Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Huile moteur

Démarré par val68-98, 31 Juillet 2014 à 11:16:54

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

val68-98

Salut, j'ai une question qui va peut être vous sembler débile

En faisant mes niveaux je me suis aperçu que mon huile moteur est noire est-ce normal ?

Dont_mess_with_V8

Salut.

Si tu n'as pas fait ta vidange c'est "normal", Il s'agit d'huile un peu sale ou vieille.

Si tu non c'est anormal et tu dois avoir un problème sur ton moteur.

sayrus

Tes joints de tige de soupapes sont bons?   Enlève tes caches culbu à l'occasion et regarde si c'est propre ou sale...

val68-98

Alors c'est "normal" elle n'a pas été vidangée depuis longtemps faut-il que j'en fasse une très bientôt ou ce n'est pas urgent ?

Sinon les joints de tige de soupapes sont bon

Dont_mess_with_V8

tout les ans ou tout les 3000Miles fait une vidange sa fait du bien et profites en pour changer le filtre c'est pas le prix que sa coute

jls38

Citation de: Dont_mess_with_V8 le 31 Juillet 2014 à 19:43:05
tout les ans ou tout les 3000Miles fait une vidange sa fait du bien et profites en pour changer le filtre c'est pas le prix que sa coute

+1

Ton huile va noircir plus ou moins vite en fonction de plusieurs facteurs :
- vidange complète ou non : mélanger de l'huile neuve et de l'huile ancienne ne donne pas de l'huile toute propre :) Il faut normalement faire chauffer le moteur avant, etc... c'est toute une procédure pour bien faire ta vidange
- changement ou non du filtre à huile lors de la vidange
- usure des segments, car des segments usés vont laisser passer des gaz de combustion dans l'huile qui va noircir plus vite
- état des soupapes, queues de soupapes, etc...
- beaucoup de petits trajets augmente non seulement l'usure du moteur, mais favorise également le vieillissement de l'huile
- température extérieure
- etc...

Le manuel dit d'ailleurs tous les 3000 miles si hiver ou petit trajets, tous les 5000 miles autrement.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

val68-98

Ok merci pour les infos il va donc y avoir une vidange prochainement!! rnr

Thierry

Citation de: Dont_mess_with_V8 le 31 Juillet 2014 à 19:43:05
tout les ans ou tout les 3000Miles fait une vidange sa fait du bien et profites en pour changer le filtre c'est pas le prix que sa coute
non1 Ça ne fait pas du bien de changer l'huile, ca ne fait qu'éviter de faire du mal.  smk

Dont_mess_with_V8

Citation de: Thierry le 31 Juillet 2014 à 21:56:05
Citation de: Dont_mess_with_V8 le 31 Juillet 2014 à 19:43:05
tout les ans ou tout les 3000Miles fait une vidange sa fait du bien et profites en pour changer le filtre c'est pas le prix que sa coute
non1 Ça ne fait pas du bien de changer l'huile, ca ne fait qu'éviter de faire du mal.  smk

Ne joue pas sur les mots c'est pas gentil. Et changer le filtre sa fait aussi du bien

aegirson2

Ben ça peut faire du bien dans le sens où les huiles nouvelles ont des agents "nettoyants" si j'ai tout compris.
D'ailleurs, sur de très vieux moteur, je crois que ce n'est pas conseillé de mettre de l'huile trop moderne pour ne pas décoller toute la crasse !

Dont_mess_with_V8

il y as les huiles minérales et les huiles synthétiques. Il y en as une qui sont des "solvant" et l'autre non. jls38 pourra préciser laquelle il faut utiliser ou laquelle il ne faut pas utiliser.

jls38

J'utilise personnellement de la 20W50 minérale.

Les huiles modernes sont plus ou moins détergentes, ce qui peut être un bien car cela aide à maintenir le moteur propre. Mais cela peut également être un mal voire une catastrophe sur un moteur ancien qui a toujours tourné avec des huiles non détergentes. Ce vieux moteur sera plein de dépôts de crasse un peu partout, et cette crasse va être décollée par l'huile détergente. Un morceau de cette crasse peut éventuellement se loger au mauvais endroit et boucher un conduit, un peu comme un caillot dans le sang, et du coup une partie du moteur ne sera plus lubrifiée...

Si par contre ton moteur a été refait à neuf, attention tout le moteur pas seulement les culasses, alors tu peux théoriquement utiliser des huiles modernes détergentes car il n'y aura pas de crasse à décoller.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre