Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Rabaissement de 1" : quel gain en tenue de route face au reste ? amorto, swaybar

Démarré par Serge87, 14 Octobre 2012 à 17:36:09

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Serge87

Salut,

Dans un pack comme le Ford Racing M-FR3-MCGTA comprenant des ressorts courts, des amortisseurs, les sway bars, la barre anti-rapprochement et des tas de p'tites choses, le rabaissement de 1" entre pour quelle proportion dans le gain en comportement face au reste des pieces ?

traffic.gif

Je me pose la question car perso, je n'ai pas specialement envie de rabaisser la voiture, vu que l'arriere est bien assez sec sur mauvaise route, et surtout que ca implique le remplacement de la panhard bar d'origine par un modele reglable... ce qui demande les connaissances pour faire ce reglage correctement

A+




Maxou

Le comportement de ma GT est passé du style bateau à karting en la rabaissant de 1,5...J'exagère un peu mais baisser le centre de gravité change vraiment le comportement.

Pour la barre Panhard, rien de méchant, une fois montée, avant de tout serrer, tu reposes la voiture les 4 roues au sol, tu tournes la barre à la main jusqu'à ce que le cul se soit bien placé dans l'axe....tu verras, en tournant cette barre à la main, le cul de l'auto se déplace tout seul....
Ensuite tu serres bien les contre écrous. Rien de difficile.

Serge87

Citation de: Maxou le 14 Octobre 2012 à 17:42:33
Le comportement de ma GT est passé du style bateau à karting en la rabaissant de 1,5...J'exagère un peu mais baisser le centre de gravité change vraiment le comportement.

Mais tu n'as pas fait que la rabaisser ? Si ?

Maxou

Jantes 20 pouces qui me font des pneus arrières en 285... Ça aide aussi  ::)

Serge87


pedrophilippe

effectivement si tu prend le pack
tu aura une tres nette difference de tenue de route
perso apres montage de tous ca, tu aura un kart
black beast forever

Yellowmustang

oui , ça changera tout !!

par contre Maxou, ton réglage de barre panhard est un peu approximatif lol , faut scotcher 2 fils à plomb sur l'aile ds l'axe de la roue , et mesurer la distance entre ce fil et le bord de la jante, le réglage est bon quand droite = gauche , mais en effet c'est simple
Good Vibes !!!!

Thierry

Oui, un rabaissement va améliorer la tenue de route sur un beau revêtement comme sur un circuit mais sur une route bosselée, ça sera l'inverse. Moins la suspension aura de course, plus elle sera durcie et plus la caisse aura tendance à décrocher plus brusquement.
Un autre inconvénient c'est qu'il y aura moins de transfert des masses donc moins de poids sur l'arrière alors pendant les accélérations musclées les roues patineront plus facilement. Enfin pour les amateurs de burns, ça deviendrait plutôt un avantage. ;D

Yellowmustang

+ 1 sur mauvais revetement et ce sera accentué par la sway bar renforcée, sur beau ruban par contre  ;D
Good Vibes !!!!

rvrsra

A mon sens tout dépend de l'usage occasionnel ou daily.

Je suis en châssis "stock" et comme je pratique plus la départementale bosselée que les rubans d'asphaltes immaculés, je trouve que le compromis d'origine est vraiment pas mal.
Même en conduite "rapide"  le popotin est déjà bien rigide par conception et a par nature des prédisposition à "sauter" , reste bien sagement derrière et en utilisation "GT" ça tape pas trop et reste "relativement confortable"

Par contre sur circuit, c'est clair que c'est un peu "mou", mais bon c'est 200 km sur 15000 par an donc ...

Un peu plus de retenue en détente des amortos avant serait et cela serait parfait pour moi (pour réduire un peu le pompage), si je l'ai toujours au moment de les remplacer, comme je ne trouverai pas de Peugeot compatibles(si si c'est les meilleurs, Peugeot est le seul constructeur a fabriquer lui même ses amortos et c'est top qualité), je m'orienterai surement vers des Tokico réglables (rapport qualité/prix à priori très très bon)

Thierry

J'ai oublié un autre inconvénient du rabaissement. Ça provoque un plus grand angle sur l'arbre de transmission puisque la position du groupe propulseur ne change pas et des risques d'usure plus rapide.

Serge87

Citation de: Yellowmustang le 14 Octobre 2012 à 23:24:41
faut scotcher 2 fils à plomb sur l'aile ds l'axe de la roue , et mesurer la distance entre ce fil et le bord de la jante, le réglage est bon quand droite = gauche , mais en effet c'est simple

C'est deja moins pifometrique comme methode  ;D

Serge87

Citation de: Vincent le 15 Octobre 2012 à 00:35:39
A mon sens tout dépend de l'usage occasionnel ou daily.

Daily dans mon cas.

Citation
Je suis en châssis "stock" et comme je pratique plus la départementale bosselée que les rubans d'asphaltes immaculés, je trouve que le compromis d'origine est vraiment pas mal.

La tenue de route reste un poil trop flottante a mon gout quand on hausse un peu le rythme sur autre chose qu'un beau bitume.
Et puis avec mes 2 passagers habituels qui sont malades des que ca tourne, s'il y avait une solution pour reduire voir faire disparaitre le probleme, j'en serais ravi. (je pense que c'est lie aux mouvements de suspensions, mouvements auxquels je ne suis pas sensible...)

Citation
Par contre sur circuit, c'est clair que c'est un peu "mou"

Ca n'est pas a l'ordre du jour me concernant. Mais si l'occasion se presentait, je ne dirais peut etre pas non.

Citation
Un peu plus de retenue en détente des amortos avant serait et cela serait parfait pour moi (pour réduire un peu le pompage), si je l'ai toujours au moment de les remplacer, comme je ne trouverai pas de Peugeot compatibles(si si c'est les meilleurs, Peugeot est le seul constructeur a fabriquer lui même ses amortos et c'est top qualité), je m'orienterai surement vers des Tokico réglables (rapport qualité/prix à priori très très bon)

Je pense que nous faisons le meme repproche, la.
D'ou ma question initiale pour cibler ce qu'il serait interressant de remplacer sans transformer la voiture en engin de piste.

La solution de remplacer uniquement les amortisseurs d'origine par un modele repute, eventuellement reglable, serait peut-etre la meilleure option pour gagner en comportement.
D'ou ma question initiale.

Maxou

Citation de: Serge87 le 15 Octobre 2012 à 08:47:35
Citation de: Yellowmustang le 14 Octobre 2012 à 23:24:41
faut scotcher 2 fils à plomb sur l'aile ds l'axe de la roue , et mesurer la distance entre ce fil et le bord de la jante, le réglage est bon quand droite = gauche , mais en effet c'est simple

C'est deja moins pifometrique comme methode  ;D
C'est bien comme ça que le travail a été fini...Je n'en n'ai pas parlé dans mon premier message car le but était juste de te faire savoir que c'était simple à régler.

Maxou

Citation de: Serge87 le 14 Octobre 2012 à 18:15:50
Et tu n'as pas remplace les amortisseurs ?
Non, je n'avais pas les moyens de tout changer.
Ce sera mon prochain achat pour ma belle d'ici quelques mois...Certainement des Tokico.

Yellowmustang

Citation de: Thierry le 15 Octobre 2012 à 01:31:48
J'ai oublié un autre inconvénient du rabaissement. Ça provoque un plus grand angle sur l'arbre de transmission puisque la position du groupe propulseur ne change pas et des risques d'usure plus rapide.
[/quote

très juste fo regler , l'angle du pignon, à mon avis en france , c'est un truc qui n'est pas fait , faut installer des "upper arm conrol" ajustables
Good Vibes !!!!

Yellowmustang

Good Vibes !!!!

Cold Air Flo SC

Après rabaissement de la stang il est bon de faire la géométrie à l'arrière (à condition d'avoir une barre panhard réglable qui n'est pas dans le kit Ford racing mais à commander séparément), en plus de la géométrie avant, et de vérifier l'angle de poussée.

Par contre les Roush rabaissés n'ont pas de barre panhard réglable ni les Shelby GT500 avec le pack SVTPP (Performance package).

Je ne sais pas comment ils font pour régler le pont ? ???
est-ce que quelqu'un le sait ?

geoffrey


Maxou

Citation de: geoffrey le 16 Octobre 2012 à 15:05:58
peut être que la barre est plus petite  ???
Certainement...
Une barre non réglable est d'ailleurs certainement plus solide qu'une barre réglable...et ne risque pas de se dérégler  8)