Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Un bon rodage c'est important ...

Démarré par Beef, 11 Août 2012 à 15:21:36

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Beef

Je viens de passer 6500 km et je trouve que l'auto marche vraiment de plus en plus fort ... Le moteur devient trés trés elastique, et en même temps encore plus péchu et plaque encore plus fort au siége à la moindre sollicitation ... Je pense que les effets du rodage soigneux commencent à se faire sentir. Peut-être aussi la nouvelle huile mise par Boris ...

Je sais pas si certains qui ont eu la chance de partir d'un modele neuf ou quasi ont ressenti cela ...

Sinon les freins upgradés sont vraiment une bonne option, je pense changer le liquide aussi et ce sera pas trop mal;

Enfin ça y est les pneus sont limites, les neufs vont être montés et on va donc analyser ce que vaut cette auto avec  des non run flat et des bonnes gommes.

991.2 gt3 - Golf 8R - Yaris GR - Bullitt 2019 - Alpine A110S2 - Ranger Raptor 2
www.edg-racing.com

Thierry

La GT500 est bridée électroniquement au niveau du boost du compresseur et du régime maxi pendant les 50 premiers premiers cycles de chauffe du moteur, c'est pas ça qui explique la différence que tu as remarqué?

Beef

J'avais pensé à ça car c'est expliqué en détail dans le carnet mais 50 demarrages c'est vite arrivé, ne serait ce que en sortant de l'usine, en montant dans le camion, en descendant du camion, à la concess, pour le transfert ...

Ce que je ressens est une bonne evolution du caractére moteur et de sa "violence" ... Ce qui n'est pas choquant au fur et à mesure que les km se passent ....
991.2 gt3 - Golf 8R - Yaris GR - Bullitt 2019 - Alpine A110S2 - Ranger Raptor 2
www.edg-racing.com

solvao

comme toi, j'ai eu ma GT 500 neuve.
pour la bride électronique des 50 premiers démarrages évoquée par Thierry, je ne saurais pas dire: j'ai vraiment roulé tranquille jusqu'à 1200 km, donc un peu au-delà de la vidange post rodage, mais largement au dessus des 50 démarrages.
Aujourd'hui, j'ai 7400 km et je sens une différence récente dans le comportement du moteur, avec plus de couple entre 2000 et 3500 rpm. Comme Beef, je pense que c'est le moteur qui termine de se roder et que les frictions entre les pièces neuves se réduisent enfin. Je pense que l'huile n'y est pour rien: de 0 (ou presque) à 1000 km avec la motrocraft et de 1000 à aujourd'hui avec la castrol. Prochaine vidange avec mobil 1 peak life. Si différence, je ferai un retour.

Thierry

Citation de: Beef le 11 Août 2012 à 16:26:22
J'avais pensé à ça car c'est expliqué en détail dans le carnet mais 50 demarrages c'est vite arrivé, ne serait ce que en sortant de l'usine, en montant dans le camion, en descendant du camion, à la concess, pour le transfert ...
D'après le manuel si mes souvenirs sont bons, c'est 50 cycles ou le moteur atteint sa température idéale de fonctionnement donc ça ne comprend pas les sorties d'usine et les déplacements jusqu'au client.

Samsam

Je ne pense pas que cela soit cette période de "Break-in":

"ALTERNATE CALIBRATION
Your Shelby GT500 Power Train Control Module (PCM) strategy
contains a feature to limit supercharger boost pressure and engine speed
to 4000 RPM for the first five consecutive miles of vehicle operation or
50 engine start / warm up cycles. This feature is enabled prior to
shipment. If neither of these conditions have been satisfied prior to customer delivery, full power will  not be available"

traffic.gif

Thierry

Ah oui alors si le régime maxi est de 4000 tr/mn pendant le rodage, vous devriez vous en apercevoir quand la bride se désactive.
Je suppose que vous avez déjà essayé de dépasser les 4000 tr/mn, non? ;D

Beef

 ;D

Reellement l'auto marche de mieux en mieux et est vraiment spectaculaire maintenant, alors qu'elle etait juste trés puissante avant ...
991.2 gt3 - Golf 8R - Yaris GR - Bullitt 2019 - Alpine A110S2 - Ranger Raptor 2
www.edg-racing.com

Maxou


solvao

dépasser les 4000 tr/mn ?????? non.......... evl
même sans parler de l'action (démoniaque) du compresseur, c'est le comportement général du moteur que je trouve un peu modifié, plus plein et coupleux.
Tout ceux qui disent que le rodage ne se fait plus, ou qu'il est effectué en usine, c'est n'importe quoi: je n'imagine pas les constructeurs consacrer du carburant juste pour roder des moteurs. Qu'ils soient usinés plus finement que les décennies précédentes, certes... mais rien ne remplace les conditions routières pour vraiment affiner toutes les pièces en mouvement. Cette GT 500 étant ma première mustang, je n'étais pas déçu de la conduite pépère du rodage pour appréhender le style de conduite d'une américaine (gabarit, inertie, essieu arrière rigide....)

solvao

Citation de: Samsam le 11 Août 2012 à 23:22:41
Je ne pense pas que cela soit cette période de "Break-in":

"ALTERNATE CALIBRATION
Your Shelby GT500 Power Train Control Module (PCM) strategy
contains a feature to limit supercharger boost pressure and engine speed
to 4000 RPM for the first five consecutive miles of vehicle operation or
50 engine start / warm up cycles. This feature is enabled prior to
shipment. If neither of these conditions have been satisfied prior to customer delivery, full power will  not be available"


Citation de: Thierry le 11 Août 2012 à 23:29:43
Ah oui alors si le régime maxi est de 4000 tr/mn pendant le rodage, vous devriez vous en apercevoir quand la bride se désactive.
Je suppose que vous avez déjà essayé de dépasser les 4000 tr/mn, non? ;D
je n'ai pas eu besoin de la bride limitant à 4000 tr/mn : pendant le rodage, je dépassais rarement les 3000 tr/mn. Et je n'ai pas souvent déclenché le compresseur non plus.

Thierry

De toutes façons un compresseur n'est pas géré électroniquement, tout est mécanique dans le procédé alors la seule bride qu'il y a pu avoir sur vos Shelby c'est celle du régime maxi et le boost dépend de celui ci alors s'il y a vraiment eu une différence de performances en dessous de 4000 tr/mn, c'est du à autre chose... mais quoi? Je suis pas sûr qu'un rodage puisse améliorer les performances comme vous le décrivez. ???

solvao

ah non, non !  je ne décris pas une amélioration foudroyante ou un changement radical(c'est vrai que j'habite pas loin de marseille... la ville où le port a été bouché par une sardine mais quand même 8))...   c'est juste un léger gain, mais bien perceptible. Je ne ressens pas ça quand le compresseur se déclenche (c'est toujours une bonne petite gifle à ce niveau là  :D) mais plutôt une meilleure réponse et un couple encore un peu plus plein à moyen régme.
J'ai déjà ressenti ça sur d'autres véhicules neufs (voitures ou motos). J'ai parfois observé aussi une baisse de la consommation moyenne après quelques milliers de km. Là encore, c'est une petite baisse mais qui se remarque : du genre 40 ou 50 km de plus sur chaque plein qui en faisaient 800 (j'anticipe les remarques : même carburant, même pneus, même huile, même usage routier, même conducteur)
Par contre, j'ai pas gagné en autonomie sur la GT 500 !   dommage ...... :(

Thierry

Oui je me doute que l'amélioration n'est pas foudroyante et je comprend qu'on puisse sentir une différence de comportement sur une Clio mais sur une voiture de 550 cv ça doit pas être évident de ressentir un changement. ???
Enfin j'ai jamais eu de voiture neuve avec une puissance pareille alors je peux pas dire. ;D

Thierry

Ah si. Le seul véhicule neuf que j'ai eu c'est 125 Daelim mais j'avais pas remarqué une amélioration des performances après le rodage. LOL

Shelbyjb

Citation de: Thierry le 12 Août 2012 à 16:07:11
Oui je me doute que l'amélioration n'est pas foudroyante et je comprend qu'on puisse sentir une différence de comportement sur une Clio mais sur une voiture de 550 cv ça doit pas être évident de ressentir un changement. ???
Enfin j'ai jamais eu de voiture neuve avec une puissance pareille alors je peux pas dire. ;D

Il faut egalement prendre en compte que le temps d'adaptation, de mise en confiance et de connaissance de la voiture prend souvent de 5 a 10000 km et plus on roule plus on cherche les limites du vehicule et donc on pousse plus la machine qu'au debut.
En plus sur une voiture neuve, le son des echappements evoluent sur les 5000 premiers kilometres, ce qui augmente l'impression de puissance
Shelby 2013, Dodge Ram 2013, chevrolet avalanche 2002

solvao

+1
la sonorité de l'échappement a également (légèrement) changé

Beef

Certes la mustang est mon véhicule le plus puissant, mais j'ai eu pas mal de truc au delà de 450 cv et bcp plus légers donc je ne suis pas non plus tout neuf face à la puissance.

J'ai souvent ressenti l'effet du rodage et des km sur les moteurs. En général entre 5000 et 10 000 km le moteur se libére et on sent qu'il donne sa pleine mesure. Bien ressenti sur la M3 V8, sur la GT3, sur la clio RS et sur mes mitsu evo par ex ...

Mais là le résultat est (sans que ce soit une transformation totale) suffisament étonnant et sensible pour que j'en parle. Le moteur a bcp plus de pêche et sa plage d'utilisation est plus grande : il est devenu plus souple et plus explosif en gros ...

Par ailleurs je suis tout à fait d'accord, il faut au moins 5 à 7000 km pour arriver à bien conduire une auto de ce type et là j'y arrive de mieux en mieux .... Y compris sur mes petites routes de montagnes et surtout depuis que j'ai optimisé les freins ...
991.2 gt3 - Golf 8R - Yaris GR - Bullitt 2019 - Alpine A110S2 - Ranger Raptor 2
www.edg-racing.com

Sthatam

Tout à fait d'accord, je suis dans la moto depuis déjà quelques année et c'est vrai qu'un 1000cc en 4 cylindres commence à ce libérer à 6000kms et un moteur twin en V de la même cylindré ce libérera à 12000 kms
On sent vraiment la différence,toutes les pièces en mouvement ce libère au fur à mesure pour donner leur rendement optimal

Samsam

Pour amener encore un peu d'eau à votre moulin, ce week-end un pote qui a une GT500 2012 avec maintenant 4500km me dit comme ça : "Ha, elle va de mieux en mieux cette caisse...."

Il n'a pas particulièrement fait attention au rôdage, mais pas de conduite sauvage.

Moi je l'ai aussi eu neuve, mais elle n'est pas restée stock assez longtemps pour que je puisse voir une différence de rôdage.
J'ai maintenant 4800km et effectivement elle pousse mieux qu'avant...  LOL
traffic.gif