Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Reconditionnement moteur

Démarré par ritchy, 19 Mars 2014 à 11:40:17

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JLS

je fait comme toi je lève la voiture , perso je sort la boite avec le converto par dessous et pas le moteur plus simple (à mon avis) et moins de risques ,tout doit "s'encastrer " sans forcer il faut tourner le converto tout en appuyant dessus et tu va sentir qu'il s'emboite et une fois fait il dois être en retrait du Housing (cloche) au moins de deux cm , je cherche surtout pas à te faire peur et souhaite me tromper  ;)
Vive la Normandie LIBRE

ritchy

je me disais aussi  qu'il était bien prêt  du bord de la cloche et que les écrous allait frotter contre le cache, c'est pas étonnant si le convertisseur n'était pas correctement emboité. Par contre je suis obligé de ressortir le moteur par dessus car je ne peux pas faire tourner la couronne pour dévisser les écrous qui fixent le convertisseur.

JLS

Oui ca vient surement du fait que tes écrous frottent comme tu dis,mais si je peut me permettre au remontage mets la boite en place (avec le converto) et le moteur ensuite ,et je te dis le mot de Cambronne
Vive la Normandie LIBRE

ritchy

Ca y est moteur ressorti, vérification de la boîte qui n'a rien heureusement, mise en place du convertisseur et ensuite du moteur, ça m'a pris pas mal de temps car il a fallu ressortir 2 fois le moteur car la première fois j avais ressorti le convertisseur de son emplacement, bien sur après l'avoir vissé à la couronne sinon ça n'aurait pas été marrant !!! evl. Donc une fois moteur remonté entièrement on fait les niveaux et on tente le premier coup de clé.
ECHEC !!! y'a du mieux, le moteur se lance mais difficilement est-ce que c'est du à la réfection du moteur car tout est neuf , piston, segments, arbre à cames, tous les coussinets etc, donc c'est sur il y a plus de compression mais il a du mal a se lancer. A force d'insister plus rien ça me fait comme si la batterie etait vide (clic). Avant qu'on me demande j'avais 02 batteries de rechange  et pareille avec les 02 autres.
Alors questions: est ce que mon relais n'aurait pas claqué ?
Est ce normal que le moteur ait du mal à se lance ?
L'essence n' arrive pas mais je pense que comme le moteur ne tourne pas la pompe ne peut pas la faire venir, donc j'en ai versé directement dans le carbu
Enfin voilà, bon les bonnes nouvelles c'est que je n'ai aucune fuite, c'est déjà ça


Thierry

Si le démarreur tourne, même lentement, le relais n'est pas en cause.
En versant l'essence dans le carbu, il n'y a eu aucun changement?
L'ordre de branchement des câbles de bougies a été bien respecté?
Tu as bien rebranché le câble de masse du moteur sur la caisse en nettoyant et dégraissant les contacts?
Tu avais bien vérifié que le convertisseur tournait librement juste avant de le serrer sur le volant moteur?

ritchy

Pour le problème du clic au démarrage c est réglé, c était simplement le câble du démarreur qui avait un mauvais contact. Oui j ai vérifié et le convertisseur tournait librement dans la boîte,quand je mets le contact c est comme si le démarreur n'avait pas assez de force pour entraîner le moteur.

Thierry

Et pour mes autres questions, c'est bon?

ritchy

oui, l ordre des bougies a bien été respecté et pour le câble de masse, justement on m'en a parlé cet aprem et je n'en ai pas dessus donc je suis allé en acheter un.
on m'a également dit que je pouvais utiliser un booster en plus sur la batterie  pour donner plus de puissance et pour voir si cela faisait tourner le moteur plus vite. Pour l'essence dans le carbu ça n'a rien donné mais je pense qu'il n'y avait pas assez de puissance pour donner une étincelle aux bougies.
Une autre question, pour que l'essence arrive jusqu'au carbu il faut faire tourner le moteur sinon elle ne peut pas y arriver ?

Thierry

Oui, normalement il reste toujours de l'essence dans le carbu s'il ne fuit pas mais si c'est pas le cas, le démarreur suffit pour que la pompe tourne et ça démarre au bout d'un petit moment.
Par contre si la masse du moteur n'est pas assez bonne, ça peut expliquer que le démarreur tourne trop lentement.

ritchy

Voici les dernières nouvelles concernant mon moteur, donc j'ai mis une tresse à la masse, réglage de l"écartement des bougies, la batterie a été rechargée à fond plus une deuxième pour faire office de booster. Le moteur tourne plus vite et ne cale pas mais impossible de démarrer, allumage vérifié (étincelle) l'essence arrive bien mais elle ne veut pas partir et au bout d'un petit moment j'ai l'impression que le moteur force un peu plus en faisant tourner le vilebrequin avec une clé ça devient vraiment dure. Donc j'ai préféré vérifier si tout était normal en déposant le carter d'huile et je n'ai rien trouvé d'anormal, pas de limaille dans l'huile aucune pièce n'avait bougé. J ai remonté le démarreur pour faire tourner le moteur à vide mais sans le démarrer bien sure ( j avais enlevé les bougie et débranché l'allumage) et je l'ai bien huilé avant afin de regarder par en dessous voir su je remarquer quelque chose, mais non. La seule chose que j'ai remarqué c'est que ma couronne de démarreur est un peu voilée  mais elle ne frotte nulle part. Franchement je bloque là, je me demande si je ne vais pas tout sortir en même temps moteur plus boîte tout remonter à l'extérieur et ensuite tout remonter assemblé dans le compartiment moteur. A force de monter et démonter le moteur je vais pouvoir le faire les yeux fermés !!!

mustang66

Tu es sur d'être sur le bon tour de vilebrequin ?
Ordonnance du médecin:
Mustang matin-midi et soir pendant 50 ans !
j'ai celle du matin et du midi, reste celle du soir !!

ritchy

c'est à dire, sur le bon tour du vilebrequin, tu veux dire sur le pmh ? si c'est ça, oui, car j'avais fait un repère avant de démonter le moteur  et avec le piston N° 1 en pmh j 'ai mon doigt d 'allumeur vers le cylindre N° 01

mustang66

Tu as deux pmh 1 pour un tour moteur.  Est tu sur d'être sur le pmh ou les soupapes sont fermées ? Et non pas sur celui de l' échappement.
Ordonnance du médecin:
Mustang matin-midi et soir pendant 50 ans !
j'ai celle du matin et du midi, reste celle du soir !!

SERGIO 52

Citation de: mustang66 le 30 Septembre 2014 à 07:15:53
Tu as deux pmh 1 pour un tour moteur.  Est tu sur d'être sur le pmh ou les soupapes sont fermées ? Et non pas sur celui de l' échappement.


+1rnk

ritchy

pour le pmh, piston N° 1 en haut et repère du damper sur le 0, j'avais fait un repère avant démontage et le doigt de l allumeur tombe au même endroit. Juste un truc que je viens de me rappeler, j'ai également changé la distrib et je trouve que la chaîne est très tendue mais comme il n'y a pas de réglage de tension je me suis dit que c'était normal

mustang66

La chaine doit être bien tendue, si tu compares avec l'ancienne, c'est sur que c'est plus tendu  ;)

pour revenir au pmh, il y a deux pmh. Le premier lors de l'admission, le deuxième lors de l'explosion. Si tu n'ai pas sur le bon, ça marche moins bien.
Ordonnance du médecin:
Mustang matin-midi et soir pendant 50 ans !
j'ai celle du matin et du midi, reste celle du soir !!

ritchy

voici des nouvelles de mon moteur, pour commencer l'allumage n'était pas dans le bon ordre !!! je m'explique, avant de démonter le moteur, j'avais pris des photos et fait des repères de l'allumage etc pour tout remonter comme au départ, ce que j'ai fait pour l'allumage. Aprés maintes tentatives sans succés  pour démarrer un pote mécano est venu jeter un cou p d'œil et là il me dit "montre moi ton haynes que je jette un coup d'oeil" et il me dit j ai compris ton allumage est inversé, tu as le fils de bougie du cylindre N°1 en face du cylindre N°1 alors qu'il devrait être à l'opposé. Donc on a tout changé et là, miracle !!! elle a démarré. j'ai rien compris car  elle tournait correctement avant  de tomber le moteur.
Ensuite j'ai trouvé pourquoi ma couronne était voilée, c'est qu'il n'y a qu'un sens pour monter le convertisseur sur la couronne à cause de ces 02 putains de vis de vidange sur le convertisseur, s'i le goujon n'est pas dans le bon trou de la couronne et bien ça ne plaque pas bien et je vous dis pas comment ça cogne !!!. Donc couronne changée et démarreur également car il était flingué.
Dernière étape, je démarre le moteur pour le faire tourner afin de roder mon arbre à cames (je vous dis pas la fumée ) elle tournait niquel !!! pas un cliquetis de poussoirs, rien elle tenait le ralentis impecc, au bout d'environ 08 min je mets un petit coup d'accélérateur avec la pédale, pas trop fort quand même et là elle cale et impossible de redémarrer ensuite. On voyait que le moteur voulait partir mais des que j'accélérai à peine elle calait. Donc mercredi vérification de l'allumage voire si ça vient de là, car l'essence arrive correctement. Si vous avez des indices je suis preneur

mustang66

Euh pour le pmh, il me semble te l'avoir dit  ;D, tu étais sur le mauvais.

Bon courage pour la suite.
Ordonnance du médecin:
Mustang matin-midi et soir pendant 50 ans !
j'ai celle du matin et du midi, reste celle du soir !!

ritchy

Ca y est, après 06 mois de boulot et quelques galères !!!, j ai fini !!!! rnr, réglage allumage effectué avec lampe strombo vendredi, elle tourne comme une horloge, elle démarre au quart de tour, a un ralenti impeccable, enfin pour l 'instant tout se passe bien mais je suis attentif au moindre petit bruit suspect. Y'a plus qu'à faire un petit rodage, ensuite vidange et changement filtre à huile et voilà c'est reparti pour un tour. Maintenant que le moteur est terminé je vais m'attaquer a l'intérieur et à l'échappement. Je vous tiendrai au courant de son évolution msk

Thierry