui mentionné par Thierry. Fais attention car le Motorcraft 2150 existe avec deux tailles de venturis différentes, il te faut le petit avec des venturis de 1,08 pouces (pas celui de 1,21 pouces qui est prévu pour des gros moteurs).

Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

yvan2

ok merci pour les conseil et bonne journée.
toute les mustang son belle

yvan2

bonjour mon carbu est un motorcraft 32/36 progresif si je le remplace pour un motorcraft 2150 de venturi de 1.08 pouce c'est mieux ou pas ?
toute les mustang son belle

Thierry

Bonjour, ça sera probablement mieux mais je doute que ça en fasse une foudre de guerre. ;D

Par contre, ce que je ne sais pas c'est si ce carbu se montera direct sur ton collecteur d'admission sans adaptation. ???