Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Restauration Hardtop '78

Démarré par ghiom, 21 Septembre 2012 à 11:58:54

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ghiom

Citation de: Thierry le 14 Mai 2013 à 15:01:53
CitationEn cherchant sur le net, j'ai pu lire que la 15W40 est bien pour le nord de la france, la 20W50 est plus adapté au sud de la france .. moi je suis un peu plus au sud que le centre mais pas de beaucoup donc peut importe j'imagine entre la 15W40 et la 20W50 .
Oui l'indice dépend du climat mais aussi de la saison alors tu ne vas pas t'en sortir si tu veux ce qu'il y a de mieux pour ton moteur. Celle préconisée par le constructeur n'est de tout façon pas l'huile idéale dans toutes les conditions, mais celle qui sera idéale dans la plupart des conditions et ça fera surement l'affaire.


voici les infos que j'ai trouvé dans le shop Manual

Pompe DA et BVA C3 : Auto Trans Fluid    C1AZ-19582-A    ESW-M2C33-F   ( Type F )

Huile Moteur :  Ford Specification ESE-M2C144-A



Donc si j'ai bien compris, peu importe 15W40 ou 20W50 .
Par contre , vu que mon moteur est un moteur refait à neuf, est-ce que je met de la synthétique de la semi synthétique ou de la minérale ? c'est quoi le mieux ?

Pour la DA et la BVA, c'est codes barbare vous éclaires sur le choix de l'huile? je ne trouve rien dans le commerce qui possède ces même codes.



micake

Hello Boss, j'arrives comme d'hab à la bourre mais on... J'aurais tendance à t conseiller de la smi synthétique n 15W40, dans la mesure ou tu utilise ta mustang en Daily car. Avec de la minérale, j'ai peur qu'elle ne soit trop épaisse, et ait du mal à absorber les fluctuations de TC, et la synthétique risque de monter trop haut enT°C, et de se dégrader très rapidement...
De plus, l'avantage avec de la 15W40, c'est que tu auras d'avantage de marge de manœuvre sur ta courbe de T°C, donc ton huile se détériorera moins ;)
En tout cas c'est mon avis.
+ 1 avec Gugusse, pense à bien décrasser ton moteur avant de passer à l(huile que tu auras choisi!
Comtois rends toi! Nenni ma foi  
traffic.gif 
Si ce que tu fais plait à tout le monde, c'est que tu le fais mal!

ghiom

Citation de: micake le 14 Mai 2013 à 23:08:49
Hello Boss, j'arrives comme d'hab à la bourre mais on... J'aurais tendance à t conseiller de la smi synthétique n 15W40, dans la mesure ou tu utilise ta mustang en Daily car. Avec de la minérale, j'ai peur qu'elle ne soit trop épaisse, et ait du mal à absorber les fluctuations de TC, et la synthétique risque de monter trop haut enT°C, et de se dégrader très rapidement...
De plus, l'avantage avec de la 15W40, c'est que tu auras d'avantage de marge de manœuvre sur ta courbe de T°C, donc ton huile se détériorera moins ;)
En tout cas c'est mon avis.
+ 1 avec Gugusse, pense à bien décrasser ton moteur avant de passer à l(huile que tu auras choisi!


Merci pour les conseils. avec plusieurs avis je commence à comprendre.

il me reste désormais à trouver la bonne huile pour la boite auto et la pompe de DA.
Type F ne me parle pas. je ne connais que dexron II ou III
d'ailleurs est-ce qu'on peux mélanger les dexron II avec de la dexron III ?
car je ne sait pas ce qui à était mis dans la boite auto , j'avais refait le niveau avec de la dexron III .

chris13

Type "F" pour Ford  ;D Donc tu peux mettre de l' ATF type F
Une boite prévu pour de la Dexron II fonctionnera avec de la III mais pas l'inverse.
Un lien pour de la type F  :v:
http://www.kroon-oil.com/fr/produits/catalogue-des-produits/seg_aut/krgo/98/circulation-routiere/kroon-oil-huiles-pour-transmission/atf---f-ford/

micake

@Chris: qu penses tu de la 15W40 en semi synthétique dans le cas de Ghiom? Ca se justifie, ou tu conseillerais une autre huile?
Comtois rends toi! Nenni ma foi  
traffic.gif 
Si ce que tu fais plait à tout le monde, c'est que tu le fais mal!

chris13

Citation de: micake le 15 Mai 2013 à 17:58:28
@Chris: qu penses tu de la 15W40 en semi synthétique dans le cas de Ghiom? Ca se justifie, ou tu conseillerais une autre huile?
D'un point de vue technique, je déconseillerai la synthétique dans un moteur d'une ancienne car elle est beaucoup trop détergente, les joints ne vont pas apprécier non plus. Elle est prévue pour des moteurs récents tournant beaucoup plus vite que les notres
Sur un moteur entièrement refait pourquoi pas de la semi-synthétique qui n'est autre qu'une minérale additivée à 35% max avec de l'huile synthétique.
Donc pour ghiom, oui la semi-synthèse peut-être utilisé. Voilà mon avis :v:

Content de te lire Micake  ;) rnr

ghiom

Un grand merci a vous! Ça va m'aider.
je vous donne des nouvelles demain soir si tout va bien

ghiom

moteur installé !! j'ai due le rentrer et le sortir 2 fois. C'est comme ça les débutants !! on doit tout faire 2 ou 3 fois .
La première fois, après avoir installé le moteur, je n'arrivais pas à faire tourner celui ci . comme si la BVA le bloquait , et il avais du mal a entrer complètement dans celle ci .
On l'a donc ressortit pour découvrir un méplat sur le l'axe .

Il a donc fallu installer dans un premier temps l'espèce de Donut de la BVA sans le moteur, puis installer le moteur . et enfin fixer tout ça ..

c'est fait !!!


ensuite j'ai eu des fils électrique à réparer, et pleins de petites conneries chiante à faire .
ma pompe à eau fuit .. j'en commande une neuve l'ancienne est rouillé et malgré mes efforts a rendre lisse la surface elle fuit toujours.

le joint de mon collecteur d'échappement fournis avec le moteur ne fonctionne pas bien avec mon collecteur spécial. donc j'ai commandé le bon joint.

le moteur démarre je ferai les réglage quand la pompe à eau et le joint de collecteur seront en place.

j'ai quand même un souci .. avec la jauge d'huile à l'arrière .
impossible de faire le niveau !
à l'arrière, le carter d'huile est très haut. la jauge touche très tôt le bas du carter. avant même d'avoir touché de l'huile .
à l'avant le carter est beaucoup plus bas, et c'est dans cette partie j'imagine que ce trouve l'huile .
j'ai mis 4 Litres d'huile et je ne vois toujours pas d'huile sur ma jauge .

on me propose un jauge à 149€ !! et je ne suis même pas sure que c'est un jauge pour la position arrière.

le gugusse de Montauban

Le gros boulot est fait, en plus ça fonctionne ! donc plutôt bon signe ap:lo . La première est toujours plus difficile !!!

Le reste c'est plus facile mais aussi plus long, donc bon courage ! hr0

ghiom

Merci :)
je ne me suis toujours pas décidé sur la climatisation .

Si je dois acheter une nouvelle pompe et essayer de la remettre en route, ou enlever tout le bazard et rouler la fenêtre ouverte avec l'échappement latérale côté conducteur :)

mais ce qui m'inquiète le plus, c'est cette histoire de jauge à huile qui est à l'arrière au lie d'être au centre et qui du coup ne trempe pas dans l'huile.
Comment je vais vérifier mon niveau d'huile par la suite ?

le gugusse de Montauban

Il faut trouver la bonne tirette, elle doit exister !

ghiom

Citation de: le gugusse de Montauban le 17 Mai 2013 à 10:10:00
Il faut trouver la bonne tirette, elle doit exister !

on m'en propose une à 149€ ce qui est hors de prix je trouve .. surtout que je ne suis pas sure que ce soit la tirette faite pour la configuration que j'ai .

voici une schéma qui en dit long ...

Pirate

Citation de: ghiom le 17 Mai 2013 à 10:37:32
Citation de: le gugusse de Montauban le 17 Mai 2013 à 10:10:00
Il faut trouver la bonne tirette, elle doit exister !

on m'en propose une à 149€ ce qui est hors de prix je trouve .. surtout que je ne suis pas sure que ce soit la tirette faite pour la configuration que j'ai .

tu as essayé de voir chez les fabricants US? sur Craig's list? Je suis sûr qu'il y a des annonces de pièces détachées tôt ou tard avec la jauge à vendre.

ghiom

Citation de: Pirate le 22 Mai 2013 à 08:50:42
Citation de: ghiom le 17 Mai 2013 à 10:37:32
Citation de: le gugusse de Montauban le 17 Mai 2013 à 10:10:00
Il faut trouver la bonne tirette, elle doit exister !

on m'en propose une à 149€ ce qui est hors de prix je trouve .. surtout que je ne suis pas sure que ce soit la tirette faite pour la configuration que j'ai .

tu as essayé de voir chez les fabricants US? sur Craig's list? Je suis sûr qu'il y a des annonces de pièces détachées tôt ou tard avec la jauge à vendre.

oui j'ai fait le tour des fabricant et revendeurs. c'est pas simple à trouver surtout qu'ils ne précisent pas si c'est pour avant ou arrière.

Par contre le motoriste viens de me faire savoir  ( par l'intermédiaire de notre très apprécié JD  rnr ) qu'il suffirait d'ouvrir le trou central et de fermer le trou arrière .
Alors fermer le trou arrière, je n'y vois pas de problème . un bout de tige métallique au bon diamètre avec de la pâte à joint ça devrai le faire et c'est dans mes cordes.

Mais percer le bloc en fonte pour ouvrir le trou qui n'a pas était fait !!
déjà, il faut enlever le carter d'huile pour que les copeaux de métal ne se retrouvent pas dans l'huile non ? du coup il faut que je commande à nouveau un joint pour carter d'huile .. le mien est tartiné de pâte à joint pour éviter les fuites et sera donc pas réutilisable.
Et puis il faut du matos pour percer la fonte sur le bord comme ça sans rien casser ni fendre !!
j'ai pas envie d'abîmer mon bloc en fendant ou en cassant un morceau !
puis je suis pas sure que ma perceuse soit capable de faire ce genre de prouesse !!

vous en pensez quoi ? c'est pas trop dangereux de percer le bloc en fonte ?

Thierry

Je me demande s'il n'y aurait pas un carter moteur de prévu pour les moteurs avec jauges arrières. J'ai cherché le net mais j'ai rien vu d'intéressant. Par contre tu peux dire si tu aurais la place pour y installer un carter avec le fond plus bas de l'autre coté?

ghiom

Citation de: Thierry le 23 Mai 2013 à 12:08:23
Je me demande s'il n'y aurait pas un carter moteur de prévu pour les moteurs avec jauges arrières. J'ai cherché le net mais j'ai rien vu d'intéressant. Par contre tu peux dire si tu aurais la place pour y installer un carter avec le fond plus bas de l'autre coté?

c'est la première idée que j'ai eu .. installer le carter dans l'autre sens . mais j'ai l'essieu avant, la direction assistée , une barre en métal qui doit être une partie du châssis...
Pas la place donc .

Thierry

Sinon la fonte ça se perce sans problème mais il faut beaucoup de lubrifiant et une perceuse qui ira droit sans bouger, je doute que ce soit faisable sur une bordure avec une perceuse à main. ???

ghiom

Citation de: Thierry le 23 Mai 2013 à 12:24:08
Sinon la fonte ça se perce sans problème mais il faut beaucoup de lubrifiant et une perceuse qui ira droit sans bouger, je doute que ce soit faisable sur une bordure avec une perceuse à main. ???


Oh punaise !!
ça et ma sortie au collecteur qui possède 4 petits trous en trop ...
je ne sais pas comment m'en sortir là ..

Thierry

Entre les problemes de culasses de 2.8L qui sont introuvables et les différentes configuration des 2.3L, c'est une vrai plaie de restaurer une Mustang II. ???

Tu sais pour quel véhicule était prévu ce moteur? Tu as des numéros de série sur le bloc?

ghiom

les pièces sont rare, voire introuvable, et quand on en trouve c'est pas exactement la bonne...;
c'est sure c'est plus simple de restaurer une 69, on trouve tout.

ça a le mérite de les rendre plus rare et donc plus exceptionnelles quand elle sont nikel.


le moteur est ( d'après Precison Engine ) LE moteur qui va dans ma voiture.
d'ailleurs l'admission correspond mieux que celui que j'avais qui n'avais pas la bonne forme de trous.

Par contre j'ai pas la jauge au bon endroit et j'ai des trous supplémentaire en échappement.

Je l'ai démarré, ça claque fort en sortit d'échappement.
je me demande ce qu'il y a en compressions... je suis bien au delà des 10, ça fait puissant comme moteur :)