Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Ampèremetre et éclairage qui fluctue

Démarré par Etosha, 24 Avril 2014 à 17:33:35

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Etosha

ils ont quand même travaillé du chapeau chez Ford à l'époque pour pondre un système pareil .
Apparemment certains gars ont tout cramé en bricolant ou en voulant modifié le système . Je suppose en effet que si on enlève le fil violet du dessin #37 , tout le courant par dans l'ampèremètre , et là ... ::)

jls38

Citation de: Thierry le 26 Avril 2014 à 20:42:34
Oui il est bien branché en série alors c'est un amperemetre mais apparement il ne mesure qu'une partie du courant. ???

En lisant le schéma, je dirais la chose suivante : le fil bleu (violet ? je suis daltonien) qui relie l'alternateur à la batterie doit avoir une résistance très faible mais bien précise, 0,0028 ohms. Ce fil permet d'après le schéma à l'alternateur de recharger la batterie.

Le cadrant "Ammeter" et son câblage ont une résistance totale de 0,227  ohms, et sont pontés par dessus ce fil bleu (violet ?). Le cadrant donc également traversé par du courant, mais bien mois que celui qui passe par le fil bleu (violet ?). Cela permet d'avoir un câblage bien plus fin que si tout le courant produit par l'alternateur passait par là.

Si l'alternateur charge la batterie, alors le courant "monte sur le schéma", alors qu'il "descend" dans le cas contraire. Par conséquent, je suppose que le cadrant indique dans quel sens passe le courant, donc si l'alternateur charge la batterie, ou si la voiture "tire" plus de courant que l'alternateur en produit. Le milieu du cadrant correspond à un équilibre où tout le courant produit par l'alternateur est consommé par la voiture, ou du moins où la batterie ne se charge plus car elle est pleine par exemple.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

scal

sur le schema il n est pas en serie. il mesure une difference de potentiel c est tout .

jls38

C'est également ce que je me suis dit au début, mais j'ai changé d'avis en étudiant le schéma car la résistance d'un voltmètre doit être très importante, virtuellement infinie, pour que cela fonctionne. Donc bien plus que les 0,16 ohms notés sur le schéma.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Etosha

Citation de: mpampa le 26 Avril 2014 à 22:20:47
sur le schema il n est pas en serie. il mesure une difference de potentiel c est tout .
Diiférence de potentiel voudrait dire voltmètre pas ampèremètre
;DLe débat est le même sur les forums US ...
Certains montent d'ailleurs un voltmètre (plus sûr) à la place de l'ampèremètre (peu fiable) mais il faut bien sûr modifier le montage mais bon moi je préfère rester conforme

En tout cas c'est bien un ampèremètre ( résistance très faible ) ...(Ammeter) mais monté bizarrement il est vrai ...
Un voltmètre avec ce montage mesurerait 0 Volts en permanence

jls38

Citation de: Etosha le 26 Avril 2014 à 22:51:49
Un voltmètre avec ce montage mesurerait 0 Volts en permanence

Oui, il faudrait un câble bleu (violet ?) beaucoup plus résistif pour pouvoir utiliser un voltmètre, et ce câble chaufferait beaucoup par effet Joule.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Thierry

Un voltmetre se branche entre un positif et un negatif, la il est branché au milieu d'un passage electrique avec un + et un + a ses bornes donc c'est un amperemetre.

Quand a l'idée d'un courant qui monte ou qui descend, je vois pas ce que tu veux dire. Un courant continu ne va que dans un sens. ???

Thierry

Ca fait plusieurs minutes que je regarde ce schema mais je ne comprends toujours pas et pourtant il est simple a lire. Ca m'enerve. lol
Ce qu'il fait c'est une mesure de l'amperage qui passe dans les fils rouges et jaune, la valeur de ce courant est un pourcentage fixe du courant qui passe dans le fil violet grace a la difference de résistances des deux circuits.
Si c'est une valeur de courant qu'il mesure, coment peut il indiquer si la batterie est en charge ou en décharge. ???

Etosha

Citation de: Thierry le 27 Avril 2014 à 03:01:03
Ca fait plusieurs minutes que je regarde ce schema mais je ne comprends toujours pas et pourtant il est simple a lire. Ca m'enerve. lol

Mort de rires !!  ma fierté en a pris un coup aussi ! et un coup de vieux aussi par dessus ! ...(les cours d'électronique sont bien loin )
mais bon çà m'intéresse : j'aime bien comprendre  ;D

Ce que je comprends : le courant étant dévié par différents chemins (le rond jaune ci dessous), le bon fonctionnement repose sur un bon équilibre de la (faible) résistivité des fils , de l'ampèremètre , des connexions ...

Pour le courant , oui il peut changer de sens :1 er dessin en charge . 2 ème dessin décharge
[attach=1]

Est ce la compréhension de la théorie aidera mon dépannage d'ampèremètre qui yoyote ....pas sûr...

jls38

Citation de: Thierry le 27 Avril 2014 à 02:36:06
Un voltmetre se branche entre un positif et un negatif, la il est branché au milieu d'un passage electrique avec un + et un + a ses bornes donc c'est un amperemetre.

Un voltmètre mesure une différence de potentiel électrique entre deux points et l'exprime en volts.

La différence de potentiel c'est, si tu veux, de quel côté il y a le plus de courant.

Un "bidule" branché dans un circuit électrique et traversé par du courant a forcément une résistance électrique, même si elle est minime.

La Loi d'Ohm permet de faire le lien entre tout ça par la formule : U = R * I ce qui donne en bon français : le voltage est égal à la résistance (en ohms) multipliée par la quantité de courant (en ampères) qui traverse le "bidule".

Citation
Quand a l'idée d'un courant qui monte ou qui descend, je vois pas ce que tu veux dire. Un courant continu ne va que dans un sens. ???

Oui, le courant continu ne va que dans un sens. Je parlais du sens du courant dans le câble bleu (violet ?).

Je n'ai pas sous les yeux le câblage complet d'une mustang (ma doc. est dans le coffre de la voiture à 50 bornes d'ici), donc je ne sais pas ce qu'il y a au bout des câbles qui sortent du schéma par la gauche, alors tout ceci n'est que suppositions de ma part.

Tout doit être câblé pour garantir que la seule liaison directe entre l'alternateur et la batterie est le conducteur bleu (violet ?) du schéma. La batterie fournit au maximum du 12 volts en charge car c'est une batterie au plomb. L'alternateur doit pouvoir fournir plus de volts que la batterie pour pouvoir la charger.

En appliquant les formules ci-dessus, on peut calculer le voltage aux bornes de l'alternateur (c'est un abus de langage, je devrais dire en sortie des circuits de redressement et de rectification du courant fourni par l'alternateur) en fonction de la consommation de la voiture. Si la voiture consomme trop, alors la tension aux bornes de l'alternateur tombe en-dessous de la tension aux bornes de la batterie et l'alternateur ne charge plus cette dernière. Et du coup le courant ne va plus de l'alternateur vers la batterie, mais dans l'autre sens. CQFD :)
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jls38

Merci pour les schémas de câblage, je confirme ce que j'ai écrit plus haut.

Pour en revenir à ton ampèremètre qui yoyotte, ce n'est pas normal mais je ne sais pas pourquoi. Cela peut venir d'un mauvais branchement (serrage, oxydation, etc...), d'un composant en train de mourir, de la jauge elle-même, etc...

Il faudrait tout tester un par un avec un multimètre.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

scal

mince alors, encore une fois moi aussi je me suis mal exprimé.

le courant continu va donc dans un seul sens dsl, mais comme jls,
l amperemetre de tableau de bord mesure charge et decharge entre alternateur et batterie donc un alimente et l autre recoit et inversement

le courant passes donc dans les fils en fonction des resistance qu il rencontre, mais la aussi c est un abus de langage
d un forum.

La resistance du schema que l'on met en parallèle avec l'ampèremètre. Si tu veux avoir 0 à 3A et que ton appareil de mesure ne supporte que 0 à 300 mA, il ne faut laisser passer dans ce dernier que le 1/10ème du courant.
La résistance du shunt doit donc être sensiblement 10 fois moins élevée que celle de l'ampèremètre.
Il faut donc cette resistance pour diviser la mesure et de ce fait se permettre de mettre des fils plus petit.

Il s agit dans ce cas d un galvanometre, en montant une resistance en parallele de celui ci on obtient un amperemetre.

cela ne resoud pas le fait qu il danse cependant


scal

je n ai pas d ammeter sur la 65 mais j avais l eclairage qui bougeait pas mal aussi.
apres echange de regulateur plus de probleme.
Depuis echange de l alternateur pil poil.

Mais les jeep ont le meme souci d amperemetre qui danse et les charbons de l alternateur peuvent aussi etre en cause.

jls38

Il y a forcément un problème quelque part car chez moi ça ne danse pas.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Etosha

Citation de: jls38 le 27 Avril 2014 à 11:34:49
Il y a forcément un problème quelque part car chez moi ça ne danse pas.
Merci pour toutes ces infos et les recherches JLS , Thierry , Mpampa ,   ;)
ça s'éclaircit et je crois qu'on est à peu près d'accord sur le principe de fonctionnement

Je vous tiens au jus après changement du régulateur semaine prochaine

Thierry

Citation de: jls38 le 27 Avril 2014 à 08:59:07
Un voltmètre mesure une différence de potentiel électrique entre deux points et l'exprime en volts.

La différence de potentiel c'est, si tu veux, de quel côté il y a le plus de courant.

Un "bidule" branché dans un circuit électrique et traversé par du courant a forcément une résistance électrique, même si elle est minime.

La Loi d'Ohm permet de faire le lien entre tout ça par la formule : U = R * I ce qui donne en bon français : le voltage est égal à la résistance (en ohms) multipliée par la quantité de courant (en ampères) qui traverse le "bidule".
Si tu branches un voltmetre sur les bornes de l'amperemetre, tu vas lire un voltage parce comme tu dis l'amperemetre a une resistance et le branchement du viltmetre sur l'amperemetre se fait en parallele. L'amperemetre quand a lui il est branché au milieu du circuit en série donc lui ne mesure qu'un amperage. S'il avait été branché sur un coté d'un element électrique et de l'autre coté de cet élément ca serait un voltmetre puisqu'il mesurerait une difference de potentiel.

Par contre, j'ai mis du temps mais je comprends mieux vos explications. En fait si l'alternateur fournit le plus de courant, il passera dans la bobine de l'amperemetre dans un sens et enverra l'aiguille vers la droite. Si c'est la batterie qui envois le plus de courant, il passera dans la bobine dans l'autre sens et dirigera l'aiguille dans le sens opposé. J'ai compriiiiis... ;D ap:lo

Reste plus qu'a comprendre le fonctionnement d'un régulateur. Un alternateur devrait fournir un courant régulier mais en rapport avec son régime de rotation mais que fait le régulateur pour réduire les surtensions? S'il coupe le courant qu'il fournit pendant des fractions de secondes et que lorsqu'il fatigue, ces coupures se font sur une plus longue durée, ca peut expliquer les fluctuations de l'aiguille, non?
Quelqu'un sait comme ce courant est régulé? On voit sur le schema la configuration de cablage interne du regulateur mais les sympboles ne me disent rien. ???

scal

il me semble faire uniquement de l ecretage  avec 2 v d ecart avec la tension referente ( batterie )

jls38

Citation de: mpampa le 27 Avril 2014 à 16:59:33
il me semble faire uniquement de l ecretage  avec 2 v d ecart avec la tension referente ( batterie )

C'est probablement ainsi qu'il fonctionne.

Mais il faut aussi redresser le courant, et si c'est d'époque c'est probablement un rectificateur au sélénium qui est utilisé au lieu d'un pont de diodes. Si sa durée de vie est limitée, elle se compte quand même en dizaines de milliers d'heures à condition qu'on ne le maltraite pas (température, etc...).

D'après ce que j'ai lu, les symptômes d'un rectificateur au sélénium en train de rendre l'âme (concrètement une baisse de rendement) peuvent correspondre à ce qui est observé ici. Le remplacer par quelque chose de plus moderne ne pourra qu'améliorer le rendement du système.

Pourquoi est-ce que cela arrive quand on accélère ? Cela augmente le courant fourni par l'alternateur, donc le rectificateur chauffe plus et cafouille jusqu'à ce que sa température baisse assez.

Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Etosha

Oui ...je vois ...je commence en effet à me préparer doucement psychologiquement à changer l'alternateur ... ::)
Je regarde les fourniseeurs habituels US . Un conseil ? sur le modèle , la marque ?
CJ vend çà mais 140A c'est énorme non? ça risque augmenter sérieusement (trop?) ce qui passe dans l'ampèremètre justement ..
http://www.cjponyparts.com/powermaster-alternator-140-amp-one-wire-serpentine-pulley-smooth-look-1965-1993/p/ALT32/

Pas donné quand même ...


Etosha

Citation de: jls38 le 27 Avril 2014 à 20:19:48
Citation de: mpampa le 27 Avril 2014 à 16:59:33
il me semble faire uniquement de l ecretage  avec 2 v d ecart avec la tension referente ( batterie )

C'est probablement ainsi qu'il fonctionne.

Mais il faut aussi redresser le courant, et si c'est d'époque c'est probablement un rectificateur au sélénium qui est utilisé au lieu d'un pont de diodes. Si sa durée de vie est limitée, elle se compte quand même en dizaines de milliers d'heures à condition qu'on ne le maltraite pas (température, etc...).

D'après ce que j'ai lu, les symptômes d'un rectificateur au sélénium en train de rendre l'âme (concrètement une baisse de rendement) peuvent correspondre à ce qui est observé ici. Le remplacer par quelque chose de plus moderne ne pourra qu'améliorer le rendement du système.

Pourquoi est-ce que cela arrive quand on accélère ? Cela augmente le courant fourni par l'alternateur, donc le rectificateur chauffe plus et cafouille jusqu'à ce que sa température baisse assez.
Pas impossible ce que tu dis car j'ai remarqué aujourd'hui , juste après la mise en route , disons les 10 premières secondes , elle ne tremblote pas . Ca commence après