Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

V8 au GPL petits problémes

Démarré par manu51, 15 Janvier 2013 à 19:49:46

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

manu51


Je suis un petit nouveau (inscrit) sur ce forum et j'aurais aussi une petite question, j'ai une mustang équipé en GPL, est ce que quelqu'un connait un peu le principe de "fonctionnement" avec ce type de carburant? je m'explique, j'ai le voyant moteur allumé en permanence ( mon vendeur m'a dit que c'était " normal" avec le GPL ), je précises j'ai une rampes d'injecteurs (supplémentaire) pour le GPL, auriez vous une méthode ou autre pour annuler définitivement l'allumage du voyant défauts?

J'ai également voulu installer un CAI BBK que j'ai du retirer pour le moment car j'ai des problémes d'a-coup moteur a vitesse constante...(je supposes pb avec la richesse au niveau air/carburant UNIQUEMENT en fonctionnant avec le GPL  )la question que je me pose c'est est ce que l'ECU du véhicule est maitre par rapport a l'ECU du GPL?
A votre avis, y a t'il un moyen avec un SCT ou livewire d'installer une TUNE permettant de résoudre ces pbs?

je sais ça fait beaucoup de question, mais bon,pas grand monde utilise le GPL...


j'ai posé la question a Frany sur son post https://www.mustangv8.com/fr/technique-mustangs-modernes/carto-et-combustion/80/

Maxou

Les pros ne vont pas tarder à te répondre. En gros, pour le voyant, ce sont les sondes lambdas sur ton pot catalytique qui s'affolent car le mélange air-gaz ne correspond plus à ce qu'elles connaissent...il te faudra certainement une reprogrammation pour modifier les paramètres moteur. Idem pour les CAI BBK, une repro est nécessaire.

Yellowmustang

quel est l'installateur, il y a une petite plaque où c'est noté ds le compartiment moteur

vu ce que tu expliques, c'est un système injecté !

à titre d'info , un système bien monté stoppe l'action de la lambda , c'est pour ceci que lors du ct ,si tu fais la pollution au gpl la valeur est de 0
Good Vibes !!!!

manu51

tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour Maxou,c'est bien la mon probleme, ok pour une repro mais on reprogramme quoi l'ECU du véhicule avec une tune pour GPL via SCT (je sais pas si le X3 et capable de gerer le GPL,sur le site de SCT a priori non...) ou livewire (lui serait capable de gerer le GPL ou LPG)? ou le boitier GPL et la dans ce cas je me pose la question si seulement un installateur GPL peux me faire ça!!!

J'ai lu sur le net que normalement c'est l'ECU qui donne les infos au boitier GPL qui transmet aux injecteurs GPL les ordres, mais a priori cela dépend du type ou de marque du systeme GPL...

Yellowmustang, la marque du boitier GPL c'est STAG 300 plus,montage en Pologne...
Je pense qu'effectivement ce doit etre un systeme injecté,mais je crains que le boitier GPL ne soit pas asservi par l'ECU du véhicule ce qui voudrait dire indépendant donc au niveau prog...j'ai des photos et des docs (en anglais) sur le systeme GPL installé,il me semble mais je suis pas sure qu'il y aurait une cartographie spécifique interne au GPL...

C'est pas simple...je suis preneur de toutes vos infos et conseils ;D

Yellowmustang

je ne connais pas ce systeme, par contre je connais un chevrolet blazer qui a le même pb et personne n'a trouvé  ???

faut voir un installateur , je pense car c'est assez complexe
Good Vibes !!!!

Maxou

Un technicien est demandé sur ce post  ;)
[off-topic]Désolé Manu mais ça dépasse mes compétences.[/off-topic]

Tu as jeté un oeil sur ce topic ?
https://www.mustangv8.com/fr/technique-mustangs-modernes/informations-de-base-sur-les-boitiers-de-reprog/

Framy

Bah, tu as la réponse dans la question. Si ton boitier fillait le parfait amour avec ton PCM tu n'aurais pas le MIL allumé.

Sur un BON systeme, c'est le cas donc pas de voyant.
Sur un systeme vivant sa petite vie dans son coin, le PCM allume le MIL.

manu51

Donc Framy si je comprends bien il n'y a pas de solution! >:( completement inutile l'achat d'un SCT car aucune action possible sur le systeme GPL si indépendant...
La seul solution serait de reprogrammer le boitier GPL...et la!!!
Je vais quand meme tenter de contacter un installateur GPL pour avoir son avis!

Framy

Ouias, vois avec un installateur, ton boitier n'est peut etre pas si indépendant que ca !

Et juste pour info, comme ca en passant :

Une installation GPL installé a l'etranger (y compris les pays de l'union) doit passer :r :
1) Au contrôle technique.
2) Devant un installateur GPL français, agréé par l'administration, pour qu'il vous délivre un certificat de conformité.
3) En réception à titre isolé à la DRIRE, muni des 2 précédent certificats.
4) La  carte grise doit avoir la mention en (P.3) : "Ess/GPL" ou "EG".

Sans le point 4 (qui dépend de 1, 2 et 3), l'installation est réputée non homologuée, et de ce fait interdit en france, gros soucis a prevoir en cas d'accident.

manu51

Alors Framy,

CT Fait, attente contre visite car non conforme avec la CG essence (Normal, essence + GPL)
Certificat conformité GPL OK
Passage DRIRE OK attente du PV de RTI + contre visite CT
et normalement CG Ess/GPL

cela ne devrait pas tarder j'attends le pV de RTI depuis 1 mois :-X

J'ai eu " des problemes " depuis que j'ai mis un CAI BBK qui était vendu sans avoir la nécessité d'une TUNE :D mais j'ai pas pris en compte le GPL,je ne pensais pas que cela me poserait des pbs...

Par contre effectivement j'ai toujours eu le temoin moteur allumé ( pression basse injecteur;normal car plus d'alimentation essence par les injecteurs...)
Si mon vendeur ne resoud pas l'histoire du témoin moteur, je lui demanderai un cordon + logiciel qui me permet de consulter les alarmes. Une alarme peut en cacher une autre ??? a oui j'ai du coup aussi le régulateur de vitesse qui ne fonctionne pas surement du aux codes erreurs de l'ECU...