Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Géométrie complète d'une 66

Démarré par sayrus, 04 Novembre 2013 à 09:01:49

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SERGIO 52

 ;)  Si ton garagiste ne sais pas faire cela , changes d'adresse  ,dis lui de se recycler dans les roues de  brouettes  LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL

sayrus


silver-surfer

+1 Sergio!
Moi j'ai fait un "pré réglage" de parallélisme pour aller jusqu'au garage sans avoir une roue qui dit merde à l'autre tout seul en 20 minutes avec juste un cric. Si le garagiste se perd là dessus, prends la fuite très rapidement!
J'ai réussi à bien régler le capot maintenant, ça démarre bien :)

sayrus

OK super merci à vous!  :D

Comme c'est l'hiver, j'en ai profité pour commander des bras supérieurs et inférieurs, de nouveaux amortisseurs et ressorts, etc.  COmme je vais les changer, je pensais justement faire ce pré réglage ;)

sayrus

Salut,

Est-il utile ou non de remplacer cette pièce? http://www.cjponyparts.com/steering-pitman-arm-v8-1965-1966-early-1967/p/PA1/

Vous le faite vous?

Pareil pour le "steering center links", utile ou pas?

Merci de votre réponse, si pas nécessaire, je ferai des économies pour autre chose.

silver-surfer

 Si en bon état pour moi pas nécessaire, uniquement les caoutchoucs à changer et zou c'est parti. Par contre si tu démontes tout ça pitet nettoyer et repeindre.
J'ai réussi à bien régler le capot maintenant, ça démarre bien :)

sayrus

Merci pour ce conseil, j'ai été lire en parallèle un article anglais sur la géométrie des 66 et apparemment pour le center link il faut faire comme pour les tie rods et sentir si il y a du jeu sur cette pièce, si il y en a, alors à remplacer.  Si pas, alors je refais une fraicheur.

J'ai prévu aussi de démonter les lames à l'arrière qui sont en bon état, mais je vais remplacer tous les caoutchouc aussi à ce niveau là ainsi que l'espèce de carré qui soutient les lames à l'arrière...  Si il n'est pas nécessaire de démonter le pont pour enlever les lames, alors je leurs ferai une seconde fraicheur également.   J'ai hate de le faire, mais encore une fois, c'est beaucoup moins motivant quand on a pas de pont et qu'on doit faire ça sous des chandelles :-/

sayrus

Je viens de checker, les 4 rotules sont nazes...  J'en recommande.

Donc le "steering center link" and le "pitman arm" ainsi que le "idle arm" pas besoin de changer?  Vous me confirmez donc...

merci ;)

silver-surfer

Si rien de fissuré, cassé ou tout rouillé je ne changerais rien, par contre nettoyage et raffraichissement bienvenus si tu démontes tout, avec protection peinture neuve.
J'ai réussi à bien régler le capot maintenant, ça démarre bien :)

sayrus

Bonjour les gars et bonne année à tous! ;)

J'ai lu la partie du shop manual pour ma voiture afin de comprendre comment faire l'alignement correct au niveau de la chasse, du carrossage et du parallélisme! C'est déjà bien plus clair!

Cependant j'ai quelques questions:

1) Je ne retrouve pas les mêmes mesures que données précédement sur le forum:
    Le livre conseil: Caster: 0°, Camber: 1/2°, Toe-in: 1/4 in.   
2) Le livre parle du "King pin angle" et il doit être de 6° 7/8, c'est quoi ?  ???
3) Radial play: 0,25 inches maximum.  C'est quoi ?
4) Le livre parle de "height spacer" pour régler tout cela, à placer en entre les bras.  Où peut-on trouver ça?
5) Le réglagle de toutes ses valeurs doit être fait sur chandelles c'est bien ça? Car dans le livre, apparemment faut mettre les chandelles sous les bras inférieurs, pourquoi pas sur les longerons?  (Histoire de contact avec les rotules, un truc dans le genre, j'ai pas trop suivi)
6) Pour pouvoir faire tout ça, il faut que je puisse centrer la colonne de direction, quelle est la meilleure méthode?  (l'histoire de tourner à fond à droite, puis a gauche et faire un trait au milieu?)  De plus je dois le positionner moteur tournant si j'ai une direction assistée pour que le controle valve passe au neutre?  (J'ai lu ça dans le livre...)
7) C'est quoi la "steering wheel spoke position" ?


Note:  1/16 inch. change l'angle camber de +- 1/3° (le total d'épaisseur des cales ne doit pas excéder 9/16 inch c'est ça?
          1/32 inch. change l'angle caster de +- 1/2° (entre les 2 boulons il ne doit pas y avoir un excès supérieur à 1/16 inch c'est bien ça?)

Merci pour votre aide!  ;)







sayrus


silver-surfer

1 2 3 4 7 no idea!  ???
5 pour moi tu mets sur chandelles pour mettre tes cales et autres trucs, mais contrôle sur les roues, pas en l'air! par contre moi j'étais sur un pont avec des "disques" tournants sous les roues avant, sinon trop d'efforts d'après moi.
6 sur DA oui tu démarres moteur, mais pareil avec roues sur disques ou en l'air, moi je ne tournerai jamais le volant véhicule posé et à l'arrêt, pas bon d'après moi. Ensuite comme tu dis à fond à gauche, à fond à droite, tu comptes, tu te mets au milieu et tu bloques le volant.
J'ai réussi à bien régler le capot maintenant, ça démarre bien :)

sayrus

Merci c'est déjà! ;)

Manque plus que 1 2 3 et 7  ;D

sayrus

Personne pour m'aider?

Surtout au niveau du spacer où le trouver?

Mustanger

il y a eu pleins de post dessus  :P

bon tien :

para 0°28'
carrossage 0°
chasse avec DA 5°  sans 3°

sayrus

Citation de: mustanger le 04 Janvier 2014 à 19:32:37
il y a eu pleins de post dessus  :P

bon tien :

para 0°28'
carrossage 0°
chasse avec DA 5°  sans 3°

Merci Mustanger mais pourquoi dans le libre pour le parallélisme (toe-in je pense) ils parlent dans le livre en "1/4 in" ?  ???

Et concernant le spacer, tu sais où je peux en trouver un?

Et enfin "King pin angle" et "steering wheel spoke position" ça te parle?

Merci ;)

Mustanger

1/4" in c'est en pouce et en France aucune chance  ;)

prend ces valeurs, je les aient utiliser plein de fois

sayrus

Citation de: mustanger le 04 Janvier 2014 à 20:51:24
1/4" in c'est en pouce et en France aucune chance  ;)

prend ces valeurs, je les aient utiliser plein de fois

C'est ce que je vais faire!  Mais justement pour faire la géométrie, ils parlent d'un spacer à mettre entre les bras de suspension. Mais j'ai pas bien compris ce passage dans le livre. 

Mustanger

Sur le millésime 65-66 la chasse et le carrossage s'ajuste au moyen de cales placées
sur les deux fixations de l'axe du triangle de suspension supérieur, et elles influent comme telles:

0,8mm de cale sur une des deux fixation influe la chasse de 0,5°
1,5mm de cale sur les deux fixations influent le carrossage de 0,33°

sayrus

Citation de: mustanger le 04 Janvier 2014 à 21:05:14
Sur le millésime 65-66 la chasse et le carrossage s'ajuste au moyen de cales placées
sur les deux fixations de l'axe du triangle de suspension supérieur, et elles influent comme telles:

0,8mm de cale sur une des deux fixation influe la chasse de 0,5°
1,5mm de cale sur les deux fixations influent le carrossage de 0,33°

Merci mustanger, mais je n'arrive pas à t'expliquer ce dont je veux parler.  un "height spacer" est un outil que l'on vient apparemment placer entre la cloche de l'amortisseur et le bras inférieur. Ce spacer doit être d'une taille spécifique et dans le livre ils l'utilisent pour faire la géométrie de la voiture.  Mais justement je n'arrive pas à savoir à quoi il sert concrètement.

Mais bon c'est pas grâve, si je suis tes données, pour le carrossage je ne mets aucune cale, mais pour la chasse la j'en met pour l'équivalent de 5° (car DA) donc 10 de 0,8mm.   Mais sur le premier boulon ou sur le deuxième?

Merci ;)