Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Restauration Hardtop '78

Démarré par ghiom, 21 Septembre 2012 à 11:58:54

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thierry

Tu connais le rapport de pont sur ta Mustang? Si oui, tu as un calculateur sur ce site sous "speed":
http://www.mustangii.org/tech/calculators/

ghiom

merci !! toujours aussi efficace !

RPM = 3000
Gear Ratio = 3.18
Tire Diameter = 23.20    ( 185 70 R13 )
Trans Ratio = 1
Speed = 65 mph --------- 104km/h

donc à 3000rpm je devrais rouler à 104km/H ( le compteur me donne 100Km/H d'ailleurs ) .. mais je suis plutôt à 80km/H au GPS

si je fait le calcul de Gear Ratio

Tire Diameter = 23.20 in
RPM = 3000
Speed = 50 mph
Final drive gear ratio = 4.14 to 1

ça voudrai dire que j'ai un rapport de 4.14:1 au lieu d'un 3.18:1 !?

ça peut venir de quoi ?

le gugusse de Montauban

Pour moi si ton compteur et ton régime moteur correspondent, c'est la taille de tes pneumatiques qui va pas, il te faudrait augmenter le diamètre

ghiom

Citation de: le gugusse de Montauban le 11 Juin 2013 à 09:20:09
Pour moi si ton compteur et ton régime moteur correspondent, c'est la taille de tes pneumatiques qui va pas, il te faudrait augmenter le diamètre

mais mes pneus sont en taille d'origine ... B78-13 = 185 70 R13

Thierry

Apparemment c'est pas la même taille. Là, tu aurais un équivalent de pneu A78-13. Le B78-13 = 175 80 R13
http://www.tirerack.com/tires/tiretech/45_conversionchart.html

RPM = 3000
Gear Ratio = 3.18
Tire Diameter = 24,02    ( 175 80 R13 )
Trans Ratio = 1
Speed = 67 mph --------- 108km/h

Oui bon. 104 ou 108 km/h, ça ne change pas grand chose. ;D

ghiom

Citation de: Thierry le 11 Juin 2013 à 12:56:38
Apparemment c'est pas la même taille. Là, tu aurais un équivalent de pneu A78-13. Le B78-13 = 175 80 R13
http://www.tirerack.com/tires/tiretech/45_conversionchart.html

RPM = 3000
Gear Ratio = 3.18
Tire Diameter = 24,02    ( 175 80 R13 )
Trans Ratio = 1
Speed = 67 mph --------- 108km/h

Oui bon. 104 ou 108 km/h, ça ne change pas grand chose. ;D

sur d'autres site j'avais lu que mes pneux B78-13 ça faisait des 185 70 R13 ..
80% de 175 au lieu de 70% de 180 ça fait 140 au lieu 126 de bande de roulage c'est pas rien tout de même !

je viens de faire 50km comme jamais avec cette voiture !! je la sent légère depuis que je l'ai mise à 10° d'avance !!
les côtes raides que je montait péniblement à 90 compteur .. elle les montes à 110 compteur et sans broncher !
là où je devais rétrograder et appuyer à fond et ouvrir le second corps pour rouler à 110 120 compteur, je monte à 140 compteur sans rétrograder ni appuyer plus que la moitié de la pédale .
c'est une petite nerveuse maintenant . où est passé mon vieux paquebot !? hahahahah :)

mais je reviens sur ce que j'ai écris plus tôt ce matin , à 3000rpm, mon compteur me donne 110Km/H alors qu'en fait je roule à 90km/H ...
donc j'ai une marge d'erreur de 20km/H ... 10km/H de chaque coté de la valeur que je devrai avoir à 3000 RPM c'est à dire .. 100km/H .

donc pour faire simple ..


à 3000 RPM

vitesse GPS 90km/H
vitesse attendue 100km/H
vitesse affichée 110km/H

ghiom

Aujourd'hui 1ere vidange !
à 1500km avec changement de filtre à huile.
huile propre , mais filtre à huile super galère a retirer ! déchiqueté alors qu'il avait était serré à la main.
déplacement de la jauge à huile effectué avec succès !

par contre j'ai un tube du collecteur d'échappement fendu !
un peu de soudure et c'est bouché .. mais ça fait chier quand même.... un collecteur Hedman neuf.

je n'ai pas resserré mes culasses, un ami mécano me dit que c'est peut être pas nécessaire puisque c'est un moteur qui doit être refait avec les nouvelles normes... donc je ne sais pas si je dois le faire ou pas.

voiture sur le pont, je ne vois pas de fuites ou autres défauts, tant mieux.

J'ai mon avance réglé à 8° au lieu de 20°. ça tourne bien, ce moteur tourne très bien, même si j'ai des pétarades à la décélération.

Question mécanique, la seule chose qui n'est pas neuve maintenant, c'est la BVA!

dans 1 mois je commence la carrosserie si tout va bien !!!

le gugusse de Montauban


luc-luc

ghion  ça avance bien mieux que moi!!

ghiom

Salut,

voici des nouvelles de mon moteur, j'ai fait environ 5000Km depuis la première vidanges.
j'ai remis l'avance à l'allumage à 20° entre temps.
ma consommation avoisinait les 10-11L au 100km durant ces 5000km .

l'autre jour je trouvais qu'elle sent un peu fort à l'échappement .. ça pique un peu les yeux et le nez.
donc j'ai baissé la richesse d'1/4 de tour.
Sur mon dernier plain j'ai fait 9L aux 100km, avec 50 % autoroute à 130 et 50% nationale.
9litres au 100 !! ça commence à me plaire :)

est-ce le rodage ou le fait d'avoir baissé d'1/4 de tour la richesse ?
sous le pied je ne sent pas de différences .

je fait des pleins au 98 et au 95 .. en fonction de ce que je trouve dans les stations. donc je roule avec un mélange toujours variant entre SP95 et 98 .

niveau performances le moteur est pas mal pour un soit disant 88cv !
quand le kickdown rétrograde et que le double corps se met en route .. ça envoie !
j'ai remarqué que j'ai vraiment pas mal de patates après 4000tr/min . c'est dommages par ce que j'y vais rarement sauf pour dépasser .Elle monte d'ailleurs très bien autour des 5500tr/min .

sur autoroute, elle roule pépère à 120/130 .. à 3000 / 3500 tr/minutes.
pour atteindre les 140 c'est assez laborieux, mais passé 140 je me retrouve avec de la puissance sous le pied et elle montre très rapidement à 160 et on sent que rien ne l'arrête, elle voudrait aller plus vite, mais j'ai un vrombissement sous le plancher qui me rappel que l'arbre de transmission semble bouger de façon pas cool du tout  ...

pour le coup de mou .. est-ce l'avance à l'allumage ( peut être passer à un système performance full électronique ?? )

question esthétique, je vais m'y mettre quand j'aurais les moyens . pour l'instant elle attire beaucoup la sympathie.
elle est dans un tel état de délabrement que les gens comprennent tout de suite que c'est un sauvetage cette voiture.
quand elle sera terminé, comme neuve .. attirera t'elle toujours autant la sympathie ou suscitera t'elle de la jalousie ? on verra bien .

Thierry

La puissance arrive haut dans les tours avec ce genre de moteur alors c'est peut etre normal qu'elle peine pour atteindre les 140 km/h et que ca envoit apres.

Pour ton allumage, s'il est bon a haut régime, je pense pas qu'un allumage electronique t'apporte grand chose en dehors d'une meilleure fiabilité.

En ce qui concerne l'esthétique, je peux pas parler pour les autres mais j'aime beaucoup son coté "rat rod" ou dans son jus. Enfin, ca sera quand meme bien mieux une fois rénové. ;D

ghiom

Elle est trop attaqué par la rouille en profondeur pour rester comme ça.
J'aime aussi beaucoup son côté " Rat Rod " et je pense que c'est ce qui la rend sympathique aux yeux des gens.
elle n'est pas bling-bling pour un sous ;)

peut être que je devrai essayer de lui cultiver cet aspect lors de la peinture. .

Des idées ?

Thierry

Tu peux peut etre faire comme sur ce hot rod avec sa carrosserie en fibre de verre "rouillée"? ;D
http://www.streetrodderweb.com/features/0611sr_1937_ford_coupe/viewall.html

ghiom

C'est déjà pas évident de trouver des pièces de carrosserie de mustang II... Alors en fibre je te raconte pas la galère... Et en imitation rouillée hahhaa .

par contre c'est assez simple de la rouiller,pour de vrai... Avec de l'eau salé.
mais comment faire pour stopper la rouille ensuite ?!

Thierry

Oui, il faut vivre dans un pays tres sec pour pouvoir avoir de la vraie rouille qui ne se propagera pas.

Par contre l'effet de peinture sur le hotrod peut etre reproduit sans risque en mettant une couche de peinture couleur d'apret marron et une autre peinture de couleur differente matte par dessus qui sera poncée jusqu'a ce celle du dessous apparaisse.
Apres avec d'autres couleurs de peinture tu peux avoir un effet de rouille comme ils ont fait sur la fibre de verre.

Bon ca c'est la théorie mais dans la pratique ca doit etre tres compliqué a faire et ca doit prendre beaucoup de temps. ??? ;D

ghiom

ouaaiiiiss ... et je suis pas très FAKE dans mes goûts ..
sinon y'a la peinture mat .. un gris foncé ...  ça fait un peu madmax c'est pas trop ce que je cherche ..
traffic.gif




sinon il y a ces peinture ... c'est pas Rat Rod mais c'est classe sans être trop voyant
http://www.extremepaints.net/index.php?cat=c38_Exclusive-M-P-X-Exclusive-M-P-X.html&cPath=207_220_25_38&page=0&view_mode=tiled&listing_sort=&listing_count=96


noir avec reflets rouge
traffic.gif


le noir Daytona est pas mal non plus
traffic.gif


cela dit .. la couleur qui révèle le plus les courbes et surtout le C sur le profil, c'est le gris alu pas trop brillant.
un truc comme ça ça serait très beau aussi .. mais avec des bandes plus sombres.. et forcément avec des bandes ça fait plus tap à l'œil ..
traffic.gif
et j'ai envie d'éviter d'être tap à l'œil ..

ghiom

celle ci est pas mal aussi .. je pense l'avoir déjà vue en vrai, c'est discret que sur la photo
traffic.gif

Thierry

Oui c'est beau mais ca doit couter une petite fortune une peinture comme ca? ???

ghiom

Combien de litres de peinture il faut pour une Mustang II ?
C'est une bi-couche à 49€ le litre .

Thierry

Ca dépend combien de couches tu comptes mettre, du type de peinture, si tu peints les ouvertures de porte, dessous de capots, coffre, compartiment moteur, etc... alors je sais pas si on pourra te donner un chiffre exact.  ???