Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Démontage panneaux latéraux fastback 67

Démarré par jls38, 10 Août 2014 à 18:52:31

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jls38

J'ai dû démonter les panneaux intérieurs arrières de Ma Fastback '67 le week-end dernier, et j'ai pris quelques photos en cours de route. Je n'ai malheureusement pas pensé à faire un tutoriel sur le moment alors soyez indulgents :)

Les différents éléments sont souvent fixés par des vis à tôle qui tiennent plus ou moins bien, certaines pouvant être trop courtes ou trop fines après de multiples montages-démontages. Je n'en avait pas de rechange sous la main et j'ai dû opérer dans l'urgence, sécurité oblige (problème d'enrouleur bloqué), mais la prochaine fois j'essayerai d'avoir un assortiment de vis de rechange, plus longues et/ou plus grosses pour mieux remonter. Ainsi que des coupelles adaptées pour mettre sous les vis.

Prévoyez de la place pour ouvrir les portes, de la place pour stocker les différents éléments et des cartons pour poser le tout car les panneaux étant en fibre de verre peints, il faut faire attention en les manipulant pour ne pas y faire de marques. Prévoyez également des boîtes ou des sachets pour y ranger les vis des différentes étapes.

Il vous faudra également un tournevis cruciforme et un jeu de clefs à pipe au format US.

Prévoyez de vous faire aider pour certaines manipulations.

Démontage tranquille : moins de deux heures. Remontage : un peu plus longtemps, selon que cela se passe bien ou non.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jls38

Première étape : enlever la banquette arrière

La banquette arrière d'un fastback est en trois éléments.

L'assise s'enlève facilement en poussant vers l'arrière et en soulevant l'avant une fois qu'elle est bien en arrière.

Une fois la banquette basculée, vous voyez trois panneaux. Celui du fond étant simplement posé, il suffit de le soulever pour l'enlever. J'ai dû démonter la cloison entre le coffre et l'habitacle pour une autre raison, mais le panneau du fond s'enlève chez moi sans avoir à toucher à la cloison. Note : je n'ai pas l'option cloison basculante.

Les deux éléments restants de la banquette sont boulonnés sur la voiture, enlevez les quatre vis et tout part facilement. Attention, la banquette bouge facilement une fois les vis enlevées et risque de tomber en rayant les panneaux latéraux : ne vous appuyez pas trop fort dessus et faites attention en les sortant de la voiture. Cette partie est assez lourde et très volumineuse, il est mieux de se faire aider part quelqu'un !
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jls38

Seconde étape : démonter les bloque-dossier

Il faut ensuite démonter les "bidules" servant à bloquer le dossier basculant.

Rien de spécial à dire, juste quelques vis de taille différente. Prenez des photos pour faciliter le démontage.

Ma voiture n'étant équipée du système standard, cela pourrait être différent sur la vôtre, mais il faut dans tous les cas les enlever.

Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jls38

Troisième étape : démonter la garniture de liaison entre les panneaux inférieur et supérieur

La garniture latérale est composée de deux panneaux en fibre vissés sur la carrosserie. Une garniture rend la liaison entre les panneaux plus esthétiques, et doit être démontée pour pouvoir enlever les panneaux. Ce sont des vis à tôle, démontage facile.

Cette garniture est en deux morceaux, un long à l'avant et un petit à l'arrière.



Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jls38

Quatrième étape : démontage du panneau supérieur

J'ai oublié de prendre des photos, désolé :-[ :-[ :-[

Enlevez la tôle qui sert à plaquer le ciel de toit au plafond. Ne vous inquiétez pas, le ciel de toit ne pas se casser la figure, mais juste s'affaisser un peu.

Il faut ensuite enlever le panneau supérieur, également fixé par des vis à tôle.

Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jls38

Cinquième étape : démontage du panneau inférieur

Finalement enlever le panneau inférieur, fixé par des vis à tôle cruciformes sur les côtés et par des boulons à tôle (clef de 9/16 de mémoire) sur le bas du panneau.

Regardez bien comment le panneau inférieur est mis dans le coin avec la moquette et la barre de seuil.

Attention en enlevant le panneau inférieur car il faudra débrancher l'alimentation de l'éclairage, et éventuellement celle des hauts-parleurs.

Le cylindre contient l'ampoule d'éclairage.

Ça y est, c'est démonté.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jls38

Une fois que c'est démonté...

...profitez-en pour nettoyer la glissière de l'aération, le résultat peut être spectaculaire ;D Je vous laisse comparer avec la photo de l'étape précédente :o

Inspectez également la tôle à la recherche de rouille, vérifiez que le tuyau d'écoulement de l'eau pénétrant par les ouïes d'aération n'est pas percé, etc, etc, etc....

Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jls38

Le remontage

Allez-y calmement dans l'ordre inverse.

Inutile de forcer pour le panneau inférieur car s'il ne rentre pas c'est parce que vous l'avez mal présenté et qu'il est probablement coincé par la moulure de fixation de la banquette.

Et n'oubliez pas de bien remettre le panneau inférieur par rapport à la moquette au coin inférieur de la porte, sinon il faudra re-démonter tout le bazar ou le seuil de porte (prévoyez dans ce cas un tournevis très court).

Ne serrez pas trop fort les vis à tôle sauf si vous désirez élargir le trou dans la susdite tôle et ensuite devoir prendre une vis plus grosse :(


Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

PHILJO

Merci pour ce "How to" bien illustré des photos des différentes étapes et des explications pas à pas  ap:lo ap:lo ap:lo

jimmy conway

traffic.gif traffic.gif
Sex, mustang and rock'n'roll