Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Réglage avance allumage (oui encore...)

Démarré par sayrus, 31 Juillet 2012 à 09:29:05

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sayrus

Hello,

Je vais devoir régler l'avance de l'allumage de mon moteur.  J'aimerais bien le faire moi même et je suis sûr que je peux y arriver.  J'ai parcouru le how to sur le wiki, même celui de mustanger, mais sans photo de chaque étape, j'ai vraiment du mal à comprendre étant donné que je ne l'ai jamais fait.

Ma question est donc de savoir si il y aurait un how to en vidéo quelque part qui pourrait compléter les 2 précédents how to cités?

De plus, je remarque qu'il faut un compte tour pour faire cela, malheureusement, il n'y en a pas par défaut.  Où en trouver un et où le brancher?

Un tout grand merci!  rnr

sayrus

Je vais clôturer ce post et poursuivre mes questions sur celui-ci en cas de besoin ce sera plus simple et plus complet ;)

https://www.mustangv8.com/fr/technique-mustangs-anciennes/allumage-electronique-sur-mustang-289/40/


Mustanger

c'est pas bien compliqué.

tu débranches le tuyau d'avance a dépression de l'allumeur.

tu le bouches avec une vis (le tuyau).

tu démarres et règle ton avance a 8°

tu accélères a 3500tr et tu vérifies que ton avance ne dépasse pas 38°

si tu es a 32-34° tu peux rajouter encore de l'avance (10°, 12°)

tu accélères a 3500tr et tu vérifies que ton avance ne dépasse pas 38° (encore)

ton réglage d'avance statique est faite

réglage de l'avance a dépression :

tu rebranches le tuyau et tu vérifies qu'au ralenti tu es toujours la même avance que sans le tuyau.

ton avance a augmentée-> régler le ressort de la capsule pour que ton avance ne bouge que quand tu accélères très légèrement.(clé 6 pan par le trou après avoir enlever le tuyau)

visser augmente l'avance a dépression, y aller 1/4 tour par 1/4 tour.

après tu roules a vitesse basse et accélérateur au mini (40-50mph), tu mets le pied dedans.

ton moteur butte et repart-> desserrer le ressort de la capsule a dépression.(trop d'avance a dépression)

si ça part direct , c'est bon

si ta capsule n'est pas réglable et que tu doit la régler, faut la changer.

ce réglage fonctionne sur un moteur en bon état (chaine de distribution sans jeu)

sayrus

Salut Mustanger,

C'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre!  Je venais justement en parallèle de poster sur l'ancien post:
https://www.mustangv8.com/fr/technique-mustangs-anciennes/allumage-electronique-sur-mustang-289/new/#new

Je vais tâcher de répondre entre tes lignes ce sera plus simple et désolé si il y a de stupides questions mais je l'ai jamais fait et quand je l'aurai fait je saurai le faire  ;D


Citation de: mustanger le 31 Juillet 2012 à 11:18:08
c'est pas bien compliqué.

tu débranches le tuyau d'avance a dépression de l'allumeur.
A quoi ressemble-t-il?  C'est le tuyau à l'avant tenu par 2 vices?

tu le bouches avec une vis (le tuyau).

tu démarres et règle ton avance a 8°
8°?  J'avais cru lire 6° pour les 289 de 66?   L'avance c'est vers la gauche ou vers la droite face au moteur?

tu accélères a 3500tr et tu vérifies que ton avance ne dépasse pas 38°
Ici il me faut un compte tour, se branche-t-il au moteur? A quel endroit?
Ca veut dire que les 6°, je les règle quand le moteur est en idle? sans accélération?


si tu es a 32-34° tu peux rajouter encore de l'avance (10°, 12°)

tu accélères a 3500tr et tu vérifies que ton avance ne dépasse pas 38° (encore)

ton réglage d'avance statique est faite

réglage de l'avance a dépression :

tu rebranches le tuyau et tu vérifies qu'au ralenti tu es toujours la même avance que sans le tuyau.
Je coupe le moteur entre ces 2 changements ou je laisse tourner en le faisant?

ton avance a augmentée-> régler le ressort de la capsule pour que ton avance ne bouge que quand tu accélères très légèrement.(clé 6 pan par le trou après avoir enlever le tuyau)  Aurais-tu sans abuser une illustration, une photo?  Donc je tourne cette fameuse vice pendant que le strombo vérifie la position par rapport au 38° calculé et marqué préalablement sur le support en guise de repérage temporaire, si il y a quelques degrés d'avance, je joue avec cette vice pendant que le test est en cours tout en regardant le strombo pour que ça vienne se positionner sur les 38° calculés, est-ce exact?

visser augmente l'avance a dépression, y aller 1/4 tour par 1/4 tour.
Donc dans un sens ou dans l'autre en fonction de si on perd ou gagne des degrés

après tu roules a vitesse basse et accélérateur au mini (40-50mph), tu mets le pied dedans.
Je ne suis pas sûr de suivre, tu veux dire j'appuie sur l'accélérateur toujours dans le garage sur la position P?  Ou tu veux dire d'aller faire un test sur route (vitesse de 40-50mph et d'un coup je mets les gaz)?

ton moteur butte et repart-> desserrer le ressort de la capsule a dépression.(trop d'avance a dépression)
Quel genre de bruit cela fait? Je le sais comment qu'il présente ce symptome?

si ça part direct , c'est bon
Donc si l'accélération est bonne et fluide?

si ta capsule n'est pas réglable et que tu doit la régler, faut la changer.
Tu veux dire si c'est pas un distributeur réglable?  Il y a pas au fait des distri sans réglage?  Il me semblait en avoir entendu parlé?  ou on ne parle peut être pas de la même chose faut voir ce que tu entends par "capsule"

ce réglage fonctionne sur un moteur en bon état (chaine de distribution sans jeu)
Et je le sais comment si il est en bon état?

Beaucoup de questions je sais c'est chiant, je te demande pas de répondre tout de suite c'est déjà bien sympa d'avoir commencé ;) rnr

Mustanger

c'est pas bien compliqué.

tu débranches le tuyau d'avance a dépression de l'allumeur.
A quoi ressemble-t-il?  C'est le tuyau à l'avant tenu par 2 vices?(photo)

tu le bouches avec une vis (le tuyau).

tu démarres et règle ton avance a 8°
8°?  J'avais cru lire 6° pour les 289 de 66?   L'avance c'est vers la gauche ou vers la droite face au moteur?
6° c'est il y a 40 ans , maintenant les carburants son beaucoup mieux.
sens anti-horaire tu augmentes l'avance
6° c'est au relenti

tu accélères a 3500tr et tu vérifies que ton avance ne dépasse pas 38°
Ici il me faut un compte tour, se branche-t-il au moteur? A quel endroit?
Ca veut dire que les 6°, je les règle quand le moteur est en idle? sans accélération?

le compte tour (hors rally pack) se branche sur le - de la bobine et sur le +12v
il existe des lampe strob avec tachymètre (compte tour)

si tu es a 32-34° tu peux rajouter encore de l'avance (10°, 12°)

tu accélères a 3500tr et tu vérifies que ton avance ne dépasse pas 38° (encore)

ton réglage d'avance statique est faite

réglage de l'avance a dépression :

tu rebranches le tuyau et tu vérifies qu'au ralenti tu es toujours la même avance que sans le tuyau.
Je coupe le moteur entre ces 2 changements ou je laisse tourner en le faisant?comme tu veux  ;D

ton avance a augmentée-> régler le ressort de la capsule pour que ton avance ne bouge que quand tu accélères très légèrement.(clé 6 pan par le trou après avoir enlever le tuyau)  Aurais-tu sans abuser une illustration, une photo?  Donc je tourne cette fameuse vice pendant que le strombo vérifie la position par rapport au 38° calculé et marqué préalablement sur le support en guise de repérage temporaire, si il y a quelques degrés d'avance, je joue avec cette vice pendant que le test est en cours tout en regardant le strombo pour que ça vienne se positionner sur les 38° calculés, est-ce exact?re photo

visser augmente l'avance a dépression, y aller 1/4 tour par 1/4 tour.
Donc dans un sens ou dans l'autre en fonction de si on perd ou gagne des degrés

après tu roules a vitesse basse et accélérateur au mini (40-50mph), tu mets le pied dedans.
Je ne suis pas sûr de suivre, tu veux dire j'appuie sur l'accélérateur toujours dans le garage sur la position P?  Ou tu veux dire d'aller faire un test sur route (vitesse de 40-50mph et d'un coup je mets les gaz)?

ton moteur butte et repart-> desserrer le ressort de la capsule a dépression.(trop d'avance a dépression)
Quel genre de bruit cela fait? Je le sais comment qu'il présente ce symptome?ton moteur butte et puis accélère.

si ça part direct , c'est bon
Donc si l'accélération est bonne et fluide?oui

si ta capsule n'est pas réglable et que tu doit la régler, faut la changer.
Tu veux dire si c'est pas un distributeur réglable?  Il y a pas au fait des distri sans réglage?  Il me semblait en avoir entendu parlé?  ou on ne parle peut être pas de la même chose faut voir ce que tu entends par "capsule"c'est la capsule que tu règles pas le distributeur.(capsule en photo)

ce réglage fonctionne sur un moteur en bon état (chaine de distribution sans jeu)
Et je le sais comment si il est en bon état? ba démonte  ;D
non tu tournes le vilo dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au repère "0" du damper
tu enlèves la tête d'allumeur et tu repère ou est le doigt.
après tu tourne le vilo dans le sens (deux tours)anti horaire jusqu'au repère "0"
tu regardes l'angle ou est ton doigt d'allumeur par rapport a ton premier repère
de mémoire (faut que je vérifie) ça doit pas être plus de 5°
[/quote]

Beaucoup de questions je sais c'est chiant, je te demande pas de répondre tout de suite c'est déjà bien sympa d'avoir commencé ;) rnr
[/quote]

si tu le fais pas a pas, c'est super simple.

sayrus

Ok merci!

Pour le test d'accélération, c'est bien en faisant un essai routier, j'ai bien compris?

sayrus

Ce truc en question sur les photos, j'ai dévicé (mais pas enlevé) les 2 vices... Est-ce grâve au niveau du réglage?  ???  Je vais les remettre... Je pensais qu'il fallait enlever tout l'ensemble pour virer le tuyau  gbley

Mustanger

oui a 40mph environ donc faible pression e l'accélérateur, puis pédale a fond.

en espérant que la pompe de reprise du carbu fonctionne car le symptôme d'une pompe de reprise hs est le même que celui de trop d'avance a depression ;D

Mustanger

Citation de: sayrus le 31 Juillet 2012 à 13:09:32
Ce truc en question sur les photos, j'ai dévicé (mais pas enlevé) les 2 vices... Est-ce grâve au niveau du réglage?  ???  Je vais les remettre... Je pensais qu'il fallait enlever tout l'ensemble pour virer le tuyau  gbley

non, faut pas le dévisser, le réglage se fait par le petit trou avec une clé 6 pan

sayrus


Mustanger


sayrus

Si la photo qui montre le tuyau?  Oui mais j'avais déjà démonté les 2 vices qui supporte le truc au distributeur... :-/  Je vais les remettre en espérant que ça n'ai rien déréglé d'autre...  ???

Sinon, je parlais du distributeur I PerTronix, il est mis dans ça description qu'il ne nécessite aucun ajustement pour le "timing".  Cela signifie qu'il n'y a pas de réglage d'avance à faire avec ça alors?

VOici le lien en question: http://www.cjponyparts.com/pertronix-distributor-flame-thrower-black-female-cap-cast-ignitor-289-302-1965-1973/p/DIST35/

Mustanger

- Stable timing, no need for any adjustments
ça veut dire qu'une fois régler ça ne bouge plus (pas comme lez vis platinées)
- Adjustable vacuum canisters for extra tenability
avance a depression ajustable

a toit de jouer.

sayrus

Mais selon toi c'est une upgrade intéressante ou pas?
Il faut quand même faire un réglage de base comme expliqué?  Tout ne se fait donc pas tout seul?

Mustanger

eu, je comprends plus rien

tu veux faire quoi et acheter quoi ?

sayrus

Ben je demandais plus haut si ce n'était pas plus simple, vu que j'ai acheté un kit pertronix ignitor I pour l'allumage, de changer aussi le distributeur standard et le remplacer par le pertronix suivant: http://www.cjponyparts.com/pertronix-distributor-flame-thrower-black-female-cap-cast-ignitor-289-302-1965-1973/p/DIST35/

J'avais cru comprendre en lisant la fiche technique qu'il ne faudrait pas faire de réglage.  Mais tu sembles dire qu'il faut quand même faire un premier réglage.

D'où je me posais la question de savoir si ça vallait la peine de changer le distributeur actuel par un pertronix afin peut être, je ne sais pas, avoir plus facile niveau réglage.

Tu me suis?  ;) ;D

Mustanger


sayrus

Ok ça va je vais faire ça alors ;)

Merci en tout cas!  rnr

Thierry

+1 avec Mustanger.
Un allumage électronique sera plus fiable et demandera moins de maintenance qu'un allumage classique mais tu devras faire le réglage d'avance dans les deux cas alors autant le faire avec ce que tu as et une fois fait, tu sauras comment l'entretenir. ;D rnr

sayrus