Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

problème avec un reniflard. [ Résolu ]

Démarré par ghiom, 08 Novembre 2012 à 16:18:08

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ghiom

alors voici le récap imagé pour chris13 et les autres si besoin ;)

Symptôme :
Ma voiture cale quand elle Arrive à température.
la vis de richesse est serré à fond
le mélange est trop riche ( bougie noir charbon qui sentent un peu l'essence )

déjà fait :
Régler l'allumage
Changer le carbu
installé un valve PCV neuve
Vidange complete


voici mon reniflard Haut .. celui du cache culbu .
traffic.gif

et voilà celui qui se trouve entre ma tête de delco et le moteur
il part d'en bas , d'une boite métalique :
traffic.gif
sa remonte et va à la valve PCV :
traffic.gif
on la vois ici encastrée dans le tuyau qui viens de la boite métal pour se séparer en 2, une partie va à droite dans l'admission sous le carbu et l'autre remonte dans l'aile avant droite .
traffic.gif

voici un shéma :
traffic.gif


si je déconnecte un de ces 2 reniflards , ça vas un peu mieux mais ça cale quand même .

Mais il faut que je vire les 2 systèmes pour que la voiture fonctionne correctement.

à la suite :
1 -le shéma qui explique comment c'est quand ça marche pas.
2 -le même shéma qui montre le bricolage qui va bien
3- un photo du moteur vue de dessus, filtre à air ouvert j'ai entouré mes 2 filtres de fortunes. celui qui vient d'en bas est humide et sent l'essence .

Thierry

Citation de: micake le 22 Novembre 2012 à 08:31:49
Et si c'était lié effectivement avec un manque d'huile? Je m'explique: moins d'huile dans le carter signifie plus d'air, donc le carbu reçoit plus d'air, et fini par engorger...? Ca peut être logique comme raisonnement ou c'est un non sens?

[off-topic]PS Ca fait plaisir de te revoir Chris! rnr[/off-topic]
Non, un carbu avec trop d'air ne peut poser de problème, il ne prend que ce qu'il a besoin si l'air n'est pas soufflé par une écope, un turbo ou un compresseur.
Par contre, je me demande si le problème ne serait pas l'inverse. Avec un tuyau débranché, ça feit une ouverture de plus dans le filtre à air et ça pourrait expliquer pourquoi le moteur tourne mieux.

Dans le tuyau entouré de ruban adhésif qui va au filtre à air, il devrait y avoir un clapet qui permet de prendre l'air sur un collecteur d'échappement quand le moteur est froid et qui se ferme pour bloquer l'arrivée d'air sur le collecteur quand le moteur est chaud. Tu peux essayer de débrancher ce tuyau et si le problème est éliminé, tu l'enlève définitivement. Ça sert seulement à éviter de trop polluer l'air pendant les démarrages à froid en hiver ou le gel du carbu quand il fait largement en dessous de zéro.

ghiom

J'ai essayé sans se tuyau ça ne change rien

Thierry

Je suppose que tu as essayé après avoir résolu tous les autres problèmes? Si oui, je suis à court d'idées et je comprend pas comme le tuyau du cache culbuteur peut provoquer ça. ???

ghiom

Salut ,

de retour de la 4eme dimension .

hier soir j'ai réfléchi ( ça m'arrive des fois, surtout sur des sujets que je ne connais pas , comme la mécanique par exemple  sroll)
et je me suis dit quelque chose comme ça :

- Avec les reniflard déconnectés juste bouchés d'un filtre ta voiture fonctionne .
Mais l'habitacle empeste l'huile moteur
Et tu as de l'huile qui gicle d'on ne sais où sur à peu près tout .
Peut être as-tu pété une durite ou un joint . le bas du carbu créant une forte aspiration, peut être que celle ci manque à l'appel !
Et si tu reconnecte le reniflard du bas juste pour voir ce qu'il se passe, avec ta PCV neuve ..


Alors c'est repartit, je refait ce que j'ai fait et défait plusieurs fois .. juste parceque je ne sait plus quoi  faire et qu'il faut bien faire un truc ... qu'elle affaire !

donc je met ma PCV dans le gros tuyau qui vient d'en bas ..
je connecte la partie horizontal de la PCV au carbu
Je démarre ... au quart de tour comme habituellement ..
J'entend l'aspiration par la partie haute de la PCV qui n'est pas connecté. sa aspire fort .
les tours minutes sont élevés ... 1200 je tourne la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ça ne fonctionne pas, le ralentit ne baisse pas.
j'éteint .. ça ne fonctionne pas comme ça devrait si je ne peux régler le ralentit .
je réfléchie un peu plus fort .. GNAAAAAAANNNN
je me dit q'il y avait l'air d'avoir moins de fumée qui sortait par le reniflard du cache culbu que lorsque j'avais pas mis la PCV débranché .
donc l'aspiration se fait bien quelque part dans le moteur tout est relié j'y comprend rien mais y'a un truc .
je connecte la dernière sortie de la pcv, celle du haut sur le tuyau qui vas dans l'aile .. comme je l'ai souvent fait .
Je démarre .... au quart de tour , je vais faire chauffer la voiture .. ça tient pur l'instant, les tr/minutes sont trop bas, je les remontent
Il fait froid ça chauffe pas ce $$**$ de moteur !!
j'attend je tire sur l'accélérateur .. mais tu vas chauffer oui !!
enfin elle arrive à température , elle a des spasmes , elle ralentit .. elle veut caler ..
Réfléchir ... c'est comme avant !! tu t'attendais à quoi idiot ..

je titille la vis de ralentit, puis la richesse .
quand je sert la vis de richesse d'1/4 de tours elle ne broute plus .. puis elle re-broute en chauffant un peu plus .
je ressert la vis de richesse encore un peu , elle broute plus ... elle broute .. Purée mon veau broute plus qu'une vache !!
je réfléchi .. je vais me retrouver dans la même situation que le mécano , vis serré à fond et elle vas pas tenir ..
je vérifie, il me reste encore de la marge ... je fait 1/4 de tour de plus pour ne pas qu'elle cale et avoir le temps de réfléchir un peu plus    .
Je réfléchi ... pendant ce temps elle ne broute pas , elle ne broute plus ... elle n'est pas éteinte , elle n'a pas calé , elle tourne presque comme une horloge .
pas une horloge suisse mais je sis surpris ! et content à la fois !!
je fait des marches avant et des marches arrière dans mon chemin , je règle le ralentit .. ça tiens ! ex1t
Allez !! je le tente ! soyons fou !
je connecte le reniflard du cache culbu sur le filtre à air en me disant :
- Regarde quand je fait ça, ça cale !
Elle cale pas ! Rondjudju !! elle veux me faire mentir à moi même !!
Marches avant / Marches arrière .. Nikel !

Mon bois arrive , j'ai du taf qui m'attend , je n'ai pas le temps de faire un tour avec ..  dommage .

j'ai rien compris .. pourquoi elle a fonctionné normalement ?
Par contre j'ai consommé 1/4 de réservoir !! aille !!!
je vérifie voir si pas passé dans l'huile .. ben non .

aujourd'hui je vais essayer de faire un tour et voir si elle marche ou si c'était un blague qu'elle m'a fait pour ne pas que je me décourage ... Quand je dit q'elle est vivante cette voiture .. elle fait partie de la 4eme dimension !


Donc en attendant j'ai 3 questions :

1- est-il possible de régler le ralentit de quand elle est froide ? car quand elle est froide le ralentit est autour des 500tr/minutes au lieu de 850, ça fait très bas , surtout quand on fait des manoeuvres .
2- est-il possible de régler le ralentit de quand on met une vitesse de la boite auto ? car quand on met D ou R par exemple, les tr/minutes chutent de 850 à 500 et du coup c'est pas terrible  . j'ai crus lire un truc sur le haynes mais j'ai rien compris .
3- j'ai remarqué un truc avec ma boite auto qui est super désagréable et que j'avait pas avant . quand je met D par exemple rien ne se passe à par le ralentit qui chute , j'appuis sur l'accélérateur .. rien ne se passe .. puis d'un coup sec ça part, mais sans prévenir . pareil en R en 1 en 2 ...

JLS

 A froid elle devrait avoir un ralentie plus haut qu'à froid donc ton starter auto ne fonctionne pas ou est mal réglé
La boite auto fait chuter le ralenti c'est normal mais elle ne doit pas caler
Exemple j'ai réglé le miens à 900 tours minute cela redescend à 750 tours quand je passe le D ou R mais ca cale pas
il est dommage que tu habite si loin  :-\
Et le gars à qui tu l'as acheté elle fonctionnait bien avec lui ??
Vive la Normandie LIBRE

ghiom

ok, donc je dois régler mon starter automatique.
je vais chercher comment on fait dans le haynes , j'espère que je vais trouver.

sinon, le mec à qui je l'ai acheté était un bricoleur, mais bricoleur veut pas dire grand chose.
la voiture fonctionnait quand je l'ai essayé . c'était un gros veau faignant mais elle fonctionnait.

c'est en voyant l'état des bougie et en me disant qu'il y avait un souci niveau puissance que j'ai commencé à rencontrer tout ces problèmes . Quand on cherche on trouve :) et la voiture en à un paquet de souci qui sont accumulé et se cache les uns les autres !

en résumé, la voiture manquait de puissance car l'avance à l'allumage était réglé à 10° au lieu de 20° .
la vis de richesse était serré à fond car mélange trop riche . là je patauge toujours mais j'ai l'impression qu'on est en train de trouver quelque chose . l'huile sentait l'essence , la PCV était carbonisée , la tuyauterie n'est pas correctement connectée ...

je sait que le jour où je l'ai acheté, il venait de changer la pompe à eau ainsi que de serrer les bande de la boite auto ... d'après ce que j'ai compris. parcequ'elle patinait sans arrêt il voulait la refaire ( et m'a d'ailleurs donné les pièces ) mais finalement, il a serré les bandes et ça patinait plus .
En même temps, il m'a donné des amortisseurs pour l'arrière , mais ce sont des amortisseurs avant ..
les boulons des silent blocs et du tirant de chasses n'étaient pas serrés , ils tournaient dans le vide !!
et plein d'autre truc comme ça .. il n'a gardé la voiture que 8 mois .

pour l'embrayage qui prend pas tout de suite la prise ... c'est grave ?

JLS

 le temps de réaction est le temps que la pompe prend a recharger la pression normale va falloir controler a l'interne pour savoir d'ou proviens la perte de pression...   la pompe ou un joint peut etre la cause ,vérifie ton niveau d'huile à chaud moteur en route
Mais pour le moment faudrait plutôt ce concentré sur le moteur  ;)
Vive la Normandie LIBRE

ghiom

Toujours là pour m'aider !! merci !!  ap:lo

Je viens de régler le ralentit quand elle est froide grâce a la vis derrière le starter automatique.
je l'ai arbitrairement mis à 1000tr/minutes , voire un peu plus. juste ce qu'il faut pour que le rondrond soit stable et doux . je ne savait pas combien il faut mettre .

Je l'ai faite chauffer, elle ronronne !! mon canasson ronronne !!
ma vis de richesse est à 1/3 de tour d'être serré à fond et ça tiens nikel les 850 tr/mn quand elle est chaude :)
il faut que je trouve le temps de faire une ballade voir si c'est aussi le cas après avoir roulé :)


Donc je me penche sur ma boite auto et ce retard !!

j'ai vérifié le niveau de la boite  à chaud, mais moteur éteint . Le niveau est bon.
mais tu me dit qu'il faut le faire moteur allumé .
Voiture chaude, moteur allumé , BA en position Park .. je regarde et là ben c'est niveau trop trop bas !!

serai-ce un manque d'huile dans la boite mon souci ?

chris13

C'est surement de là que vient ton problème de boite et je te déconseille de rouler comme ça.
Content que ton moteur tienne le ralenti  ap:lo , je connais pas la procédure sur une mustang mais sur ma corvette le ralenti se regle en position "D" aux alentours de 850 t/min (j'ai plus le chiffre exact).
Par contre, la PCV tu la branchais où avant de la mettre sur la platine du carbu ?
EN ce qui concerne les vis de richesse, si on a du mal a regler le carbu et que tu es obligé de serrer au max c'est que tu prends de l'air ailleurs, sur la mienne c'était l'axe des papillons qui avait du jeu qui laissé passer l'air, mais ça peut venir aussi d'une platine déformé ou le corps, des joints abimés... Pour trouver une prise d'air sur un carbu, tu prends du WD40 et pulverises sur ton carbu (platine, axe ... ) jusqu'à ce que ton ralenti change, lorsque ça change tu as trouvé ta prise d'air.

[off-topic]content de te revoir aussi Micake, bosse pas trop  ;D rnr[/off-topic]

ghiom

la pcv je l'ai toujours mise à la même place . elle fait un T entre le carter d'huile, la semelle du carbu et l'aile avant gauche.

Je ferait une nouvelle recherche de prise d'air un peu plus tard, pour l'instant ça tourne, mais il faut que je teste un peu plus . j'avais déjà cherché et il n'y avais pas de fuite .

pour le ralentit, j'ai plusieurs trucs sur mon bouquin. et je ne comprend pas tout.
j'ai des réglages à faire en position Park , d'autre en position D, j'ai un chiffre qui me parait excessif et que ne ne comprend pas l'intitulé : Fast idle speed 1800 rpm to 2000 rpm

JLS

comme dit par heuu à oui Christ 13 ,roule pas avec un niveau trop bas
Moteur en route boite et moteur chaud une dizaine de Km ;)
Vive la Normandie LIBRE

Thierry

CitationFast idle speed 1800 rpm to 2000 rpm
C'est le ralenti accéléré, celui quand le starter est enclenché mais comme le dit Chris, le ralenti à chaud doit être réglé avec la boite en position drive.

A force d'insister, elle va tourner comme une horloge suisse, continue comme ça. ap:lo

ghiom

Attend attend attend .. je comprend pas tout là ..

alors mon ralentit en postion D à chaud je le règle sur 800 rpm d'après le bouquin ..
le fast idle speed c'est quand le moteur est froid, avec le starter en route, je le règle à 1800 - 2000rpm d'après Haynes ( ça fait beaucoup non ? )
et enfin j'ai le TSP off idle speed que je doit régler à 550 rpm ( c'est quoi ce truc, c'est bien bas je trouve ?! )

et roule ma poule ??

Thierry

Pour le fast idle speed le règle se fait ailleurs, au niveau des cames je crois et si le bouquin dit 1800 2000 rpm c'est que ça doit être ça.

Le TSP off idle speed, je vois pas ce que c'est. Tu as 3 mentions de ralenti différentes sur ton bouquin? ???

JLS

Moteur 1800 rpm à froid c'est normal
Vive la Normandie LIBRE

ghiom

ok alors c'est maintenant que je pose la question ,
est-ce que quelqu'un sait comment régler le ralentit du fast idle speed sur un carbu holley 5200 et starter automatic ?
car en fait ce que j'ai fait ça pas l'air d'être ça ..

sinon pour régler le ralentit à chaud en position D , j'ai juste à me mettre en D et régler la vis de ralentit à 800 ? Ensuite c'est normal que quand je me met en P ou N ça monte à 1100-1200 ?

JLS

regarde deja si ton stater fonctionne correctement j'en doute vu que le mécano ta débrancher un tuyau
Pour le ralenti oui vu que tu es en "prise" et sur P non
Vive la Normandie LIBRE

ghiom

ok donc je pensait que mon ralentit en P devait être vers les 850 , ce qui sonne plutot bien à l'oreille .
Mais si je doit être à 800 en "D" .. ça fait plus de 1100 en P ou N . ça semble un peu rapide .. mais bon, si c'est prévus comme ça !

pour le reglage du starter, en image un doc que j'ai trouvé qui mùe semble être le plus compréhensible de tous ceux que j'ai trouvé.
et voici ma traduction Dites moi si j'ai tout bon !

" Une fois que le ralentit à chaud est correctement réglé , que le moteur est à température et que les volets sont grands ouverts , je positionne la vis sur la seconde marche et je la vis jusqu'à ce qu'elle touche. Je devrait avoir un ralentit approximativement autour des données du bouquin .. 1200rpm . si ce n'est pas le cas, il faut que je vis ou dévis pour arriver au bon RPM .

c'est ça ?

chris13

Pour commencer voilà les branchements des dépressions de ton carbu .
http://www.mazdatrucking.com/B2200/Carbureted/Weber/CarbView1.jpg
Pour le TSP c'est la vis de reglage de ralenti qui se trouve sur ton arbre primaire (on la voit sur la photo)Ce qui est étrange sur la mienne le TSP c'est un solénoïde réglable placé au niveau de l'arbre primaire mais j'ai quand meme une vis de ralenti
http://repairguide.autozone.com/znetrgs/repair_guide_content/en_us/images/0900c152/80/08/6b/bd/large/0900c15280086bbd.gif
Ne te fit pas à ton oreille  non1 mais la doc. pour les réglages.

[off-topic] JLS je suis content de te revoir aussi  ;D ;D ;D ... heu et le chef aussi hein faut pas l'oublier le chef  :P [/off-topic]