Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Réglage de l'avance à l'allumage

Démarré par ghiom, 29 Mai 2013 à 18:35:56

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

ghiom

Salut,

alors voilà, mon moteur est neuf ( refait à neuf par precisionengine ) et j'ai fait environ 250km .

Je n'arrive pas à avoir la bonne courbe d'avance à l'allumage !!
ma capsule à double dépression fonctionne et est correctement branchée.

si je fait le réglage à la lampe stroboscopique à 20° ( comme écris sur le Haynes ) , quand j'accélère le moteur à la main il se met à tirer à droite et a gauche quand il monte dans les tours.
Le son est roque on entend bien les détonations ça tourne pas très rond .

Si je tourne dans le sens anti-horaire , j'augmente l'avance et les tr/minutes augmentent .
Le moteur tire encore plus fort sur sa droite et sa gauche..on dirai qu'il se débat . je suis monté jusque 30° les tr/minutes sont toujours de plus en plus élevés et pas de cliquetit. le moteur tourne presque  rond au ralentit mais dès que j'accélère il danse .

si je baisse l'avance en dessous de 20° , les tr/min chutent .
Par contre le moteur ne danse plus la gigue quand je tire sur l'accélérateur.
Mais j'ai des détonation à l'échappement en décélération .
j'ai des gros coup de mou aussi sous la pédale d'accélérateur quand je veux doubler ou appuyer un peu vite pour monter une côte.
je suis obligé d'appuyer doucement , progressivement ..
le son est différent. quand j'accélère à l'arret, le son est plus suave. on dirai le V12 de la Jag des années 80 de mon frangin . ça fait plus VRRRRRRRRooouum  .. mais plutôt VVVVoooummmm . vous voyez , sans le RRRRRTTTTRRRTTRTTRTTTRTT .
j'ai toujours des pétées à l'échappement lors de décélérations .
le moteur monte un peu plus en température. jusque pile poile la moitié du cadran.

Donc je me dit mais j'ai peut être tord, que le réglage à la lampe .. ben c'est pas mal mais pas assez fin .
qu'il faut que j'arrive à régler cette avance plus finement à l'oreille ou autre .. mais comment ?? c'est là que j'ai besoin de vous .

Ou alors, c'est mon carbu qui va pas ?

A moins que ce soit ma capsule à dépression ?

Existe t'il un système mieux que ces capsule à dépression pour nos Mustang II ?

merci de m'aider à régler cette avance au mieux. je sent une grosse différence de puissance en fonction des test que j'ai fait. mais sur des plages de Tr/mn différentes à chaque fois . pas sur toute la courbe .

le gugusse de Montauban

J'opterai pour la carburation, mais sans conviction. Ton carbu est refait, non ?

ghiom

Citation de: le gugusse de Montauban le 29 Mai 2013 à 19:21:15
J'opterai pour la carburation, mais sans conviction. Ton carbu est refait, non ?

oui,mais comme je ne pouvais pas régler la richesse, j'ai démonté et remonté plusieurs fois le carbu.
j'ai utilisé un kit de réparation... J'ai essayé plein de trucs, je pense que les hauteur dd flotteurs sont bonnes. Y'a que la power valve dont je doute de la qualité

ghiom

je viens de découvrir que la capsule à dépression se règle aussi !?

http://www.mustang-normandie.fr/reg_allumage.htm

Alors ça me met dans le doute avec mon réglage ...

Quelqu'un peu me faire un petit cours rapide sur les réglages à faire pour l'avance à l'allumage ?

chris13

Je viens de lire ton lien sur le réglage , c'est trés bien fait, tu veux savoir quoi exactement en plus de tout ce qui est écrit ?
La régle de base avant de régler ton allumage, tu dois être sur du réglage de ton carbu  :v:

le gugusse de Montauban

Tu peux y aller le site de Mustangueur est très bien !!

ghiom

Merci, y'a quand même des trucs que je pige pas.

donc j'ai mis mon moteur à 850 rpm bien chaud.
La richesse réglage basique 1,5 tour.
j'ai débranché mes 2 durites à dépression. celle de devant qi va sur le carbu pour l'avance et celle de derrière qui va à la pipe pour le retard .
je bouche les tuyaux à la pipe et au carbu .

je met une avance de 20° +/- 2° ( ça dépend d'où on regarde en fait .. pile au dessus bien à la verticale ça fait 20°, mais perpendiculairement au repaire ça donne 18° ...

je règle a nouveau le ralentit qui change avec le changement d'avance ainsi que la richesse pour que ce soit bien stable.

En fait j'y vais à taton pour ajuster ces 3 paramètres en même temps l'un influençant les autres ..
je donne des coups d'accélérateurs, c'est pas terrible l'avance fonctionne un tout petit peu .. ah ben oui j'ai pas remis les durites ..
Je remet les durites ..
je donne des coups d'accélérateur à la main, le moteur ne danse pas et ça ne pétarade pas !! youpiii
l'avance bouge beaucoup, c'est que ça fonctionne tant mieux !!


Passons aux réglages d'écrits sur la page cité plus haut .. .

L'histoire des 10L-13L-15L-18L ...

Sur mon distributeur il y avait inscrit 10L ET 20L sur le plateau qui tourne à l'intérieur.
Seul 1 de ces code est visible à la fois.
Quand j'ai placé le doigt d'allumeur comme dit dans le Shop manual pour l'installation du distributeur , dans une petite fenêtre carré j'ai pue lire 20 L .

Mais 20 L ce n'est pas répertorié dans ce passage :
Citationa titre d'info il y a une inscription sur l'allumeur (10L,13L,15L,18L)

elle signifie la moitié de l'avance max de l'avance centrifuge.

10L : 20°
13L : 26° (stock)
15L : 30°
18L : 36° (perfo)

ça ferai 40° ?
ça voudrai dire que l'avance max de mon moteur est de 40° ???

ensuite si j'ai bien compris , je met mon moteur à 3500 tr/minutes et je lis l'avance.
puisque mon avance initial à 850tr/minutes est de 20° selon toutes les littératures ça donnerai
20°+40° = 60° !? à 3500rpm mon avance sera à 60° ? mais ma graduation va pas jusque là .. elle ne dépasse pas les 40° .
Je dois pas avoir compris ce passage là .. je zap cette étape dommage ..

Ensuite il faut régler la capsule à dépression
traffic.gif
mon distributeur je sais pas si il est sur ce tableau .. c'est un cardonne et sur leur site pas d'infos bien-sure .. Donc je ne peux pas non plus connaitre le réglage de base et allez plus en avant pour avoir la meilleurs courbe adapté à mon moteur et l'essence que je lui fait boire ..

Bon .. Réglage colortune en mode daltonien .. pour moi soit c'est rouge soit c'est blanc . je ne vois pas bien le bleu, donc je met blanc pas loin du réglage orange .

Je part faire un tour , tout d'abord j'ai plus de couple c'est sure ! les rpm sont un peu bas je trouve 850 ça me parait un peu broutard mais bon ..
j'accélère en mettant le pied dedans comme ils disent. hier j'avais un vide, un mou puis en lâchant et en ré-appuyant doucement j'arrivais à accélérer. aujourd'hui avec mon nouveau réglage pas de vide ni de mou . ça accélère directement mais qu'un peu pas fort .. c'est surement l'effet boite auto 3 vitesses .. 
là où j'était à 90 au compteur ( 70km/H GPS ) je suis aujourd'hui à 100 sans appuyer plus sur l'accélérateur ! tant mieux c'est ça de gagné ( ça fait du 80km/H GPS )
J'accélère fort ... je monte a 120 ( 99km/H GPS ) et je relache .... un petit pet à l'échappement mais pas violent , une petite perle quoi  evl2

Donc le résultat est proche du bon réglage je pense. manque un peu de puissance au delà de 2000 2500 rpm . c'est peut être du a un réglage de la capsule d'avance à faire .. mais je ne sais pas comment ..

J'ai aussi remarqué qu'elle est plus sourde et bruyante avec le réglage qui semble bon .
hier le réglage pétait plus, je ne pouvais pas appuyer fort sous peine d'avoir un vide suivi d'un mou .. mais j'avais un peu plus de puissance au dessus de 2000 - 2500 rpm il me semble .

Qu'est-ce que vous pouvez me dire sur ce retour d'expérience ?
ai-je bien fait le réglage ?
comment l'améliorer ? 

merci pour votre aide !

ghiom

Voici des nouvelles de mes réglages ..

j'ai bien fait comme il faut .( je pense )
Richesse compris .

et j'ai gagné pas loin de 20km/H en roulant de la même façon et du bruit dans l'habitacle en moins.

par contre j'ai des ratatouilles passé 3000 RPM.

avec l'ancien moteur et l'ancien distributeur, quand je passais 3000 RPM ça restait assez fluide


Avec le nouveau moteur et le nouveau distributeur passé 3000RPM on entend que ça ratatouille et pète


J'étais persuadé que ça venais de l'avance.
J'ai essayé avec + d'avance et - d'avance jusqu'à +10° et -10° et ça ne change rien .

J'ai essayé en déconnectant la durite de retard sur la capsule à dépression et avec. cette durite de retard en fait, si j'ai bien compris ne sert qu'a passer mon avance de 20° à 10° lors de la phase ralentit au point mort.
dès que j'accélère l'avance reviens au réglage initial de 20° . il semblerai que ce soit un système d'économie de carburant . en passant à 10° le ralentit est plus bas de 200 rpm . donc en ville je comprend qu'on économise un peu .
Quoi qu'il en soit, ça ne viens pas de l'avance OU ALORS ! si ça viens de l'avance c'est la capsule qui fait pas la bonne courbe ???

et dans ces cas là, il faudrait que je règle la capsule mais nul par dans le shop manual ou le Haynes ou Chilton ils n'en parlent ...

A Moins QUE ! ce soit mon carbu qui envois pas ce qu'il faut ?! ou une prise d'air ?!

pouvez vous m'aider à diagnostiquer ça ?


le gugusse de Montauban


ghiom

Citation de: le gugusse de Montauban le 06 Juin 2013 à 10:50:00
Tes dépressions sont bonnes ?

la capsule est neuve , les tuyaux vont bien là où il faut.
celui du devant qui sert à l'avance est connecté au carbu à coté de la vis de richesse, l'autre qui est sur le dessus de la capsule à l'arrière qui sert à mettre du retard moteur chaud au ralentit est connecté à la dépression sur la pipe d'admission .

quand je test l'avance à la lampe avec et sans les durites, on voit bien la différence.
sans ça ne bouge presque pas, avec ça change très bien l'avance avec les tours.

donc, comme tout est neuf, commandé sur rockauto spécifiquement pour ma voiture ;mon moteur ;mon année .. j'imagine que les dépressions sont bonnes

ghiom

j'ai refait un tour de 40km aujourd'hui .
sans rien toucher aux réglages.
ça pétarades doucement mais souvent. je l'entend à la décélération même si celle ci n'est pas trop forte.

Donc est-ce que j'aurai trop d'avance ou pas assez d'avance quand je monte au delà de 3000 tr/min ?

le gugusse de Montauban

Je vois 2 possibilités soit la carburation, soit l'allumage, voir un peu des 2.

La pompe de reprise du carbu est bien ?

ghiom

Citation de: le gugusse de Montauban le 06 Juin 2013 à 16:39:12
Je vois 2 possibilités soit la carburation, soit l'allumage, voir un peu des 2.

La pompe de reprise du carbu est bien ?

c'est quoi la pompe de reprise du carbu ?

le gugusse de Montauban

Quand ton moteur ne tourne pas et que tu accélères, tu entends du carburant envoyé sur les venturis du carbu, un petit "psssssit" à chaque coup d'accélérateur, c'est la pompe de reprise, une membrane actionnée mécaniquement par un petit levier

le gugusse de Montauban

Lis cet article qui explique tout le fonctionnement d'un carbu, se sera plus clair que mes explications bancales

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet291118.htm

ghiom

Citation de: le gugusse de Montauban le 06 Juin 2013 à 16:47:05
Quand ton moteur ne tourne pas et que tu accélères, tu entends du carburant envoyé sur les venturis du carbu, un petit "psssssit" à chaque coup d'accélérateur, c'est la pompe de reprise, une membrane actionnée mécaniquement par un petit levier

oui j'entend assez distinctement un bruit de petit soufflet

ghiom

Je suis partit faire le plein. j'en sis à 766Km de rodage !

10,75 L/100km pour ce second plein . Le premier étant de 11,58  L/100km .
Une petite baisse de consommation, un gros gain de puissance et de réponse .
Comparé à l'ancien moteur ça n'a déjà plus rien à voir.

reste qu' en plus des petites pétardes discrettes , après un test de vitesse autour des 120 130 km/H pour commencer à la réveiller , ça à fait un PAN bien sec à l'échappement à la décélération .

arrivé à la maison, je monte les RPM à l'arrêt pour voir .. ça fait toujours ce truc bancale à 3000 rpm .
Alors qu'avant 3000 tout est bien .
on dirai qu'a partir de 3000 j'ai plus assez ou trop d'avance . et plus j'augmente les rpm et plus c'est flagrant.

la pompe a essence est neuve , le carbu refait mes par mes soins .. j'ai pas l'impressions d'avoir des fuites.
est-ce qu'un échappement trop libre peu produire ça ?

le gugusse de Montauban


ghiom

Citation de: le gugusse de Montauban le 06 Juin 2013 à 19:40:00
Ton avance monte de combien ?

de beaucoup. à 3000 je dois au moins être passé de 20° à 30° si ce n'est pas plus. il faudrait que je vérifie avec l'aide d'une personne qui lit le compte tour pendant que je regarde à la lampe .

le gugusse de Montauban

Ce serait mieux de le faire à 2, et ton manuel parle d'une avance max de combien ? 30° ça me parait beaucoup, mais à vérifier car je ne connais pas ton moteur et ces spécificités