Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Voyant clé orange allumée sur tableau de bord MUSTANG GT

Démarré par REBEL33, 07 Juin 2012 à 22:42:48

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

REBEL33

Bonsoir, cela fait deux fois qu'une clé de couleur orange apparait sur mon tableau de bord.
D'après le manuel du propriétaire l'explication est celle-ci: "Témoin de commande d'accélérateur électronique; ce témoin s'allume lorsque le moteur adopte par défaut le mode de fonctionnement dégradé. Informez votre concessionnaire à ce propos dès que possible."
Est que quelqu'un pourrait me donner des explications sur ce problème.
Il est à noter que dès que je coupe le contact et que je remet le moteur en route, le voyant s'éteint.

rvrsra

il faudrait que tu puisses lire le défaut , est ce que tu as un lecteur odbII ?

Yellowmustang

Good Vibes !!!!

REBEL33

Bonsoir Vincent, j'ai un lecteur OBDII que j'ai branché la première fois, mais il n'y avait aucun code défaut.
Je vais réessayer demain, affaire à suivre.

rvrsra


REBEL33

Bonjour, me revoilà, le voyant orange représentant une clé s'est à nouveau allumé.
Cette foi, j'ai branché lOBDII avant de couper le contact, et j'ai relevé le code P061B, internal control module torque calculation performance.
une foi le contact éteint, je le remet et le voyant disparait tout seul.
Est ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème et pourrait m'expliquer ce dont il s'agit.
merci par avance

rvrsra

Je farfouille mais je ne trouve rien de convaincant...

est ce que tu as une reprogrammation ? si oui fais un retour "stock" et roule pour voir
Est ce que tu as bricolé dans le compartiment moteur ?


Je te mets les pistes "à tester" qui ne peuvent pas faire de mal:

Nettoyage du Throttle body
Vérification des cables électrique des injecteurs

Comme ton défaut est intermittent vérifie les connectiques, mets un coup de bombe contact  ça ne mange pas de pain.

mais là ....


usdreamer

Je pense qu'un coup de valise peut tout régler  ;)  Le manuel dit cela :

P061B - Internal Control Module Torque Calculation Performance
Description: Indicates a calculation error occurred in the powertrain control module (PCM).
Possible
Causes:
Diagnostic
Aids: Check for sensor and circuit related DTCs. Do not install a new electronic throttle body
(ETB) for this DTC.
we have 2 way's to fly one is in the air with a aircraft and the second the best one for me is on road with a mustang :)
God bless our American Mustangs  :v:
Ma mustang est a vendre la meilleur offre l'emporte : https://www.mustangv8.com/fr/ford-mustangs-a-vendre/mustang-gt-v8-carrosserie-shelby-gt500kr

rvrsra

un RAZ défaut , va effacer le défaut mais pas la cause...




usdreamer

Citation de: Vincent le 15 Octobre 2012 à 23:10:33
un RAZ défaut , va effacer le défaut mais pas la cause...

Oui mais la cause doit venir d'un bad tune regarde sur le site de SCT  il doit retourner en stock si il peut

CitationQ: I just installed my CAI on my 2005 mustang gt and used an 87 octane tune from a dealer. I drove it around a bit and then got a CEL and the message center displayed FAILSAFE ENGINE MODE. I checked the SCT2 and got these codes. P061b, P2106.

A: You need to make sure they setup your tune for the cold air kit. If they didn't you will have problems with the CEL light and it going into failsafe mode

we have 2 way's to fly one is in the air with a aircraft and the second the best one for me is on road with a mustang :)
God bless our American Mustangs  :v:
Ma mustang est a vendre la meilleur offre l'emporte : https://www.mustangv8.com/fr/ford-mustangs-a-vendre/mustang-gt-v8-carrosserie-shelby-gt500kr

Maxou

Tu as roulé sous la pluie ? De l'humidité sans doute...surtout si tu as un CAI...nettoie avec un chiffon sec.
Peut être aussi un excès de remontée d'huile qui te fausse un capteur.

usdreamer

Cela peut aussi venir du SJB qui prend la flotte coter passager tu sort et passe le au sèche cheveux c'est un problème fréquent sur les mustang S197 il ce fait attaquer part de la moisissure mauvaise isolation .......
we have 2 way's to fly one is in the air with a aircraft and the second the best one for me is on road with a mustang :)
God bless our American Mustangs  :v:
Ma mustang est a vendre la meilleur offre l'emporte : https://www.mustangv8.com/fr/ford-mustangs-a-vendre/mustang-gt-v8-carrosserie-shelby-gt500kr

Maxou

Problème résolu à partir de 2006 il me semble, non?

usdreamer

Maxou moi je pense que c'est a partir de 2007 quils ont  résolue tout les problèmes même la boite de vitesse ;)
we have 2 way's to fly one is in the air with a aircraft and the second the best one for me is on road with a mustang :)
God bless our American Mustangs  :v:
Ma mustang est a vendre la meilleur offre l'emporte : https://www.mustangv8.com/fr/ford-mustangs-a-vendre/mustang-gt-v8-carrosserie-shelby-gt500kr

Maxou

Ok, je reste quand même sur mon idée que c'est le capteur MAF (sur la tubulure du CAI) qui est humide pour une raison x ou y...

usdreamer

Citation de: Maxou le 15 Octobre 2012 à 23:32:32
Ok, je reste quand même sur mon idée que c'est le capteur MAF (sur la tubulure du CAI) qui est humide pour une raison x ou y...

Maxou ici ils en parle il dise même que la 2006 c'est l'edition de la fuite d'eau  LOL

http://www.mdpatriotstangs.com/t3000-2006-mustang-water-leak-edition
we have 2 way's to fly one is in the air with a aircraft and the second the best one for me is on road with a mustang :)
God bless our American Mustangs  :v:
Ma mustang est a vendre la meilleur offre l'emporte : https://www.mustangv8.com/fr/ford-mustangs-a-vendre/mustang-gt-v8-carrosserie-shelby-gt500kr

Maxou

Par rapport à la 2005, il y a eu quand même une sorte de petit toit de placé au-dessus de la SJB sur les modèles 2006...

Framy

P061B ......

En informatique on dirait un plantage, une GPF. cette erreur (qui ne devrait jamais arriver), n'est rien d'autre qu'une erreur de calcul, une sortie de table.

Elle est souvent due a un retour de capteur non attendu, ou une programmation foireuse, en gros t'a un capteur qui s'affole de temps en temps, qui genere un resultat de calcul 'hors norme', il s'affole mais reste dans des valeurs traitable par l'ECU sinon tu aurai une erreur précise concernant ce capteur.

Trouver directement la cause est presque impossible, si ca ne le faisait pas avant, ben cherche de ce coté du coté ou tu as touché, je pense surtout au MAF pour ton cas.

Oublie la SJB, elle ne renvoie aucun resultat au PCM qui pourrait déclancher cette erreur.

Et contrairement aux erreurs DTC habituel, efface l'erreur puis oublie, il est fort possible qu'elle ne revienne jamais. Si ca revient faudra chercher. En effet celle-ci n'est pas liée a une panne particuliere, c'est juste un plantage.

rvrsra

Oui mais il a déjà eu le défaut 2 fois au mois de juin et une fois là, donc le PCM "plante" mais faut trouver pourquoi et quel capteurs/detecteur/connecteur fait des siennes


Framy

Effectivement si ce n'est pas la premiere fois, faut que je change mes yeux moi.

Si le PCM plante, faut avant tout essayer de comprendre ce qu'il le fait planter, est-ce en cas d'acceleration brutale, est-ce durant un  ralenti prolongé ou au contraire en forte charge, est-ce moteur chaud, voir trés chaud, bref il doit noter a quel moment ca arrive.

Bien sur on peut incriminer la programmation du PCM, mais je ne pense pas.

Ensuite comme tout plantage c'est trés trés trés difficile de trouver, Ca peut venir d'une mauvaise programmation, des capteur malade (mais pas suffisament pour faire une véritable erreur), voire même un  mauvais contact, ou pire d'une soudure foireuse au sein du PCM.

Sur cette erreur le PCM ne se met en mode dégradé bien que la clé soit allumée, la voiture j'en suis persuadé fonctionne trés bien ......

Pour ceux qui touche un peu à la programmation l'erreur P061B est la résultante d'une exception (un trap dans le jargon) comme peut l'etre par exemple une division par zero.

Pour traiter ce cas, j'imagine que Ford fait dans l'ordre :
- recharger une programmation de 'base' même si on tourne déjà avec une programmation stock.
- Verifier les capteurs les uns aprés les autres, ainsi que leurs environnements.
- Vérifier la connectique.
- Changer le PCM.