Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

moteur 87 HO dans une mustang 67

Démarré par badass blueyes, 27 Février 2013 à 10:54:42

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

badass blueyes

Bonjour, je suis nouveau sur le site et j'ai trouvé mon bijou.. mais j'ai besoin de conseil...
C'est une magnifique mustang 67 carrosserie impeccable avec un moteur 302 ho de 1987 monter en carbu. C'est pas visible, mis à part les poulies modernes..
Moi, sur le principe, j'adore le fait d'avoir un moteur neuf dans la mustang, mais la carte grise est pour un 289 et je dois donc la faire enregistrer comme telle.
On me déconseille fortement de finaliser l'achat pour les raisons suivantes:
- je dois frauder le ct en annonçant que le moteur est un 289. Ca peut passer, mais je suis donc de ce fait hors la loi. Pour les mines, c'est exclu du fait que ce n'est pas la cylindrée d'origine.
- idem pour les assurances. Y a-t-il un risque en cas d'accident. Le no du moteur est caché derrière le démarreur et le moteur est identique au 289. Si il y a une expertise, l'assurance va aller jusqu'à regarder le no du moteur?
- si je dois revendre la voiture, 1. la voiture est dévaluée par cette modif 2. je dois trouvé le gars qui sera lui aussi d'accord d'avoir une voiture pas tout à fait en règle.
Moi dans l'absolu, j'adore la voiture et je l'ai même payée.. mais je n'ose plus la prendre car je ne veut pas prendre de risque. C'est un cadeau que je me fait et ma famille va aussi en profiter alors je veux risque 0 surtout sur la couverture d'assurance.
La vrai question, c'est y a-t-il vraiment des risques ou je me fais une parano???
Et si je prend une voiture avec moteur origine et que je fais monter un carbu 4 corps, frein à disque, culasse haute pression et flowmaster, y a-t-il le même risque?
Je suis un peu perdu et me dis que peut-être devait prendre une voiture origine avec moteur reconditionné chez ce fournisseur?
Il comprend la situation, mais moi maintenant, je me dis que j'ai merdé en annulant la vente... 
wouaouw.. prise de tête... ??? ??? ???

merci pour vos éclaircissements avisé et votre aide...
Mustang: best way to drive

Thierry

Les 289 et les 302 ont un bloc moteur quasi identique, d'ailleurs les dernières 68 289 avaient un bloc moteur de 302 en sortie usine et les 289 ne sont plus fabriqués alors je doute qu'il y ait le moindre soucis avec l'administration. C'est pas comme si tu installais un big block ou un turbo dans ta Mustang.

Cyril57

Je pense honnetement qu'il y a un risque a installer un moteur de 2005 dans une 87, mais un 5.0 de 87 dans une 67, cela ne devrait poser aucun soucis. Surtout si la belle est en CGC. Pour qu'un expert ne voit la différence, il va falloir qu'il pousse loin les investigations

Thierry

Un 5.0 HO de 87 fait 225 cv, surement moins s'il a un carbu. Un 289 de 67 fait 200 ou 225 cv suivant la version.
C'est pas les mêmes normes de mesure de puissance pour les deux moteurs mais la différence est minime alors même si un expert voit découvre quel est ce moteur, il ne pourra pas dire que la voiture est plus dangereuse à cause de ça.

badass blueyes

Merci pour vos conseils avisés...
Mais au niveau des assurances, qu'en est-il?
Je vais immatriculer une voiture cgc 289, en réalité elle a un moteur de 302... Pour le ct, je pense que c'est ok, ils ne verront certainement rien... donc j'aurai la cgc.. mais pour l'assurance, je fais la même chose.. et j'ai l'assurance...
Mais en cas d'accident.. si la partie adverse demande une expertise... je l'ai dans le c_l, non? et si je fais un accident grave avec dégâts corporels, ils se retourneront contre moi, non?
Et puis, le moteur il a un no, et il indique année, taille etc... donc il suffit de le regarder pour savoir que le moteur n'est pas celui d'origine et de nouveau dans le c_l... ???
J'adore trop cette voiture et le gars attend sur moi pour qu'on finalise la livraison.. mais je ne veut pas me foutre dans une gonfle... c'est vrai que du fait qu'elle est collection, cela devrait aider...  et le moteur c'est uniquement un reconditionnement.. pas un gonflage... et puis les 289, ça n'existe plus, non?
Help...
Mustang: best way to drive

badass blueyes

et si lorsque je fais les papiers ffve, je met que c'est un 302.. c'est cool, non? après l'année du moteur, on s'en fou, il est reconditionné??? L'essentiel, c'est que la voiture à le moteur avant d'entrer en France, non?
je suis un peu perdu... :(
Mustang: best way to drive

Thierry

Citation de: badass blueyes le 28 Février 2013 à 19:27:26
et si lorsque je fais les papiers ffve, je met que c'est un 302.. c'est cool, non? après l'année du moteur, on s'en fou, il est reconditionné??? L'essentiel, c'est que la voiture à le moteur avant d'entrer en France, non?
je suis un peu perdu... :(
Ah ben voilà. Si tu n'as pas encore fait la carte grise et que tu déclares un 302 à la place d'un 289, tu auras une carte grise avec 28 CV fiscaux au lieu de 27 CV alors tu n'as plus de doute à avoir. ;D

badass blueyes

oui... ça serait vraiment l'idéale.. mais la ffve, ils ne regarde pas la carte américaine pour établir la carte grise française? Une 67 avec un moteur 302 ça n'existe normalement pas? La carte grise indique comme VIN 7T01C212320... Il y a la cylindrée la dedans?
Mustang: best way to drive

doc

voici un exemple de vin :
Exemple utilisé: 1FACP40A6LF000001
1FA - Ford Motor Co.
C - Air bags & ceintures auto-bloquantes
P - Voiture avec passagers
40 - Code carrosserie (40 - 2portes LX, 41 - 3 portes LX, 42 - 3 portes GT, 43 - 3 portes GT, 44 - 2 portes LX cabriolet, 45 - cabriolet GT)
A - Code moteur
6 - Numéro de vérification (varie)
L - Année (L - 1990)
F - Usine (F-Dearborn)
000001 - Numéro consécutif d'unité

badass blueyes

Merci... Mais ça correspond pas trop...
On m'a dit que le 1er 7 c'est 67
Et le c code c donc 289 2v selon l'année...
Mustang: best way to drive

doc

oui c'est bien ça pour une 67, je viens de vérifier .

badass blueyes

Cool.. merci...
C'est toi qui veut mettre aussi un moteur 90 dans une mustang 65?
Tu as eu un retour?
Mustang: best way to drive

Thierry

Citation de: badass blueyes le 28 Février 2013 à 19:51:33
oui... ça serait vraiment l'idéale.. mais la ffve, ils ne regarde pas la carte américaine pour établir la carte grise française? Une 67 avec un moteur 302 ça n'existe normalement pas? La carte grise indique comme VIN 7T01C212320... Il y a la cylindrée la dedans?
Non, quelqu'un sur le forum a une 67 avec un 351 et la FFVE l'a homologuée avec ce moteur avec une puissance fiscale sur la carte grise de 33 cv comme les 351 de 69+?

Citation de: doc le 28 Février 2013 à 21:06:05
voici un exemple de vin :
Exemple utilisé: 1FACP40A6LF000001
1FA - Ford Motor Co.
C - Air bags & ceintures auto-bloquantes
P - Voiture avec passagers
40 - Code carrosserie (40 - 2portes LX, 41 - 3 portes LX, 42 - 3 portes GT, 43 - 3 portes GT, 44 - 2 portes LX cabriolet, 45 - cabriolet GT)
A - Code moteur
6 - Numéro de vérification (varie)
L - Année (L - 1990)
F - Usine (F-Dearborn)
000001 - Numéro consécutif d'unité

On parle de Mustang I ici alors si tu nous met un VIN de Mustang III sans le préciser, on va s'y perdre. ;D

doc

oups , autant pour moi Thierry, je viens de me rendre compte que le VIN avait évolué avec le temps  ...

je reprends pour badass : oui j'ai l'idée de le faire mais je ne sais pas encore comment m'y prendre encore  légalement donc je fouille le sujet .

badass blueyes

Quelqu'un peu me confirmer que la ffve peut faire une attestation avec un moteur qui n'est pas celui de la carte grise us?
Je suis complètement perdu. je pense que c'est mieux de laisser tombé et de prendre une voiture avec un moteur d'origine.. Moi j'aimais bien le fait qu'il soit totalement neuf.. mais pas au risque d'avoir des problèmes plus tard.. dommage que le gars à pas installé un 289 neuf...
Merci à tous pour votre aide passée, présente et futur ;-) .
Mustang: best way to drive

Thierry

Je confirme. Enfin pas moi mais le propriétaire d'une 67 avec un 289 d'origine qui aurait dûe être en 27 CV fiscaux mais qui a été homologuée par la FFVE avec un 351 qui n'existait pas à l'époque et qui s'est retrouvée avec une carte grise avec 33 CV fiscaux comme les 69+ avec un 351.

J'ai pas trouvé le post mais tu peux envoyer un MP à son propriétaire pour lui demander confirmation. ;)
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?action=profile;u=3596

Boson

En fait Thierry, c'est mon ex et c'est moi qui ai fait la CG.
Oui, la FFVE m'a bien fait une attestation alors que c'est un 351 qui leur a été déclaré.
Cependant, je ne peux promettre qu'ils en feraient autant à ce jour. Il semble qu'une nouvelle directive douanière soit amenée à compliquer les choses à l'avenir.
A l'époque il m'a été répondu que si le montage était fait par un pro aucun problème. Partant de cette constatation, il n'aurait pas du tout été impossible de mettre un 390.

Si je comprends bien le problème, c'est d'avoir un 302 de 87? Ce n'en est pas un... Personne viendra t'emm....r parceque tu as un Roller Block. Et techniquement, c'est vachement mieux, ça t'évite de devoir mettre un AAC "flat tappet" ou de devoir faire un rétro-fit. C'est mon choix de moteur pour mon Coyote qu'est sur le bateau (tic-tac).

En revanche carbu obligatoire, pas d'injection électronique...

De toutes façons, aucun expert ne sait rien à ce sujet (Roller VS non Roller), ni n'ira voir (confirmé par un deux assureurs spé dans les anciennes).
Un 302, c'est un 302. Du moment que sur ta CG c'est ok avec 28 CV tu ne crains strictement rien.

Fonce!  rnr Surtout si elle est déjà dédouannée, les beaux jours sont derrière nous.

badass blueyes

Salut,
Merci pour ta réponse... Très instructive ;-)
Par contre la carte grise est actuellement en 289.. C'est un code c...
C'est le fait que le moteur n'est pas la cylindrée d'origine qui me fait peur...
Mustang: best way to drive

Boson

En fait le 302 est un stroker de 289 (course plus longue, c'est-à-dire bielles et vilo différents) donc c'est le même bloc. Ce qui veut dire que pour déterminer la différence il faut démonter le moteur.
En théorie tu as raison, tu as une CG de 289 déjà faite (c'aurait été mieux qu'elle ne soit pas encore francisée finalement), donc tu es censé avoir un 289 dedans.
En pratique, la différence entre les moteurs est minime et personne ne saura faire la différence. Mais tu sais que tu es borderline. AMHA, le risque est inexistant si ton moteur n'est pas ou peu préparé. Mais voilà, c'est vrai que tu es en dehors des clous dans l'absolu. :P

Ca c'est une bonne réponse de Normand je trouve  smk

Je serais toi, je passerais un coup de fil à la FFVE pour voir si il n'y a pas moyen de faire modifier ta CG en refaisant une attestation, ça coûte rien d'essayer  ;)

doc

Quel  est le prix en ce moment d'une caisse de 68 avec un moteur 302 HS car sur le web je ne vois que des voitures complètes ... ?
A cela bien entendu j'ajouterais :

les frais USA et coûts de transport soit 2000 Euros  environ + 7% de TVA collection + 600 € de transit en douane.