Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

BESOIN D'AIDE CONVERSION Boite Auto C4 en boite manuelle 4 rapports

Démarré par MUST-HANG, 02 Octobre 2013 à 17:48:25

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MUST-HANG

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum après un long moment d'absence... La mustang n'a pas non plus roulé depuis...  :'(

J'ai besoin de votre aide et de vos conseils...
Après un contrôle technique recalé, je me vois dans l'obligation de refaire les freins... Ayant 4 freins tambours non assistés, je me suis dis tant qu'à faire soyons fous, passons à du tout disque assisté... Cela ne me pose pas trop de problème... Un kit de conversion, un peu de mécanique et ça roule...
Cependant, le kit de freins n'est pas le même en fonction d'une boite auto ou d'une boite manuelle... Je me suis donc dit, tant qu'à faire...pourquoi ne pas changer la boite???... (qui a des petits soucis aussi... rien de méchant mais bon...)
Je sais que la conversion demande beaucoup de travail (et d'argent...) mais j'aurais besoin de connaisseurs sur certains points!
1 - Comment savoir si une boite 4 rapports montée d'origine sur un 289ci de 1965 ira sur mon 289ci de 1967 ?
2 - Les rapports de ponts seront-ils bons ?
3 - Comment savoir quels sont les rapports de ponts de ma mustang ?
4 - L'arbre de transmission actuel ira-t-il avec la nouvelle boite?
5 - Le support de boite viendra-t-il se fixer au même endroit que l'actuel?

Voici quelques questions avant la conversion et surtout décisives pour la suite des événements, achat ou non de la boite et des éléments nécessaires à son montage sur ma voiture, et pour ne pas avoir de surprise au montage...

Merci pour votre aide et vos conseils! Si vous avez des idées ou des remarques, expériences à ce niveau là je suis preneur...

J'espère que vous pourrez m'aider!

Pour rappel, ma voiture :
Fastback 1967 - 289ci carbu 2V / Boite auto C4 / Freins tambours non assistés

Sincèrement,

Thierry

Salut

1. Sur les premiers 289 de 65, la cloche de la boite se fixe avec 5 boulons alors que sur celles d'apres c'est avec 6 boulons. Si c'est une boite pour moteur 5 boulons, il te faudra une autre cloche de boite manuelle plus recente.
Voila une 5 boulons:
http://www.mustangtek.com/Bellhousings/C3AA-6394-C.html
et une 6 boulons:
http://www.mustangtek.com/Bellhousings/C5DA-6394-A.html

Si ca correspond a ce niveau et que la boite vient d'une Mustang, ca ira. Si ca vient d'un autre véhicule comme ceux qui ont le levier de vitesse au volant, il faudra surement faire des adaptations.

2. Avec un rapport de plus, je vois pas ou ca generais puisque le rapport final des deux boites est de 1:1

3. Si tu as le pont et le differentiel d'origine, les codes de la dataplate de la porte conducteur te dira quel est ce rapport.

4. L'arbre de transmission a une longueur differente entre les 65 et les 67 ou suivant la boite alors je dirais que ca n'ira pas a ce niveau ou alors il faudra faire des modifs:
http://www.mustangtek.com/differential/Driveshaft.htm

5. Oui les supports de boite sont les memes.

Par contre si tu mets 4 disques, pourquoi ne pas la moderniser encore plus avec une boite manuelle 5 vitesses? Ca sera plus facile a trouver, probablement moins cher et il y a des kits tout prets pour faire la conversion.
http://www.mustangtek.com/differential/Driveshaft.htm

Dearborn67

Et il ne faut pas oublier tout ce qu'il y a au niveau de la commande, pedale d'embrayage, de frein (qui est moin large), etc ....
"AMBITION IS A DREAM WITH V8 ENGINE" - Elvis Presley

                                                   
traffic.gif

I listen to;  http://www.wpcv.com/

Mustanger

une boite 4 coute le même prix qu'un T5

moi je passerai en T5

ici il y a les kit de conversion

http://www.moderndriveline.com/

passe a l'embrayage a câble c'est beaucoup mieux.(cloche différente)


MUST-HANG

Bonsoir à tous!

Merci pour vos réponses! J'y vois déjà beaucoup plus claire! Par contre j'avoue être un peu surpris par le fait qu'il soit moins couteux et plus simple de directement passer en boite 5. j'ai lu plusieurs fois que la modif en boite 5 nécessitait encore plus de modifs et de pièces qu'une boite 4 d'origine.

Bon je vais étudier tout ça... Je vous tiens tous au courant de ma décision et reviendrai certainement vous solliciter pour l'achat des pièces... Il y a tellement de références!!! Je m'y perds!

Par contre, question pratique, commander du neuf, veut dire commander aux USA (les revendeurs français se gavant royalement au passage...)... J'ai entendu dire qu'il y avait une taxe à la consommation pour une boite à hauteur de 25% de son prix d'achat... Donc si j'ajoute la TVA, le transport, les frais de douanes, plus cette taxe, je double le prix de la boite non? Alors qu'une boite 4 d'origine d'occasion sur le bon coin c'est 900€...

Merci encore à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre!

Sincèrement,


Thierry

Si tu peux trouver une boite 4 en parfait état pour 900 euros en France, c'est clair que ca sera moins cher. Par contre, en occasion si tu ne peux pas essayer la boite, tu ne sauras pas sur quoi tu vas tomber.

Sinon pour une boite T5 neuve a elle seule c'est 1600$ sur le site indiqué par Mustanger et c'est monté jusqu'a 3500$ avec les pieces d'adaptation.

En ce qui concerne le cout d'importation et de transport ca va vite chiffrer mais chez notre partenaire Partavenue, ils peuvent faire venir ces pieces par container. Pour les pieces lourdes et volumineuses comme celles la, ils seront bien plus competitifs au niveau tarif que si tu fais une commande en direct des US.

MUST-HANG

Bonjour Thierry,

Merci pour ta réponse et tes conseils...

Je vais réfléchir au sujet de cette boite... J'ai tellement peur de sombrer dans les mauvaises surprises en faisant les modifs... Entre la peur de se planter dans l'achat des pièces vu la quantité de références, la peur de gonfler le budget initial, et de tomber sur des galères pas prévues comme l'arbre de transmission par exemple...

Si je pars sur un KIT complet de modifs via PARTAVENUE, ils gèrent toute la commande de toutes les pièces nécessaire? Et pour quel budget global en Euros?

Merci encore pour votre aide à tous, c'est vraiment top d'avoir des gens comme vous pour nous conseiller!

Thierry

Le mieux serait de poser tes questions directement a Partavenue. Ils seront mieux placés que nous pour te répondre. ;D ;)

karl71

Pense aussi qu'il faudra peut être agrandir le passage pour le sélecteur de vitesse (découper un peu le tunnel) ou mettre un "shift stick" pour déporter le levier + recouper/ressouder la bride ou même changer (s'il est trop court) ton arbre de transmission, ça tu le saura que quand la boite sera en place + changer ton rapport de pont par un plus court (tu es certainement en 2.8 ou 3, il te faudra au moins 3.25 ou 3.50)

Mustanger

moi j'ai une T5 et pas d'agrandissement pour le levier  ???

par contre T5 boite 4 aucune comparaison possible.

le jour et la nuit.

mickael91

Slt mustangueur. Bon j'ai un peu suivi ce poste car il a casi les mêle question que moi. Mais je voudrais savoir se que tu voulais dire par le jour et la nuit par rapport à la 4 et la 5 ?

MUST-HANG

Hello à tous, je déterre le sujet 4 ans après. J'ai enfin procédé à la conversion de ma boîte ce C4 à une tremec T5! Du pur bonheur et a prix raisonnable! J'ai trouvé le bon tuyau au bout de 4 ans!
Du coup en 4 ans vous vous en doutez il s'en est passé des chose. Ça explique aussi mon silence depuis tout ce temps.
Je vais ouvrir un autre sujet parce que je suis en galere avec ma direction assistée.

A ++

Snatchcut

Je peux me permettre de te demander le budget que ça t'a coûté cette conversion?


olive82

Si tu le fais toi même il existe des kits de conversion , par contre si tu fais faire ..... non1  non1

SERGIO 52

Bonjour .

Contactes Dimitri86 il a effectué cette transformation sur sa mustang 1968 (pour la remettre en configuration  sortie d'usine )  bien1

toine10

Citation de: MUST-HANG le 03 Juin 2018 à 00:28:30Hello à tous, je déterre le sujet 4 ans après. J'ai enfin procédé à la conversion de ma boîte ce C4 à une tremec T5! Du pur bonheur et a prix raisonnable! J'ai trouvé le bon tuyau au bout de 4 ans!
Du coup en 4 ans vous vous en doutez il s'en est passé des chose. Ça explique aussi mon silence depuis tout ce temps.
Je vais ouvrir un autre sujet parce que je suis en galere avec ma direction assistée.

A ++

et c'était quoi le bon tuyau pour la boite T5 ?

j'ai pas vu son post sur son changement de boite, j'ai loupé un truc ?

heureusement que Mustanger et Scal ont fait leurs posts, ca fait de la lecture, des liens, des prix et des photos ;D

sinon pour être sur : https://www.cjponyparts.com/t5-transmission-conversion-kit-deluxe-289-302-351w-c-1967/p/T5CK11/

c'est le bon kit avec le all-inclusive pour celui qui serait éventuellement intéressé pour un kit complet ?

je dis ça ... pour être maching number il faudrait que j'enlève encore ma boite auto pour la remettre en manuelle (mais je préfère la BA pour énormément de raison qui me sont propre) alors je pense à "si je la vend" , l'acheteur voulant la mettre en BM, avec ça il se démerde et ça match sans acheter autre chose ? (peut être quand même un petit démarreur pour volant moteur 157 dents)

MUST-HANG

Citation de: toine10 le 02 Avril 2020 à 13:49:41et c'était quoi le bon tuyau pour la boite T5 ?

j'ai pas vu son post sur son changement de boite, j'ai loupé un truc ?

heureusement que Mustanger et Scal ont fait leurs posts, ca fait de la lecture, des liens, des prix et des photos ;D

Non Toine10, tu n'as rien râté car je n'ai rien publié...
J'ai fait faire la conversion. Je n'ai du coup pas de photos, ni de tuto à fournir ici sur le forum.
Je ne suis pas un acharné du forum et il est vrai que je ne suis pas du tout mécanicien. Du coup je pose beaucoup de question mais n'ai que très rarement des réponses à donner aux autres...

Citation de: Snatchcut le 01 Avril 2020 à 23:56:42Je peux me permettre de te demander le budget que ça t'a coûté cette conversion?



Pour ce qui est du tarif, tout compris (pièce et main d'oeuvre), j'en ai eu pour environ 5000 euros. Pour les pièces je suis passé par ponyclassic.com.
De très bon conseil et des pièces neuves à prix intéressant!

toine10

ils font des "kits" tout prêt ? sans l'installation ça t'a couté combien ?

Boby 37

Conversion BA en BM ....super mais .....faut pas avoir un sinistre ....surtout s'il y a du corporel car ....pas

de couverture de la part de l'assurance !! Seule solution la repasser en homologation (idem pour un changement

de moteur pour un plus puissant !! Même avec une CG "collection" le risque demeure ! Bon, après chacun fait comme

il veut ....mais l'addition risque de "refroidir" surtout pour celui qui a un bien immobilier....comme on dit tu "bouffes

la baraque" !!
traffic.gif

olive82

Hier sur un site US, un mec disait que la conversion lui avait coûté 1000$ , il a acheté beaucoup de pièces sur marketplace pour pas cher