Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Quelqu'un a t il deja eu le code P0732 ?

Démarré par vq37vhr, 04 Octobre 2012 à 19:33:45

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vq37vhr

Hello,
il y a quelques temps j'ai eu le code OBDII P0732 assorti d'un clignotement du voyant de l'overdrive sur ma mumu automatique.
Puisque c'est lié à la boite , j'ai fait une vidange + filtre de la BVA. C'etait pas ultra salle, mais l'huile commençait a etre orange , et un peu de saleté sur l'aimant.
Voiture à 70 000km.
J'ai roulé quelques centaines de km depuis , et je viens d'avoir de nouveau le code erreur.. visiblement la vidange n'a pas suffit. Pourtant aucun symptome.

Quelqu'un a t il deja eu le probleme ?

Merci d'avance

Maxou

Rapport de deuxième vitesse incorrect...
Tu as modifié la carto ?

rvrsra

A priori ce code défaut est lié au rapport de la 2ème
http://helpforcars.net/obd_codes/p0732_ford.html

Tu as fait la vidange donc on peut éliminer :
Le niveau bas
L'huile sale

Reste :
Solénoïde de boite
Pb mécanique
Système de contrôle hydraulique

Est ce que tu as une reprog, si oui, vire là et reviens STOCK.

Est ce que tu as tenté de débrancher la batterie, après cette opération la boite "refait ses gammes", elle a peut être perdue les pédales...

Tu dis que le voyant OD clignote, jette un cil du coté du bouton dans le levier, il y a peut etre un faux contact qui fait devenir fous le calculateur.

Ensuite, vérifie si il n'y aurait pas un flexible qui serait pincé quelque part qui bloquerait un retour d'huile.

Testes en laissant le shifter sur 3, uniquement, pour voir, ça te permet de rouler "normalement" (comme le commun des mortels quoi ;) ) sans soucis et comme ça tu verras si tu as le defaut qui apparait

après il reste le marabout haitien

Framy

L'erreur P0732 est initié lorsque la vitesse de rotation attendu en sortie de boite n'est pas cohérente avec la vitesse moteur ET la vitesse enclanchée.

Pour faire le diag le calculo moteur recoit l'information vitesse de rotation du module de transmission (TCM)  (a noté que sur le S197, c'est dans la même boite donc pas de soucis de faiseaux entre les 2 calculos).
Pour ce faire, il y a un 'compte tour' en sortie de boite qui peu etre déficient, il est peu problable que celui de la vitesse moteur le soit car tu aurais d'autres soucis. (si c'etait le cas, tu aurais trés rapidement l'erreur, voir même tout le temps quelque soit la vitesse de la voiture, donc on met hors du coup le capteur).

Si les capteurs sont OK, il s'agit d'un soucis de pression d'huile ou de gestion de l'overdrive.

3 pistes possibles :
1 - La pression d'huile est normalement géré par 2 électrovannes qui sont sujettes a de nombreux grippages (regulateur de pression et overdrive/pontage). Il s'agit simplement de 2 poussoirs électrique qui ferme +/- le passage d'huille.
2 - Boitier de distribution bouché
3 - Enfin est je ne te l'espere pas, une usure des freins peuvent aussi déclancher cette erreur (peu probable car patinage relativement important).

Les 2 premiers cas sont faciles a traiter.

Déjà deconnecte l'overdrive et regarde si la probleme persiste.

----------------------------------------------------------------------------------------
Si on parle de 'rapport de la 2ème', c'est simplment parceque la 1ere est relativement indépendante de ce circuit, aussi ce probleme peut apparaitre sur toutes les vitesses ..... sauf la 1ere.


vq37vhr

Merci pour ces infos Franck.
Pour ta suggestion de deconnecter l'o/d, en fait je t'explique : lorsque le probleme arrive, le voyant o/d clignotte , et je n'ai plus de controle sur celui ci. Je ne peux ni l'activer ni le desactiver. Il faut couper le contact pour que ça revienne a la normale.
Je pense que tu voulais dire d'essayer de rouler sans O/d pour voir si le probleme apparait. Mais il est assez rare. (plusieurs centaines de km sans se manifester), alors pas simple. Je pense voir si il se reproduit rapidemment lors de mes prochains déplacements, auquel cas j'essaierai alors de rouler sans o/d pour voir si ça calme les symptomes.
Si on voit que ça améliore, il faudra que tu m'explique comment degripper les 2 electrovannes ! ou deboucher le boitier de distribution.
Quand tu parle d'usure des freins, tu parle de quels freins ?
Aussi, si c'est un des 2 points que tu a proposé, et qui sont facilement réparables, est ce normal que le probleme soit aussi "intermittent" ? car intuitivement on pourrait penser qu'un grippage ou bouchage générerait un problème permanent.

D'autres part, et rien à voir, tu penses à jetter un oeil à mon mail? si il faut je te renvoi les éléments !
merci d'avance.

Vincent et Maxou, j'ai une reprog en effet, mais celle ci ne touche pas à la boite, juste à l'avance à l'allumage et a la richesse (pour e85).
Pour la batterie, c'est arrivé qu'elle se decharge recemment suite à un certain temps de non utilisation et j'ai du redemarrer avec les pinces.
Je sais pas si ça interviens du coup.

merci pour votre aide en tout cas !
visiblement c'est pas tres courant comme soucis.

Framy

Je t'ai renvoyé un mail en début de semaine, visblement tu l'as pas eu, j'ai peut etre merdé, je te réexpedie cela demain.

Je connais ta carto, éffectivement elle ne touche pas la boite.
Au niveau de la batterie, tu peux essayer mais a mon avis c'est un coup d'épée dans l'eau, si le calculo etait planté, tu serais vite au courant, le probleme viendrait rapidement.

La boite de la mustang n'est pas une boite intelligente, donc l'apprentissage ;D

Oui, il faudrai que tu roule sans O/D, mais si ca le fait que tout les millions de km, c'est pas évident.

Quand je parle de frein, il sagit de ceux de la boite, on parle d'aussi d'embrayage pour une BVA.

Contraitement a une boite manuelle ou le passage d'une vitesse a une autre est fait en deplacant un ou plusieurs pignon afin de 'choisir' les bon jeux de pignon, les BVA fonctionnent sur un principe totalement differents, il s'agit de plusieurs disques d'embrayages/freins qui vont mettres en fonction different jeux de pignon.

Les soucis de pressions sont assez courant sur les BVA dans l'ordre de fréquence
- Niveau d'huile
- Qualité de l'huile
- Régulation de pression
- Circuit hydraulique bouché
- Dent cassée ou tordue au niveau du convertisseur

La régulation de pression est 'informatique+électrique+mécanique' avec tout ce que cela veut dire (panne informatique, panne electrique, mauvais contact, grippage ....).
Citation de: vq37vhr le 05 Octobre 2012 à 11:47:12
est ce normal que le probleme soit aussi "intermittent" ? car intuitivement on pourrait penser qu'un grippage ou bouchage générerait un problème permanent.
Oui, on peut aisement imaginer un truc qui bouge, se balade, ou pour les  électrovannes se gripper/coincer, surtout celle de regulation parceque par définition elle est en mouvement permanent, donc elle peut se gommer legerement, le plongeur peut se mettre de travers, une saloperie peut bloquer le truc ....

PS : j'ai eu ce soucis sur la 307CC BVA de Cécile, au départ je voulais pas le faire, aussi j'ai dis a cécile d'aller chez pijot, résultat devis a 1300 euros (changement du boitier hydraulique+les 5 electrovannes), ca ma un peu gonflé, comme j'avais passé la voiture au diag et que je SAVAIS d'ou venait le probleme, on s'est débrouillé, coût moins de 200 euros (85 euros l'electrovanne chez PSA + huile) durée du chantier 1 aprés midi.


rvrsra

Citation de: framy le 05 Octobre 2012 à 12:04:07
La boite de la mustang n'est pas une boite intelligente, donc l'apprentissage ;D
T'es sur qu'elle à pas au moins quelques "reflexes" parce que c'est marqué dans le bouquin qu'après un débranchage/rebranchage batterie, la boite passe les vitesses de manière "non optimale" le temps de se "recaler"

Après le terme "adaptatif" est peut être galvaudé ;)

Citation de:  manuel 2005+Ce véhicule met en oeuvre une stratégie adaptative de passage des
vitesses. Cette stratégie produit un rendement optimal de la boîte de
vitesses et une qualité maximale de passage des vitesses. Lorsque la
batterie du véhicule a été débranchée pour l’entretien ou une réparation,
la boîte de vitesses devra réapprendre les paramètres de stratégie de
passage des vitesses de la même façon que les stations de radio doivent
être reprogrammées quand la batterie du véhicule est débranchée. La
stratégie adaptative de passage des vitesses permet à la boîte de vitesses
de réapprendre ces paramètres de fonctionnement. Ce processus de
réapprentissage peut nécessiter plusieurs passages en vitesses
supérieures et rétrogradations. Des changements de vitesses plus fermes
peuvent se produire au moment de ce réapprentissage. Après ce
processus de réapprentissage, les changements de vitesses normaux et
les seuils de changements reprendront.

vq37vhr

merci pour ces précisions ! je vais voir si ça se reproduit en faisant rien de spécial, et si oui , je roulerai sans o/d.

Pour ton mail, effectivement je ne l'ai pas eu. Y a du avoir un bug dans la matrice. J'attends donc que tu me le forward :)

encore merci !

Framy

Citation de: Vincent le 05 Octobre 2012 à 13:52:23
T'es sur qu'elle à pas au moins quelques "reflexes" parce que c'est marqué dans le bouquin qu'après un débranchage/rebranchage batterie, la boite passe les vitesses de manière "non optimale" le temps de se "recaler"
Après le terme "adaptatif" est peut être galvaudé ;)
On va dire que le terme "adaptatif" est un peu galvaudé en tout cas a des centaines de kilometres des boites modernes.
Il s'agit simplement a la boite de taper dans les tables qui colle a l'environnement en cours, l'hésitation devient rapidement moindre en prenant de plus en plus les tables les plus utilisées , trés trés loin des boites qui apprennent la conduite du conducteur afin d'adapter les lois de passages.

En gros la boite choisie une lois de passage en fonction de l'environement parmis des tables pré-enregistrée au passage elle fait un +1 a celle-ci, petit a petit on va avoir une table qui sort du lot, qui deviendra au final 'la table courante'. Les autres boites 'fabriquent' les dites tables en fonction de la conduite/terrain, en  adaptant les tables pré-enregistrée ainsi plus on utilise plus ca devient précis..



rvrsra

Citation de: framy le 05 Octobre 2012 à 14:26:47
Citation de: Vincent le 05 Octobre 2012 à 13:52:23
T'es sur qu'elle à pas au moins quelques "reflexes" parce que c'est marqué dans le bouquin qu'après un débranchage/rebranchage batterie, la boite passe les vitesses de manière "non optimale" le temps de se "recaler"
Après le terme "adaptatif" est peut être galvaudé ;)
On va dire que le terme "adaptatif" est un peu galvaudé en tout cas a des centaines de kilometres des boites modernes.
Il s'agit simplement a la boite de taper dans les tables qui colle a l'environnement en cours, l'hésitation devient rapidement moindre en prenant de plus en plus les tables les plus utilisées , trés trés loin des boites qui apprennent la conduite du conducteur afin d'adapter les lois de passages.

En gros la boite choisie une lois de passage en fonction de l'environement parmis des tables pré-enregistrée, les autres boites 'fabriquent' les dites tables en fonction de la conduite/terrain, en  adaptant les tables pré-enregistrée ainsi plus on utilise plus ca devient précis.

Ok, merci boss !!!!

vq37vhr

Framy, je sais pas si c'est normal mais j'ai toujours pas eu ton mail !

Maxou

Citation de: vq37vhr le 07 Octobre 2012 à 19:59:11
Framy, je sais pas si c'est normal mais j'ai toujours pas eu ton mail !
Regarde si tu n'as pas aussi de code erreur sur ton zordi.... ;)

vq37vhr

hello , juste pour dire que le problème de n'est plus représenté. En y repensant, c'etait apparu apres un long moment sans utiliser la voiture, et la batterie était vidée. Je pense que ça a du jouer. En tout cas pu de problème pour l'instant.

Framy, j'attend toujours tes instructions par mail concernant les sondes !
:)

Framy

Citation de: vq37vhr le 12 Décembre 2012 à 15:04:52
Framy, j'attend toujours tes instructions par mail concernant les sondes !
:)

Concernant les sondes a large bande qui pourrait te convenir :
Comme je te l'ai dis, j'attends des réponses  précises du fabriquant a mes question, car d'aprés son dernier mail ca marche, mais sur les specifications que j'ai pour moi ca ne marche pas !.

Je l'ai relancé la semaine derniere!

vq37vhr

oui j'ai vu , merci ;)
esperons qu'il va répondre rapidemment !