Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

[Restau] Mustang II 1976 - Redstang telle est son pt'it nom

Démarré par Pirate, 09 Mai 2012 à 14:41:42

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thierry

C'est ça la première chose à vérifier. En réparant le carburateur, la combustion du mélange se fait mieux alors s'il y avait une mauvaise avance à l'allumage avant aussi, elle passait plus inaperçue.

Tu as ou tu peux te faire prêter une lampe stroboscopique?

micake

Si ton allumage avait mal été réglé, tu ne pourrais même pas démarrer, car pas d'étincelle aux bougies. Je pense comme Thierry, que l'alumage a été réglé à partir du cylindre, et non à partir de l'allumeur.
En gros, si tu remplace 1-4-2-5-3-6-1-4-2-5-3-6 par 5-3-6-1-4-2-5-3-6-1-4-2, ben ton allumeur voit pas de différence, et provoque l'étincelle au bon moment. Vraisemblablement, ton cylindre 3 est passé en 1, etc... (A l'Européenne: en haut à gauche pour finir en bas à droite depuis l'avant du véhicule)
Je suis pas sûr d'être très clair, mais j'essaie, promis! ;D
Comtois rends toi! Nenni ma foi  
traffic.gif 
Si ce que tu fais plait à tout le monde, c'est que tu le fais mal!

Pirate

Pas De lampe strobo, je lance un appel  ;D




Oui je comprends, mais qu'est ce,qui explique les coups de fusil au démarrage?


Je viens de,bouger un peu le distributeur qui était mal fixé, apparemment elle ne pète plus mais le moteur ne se lance plus et flammes dans le carbu... C'est la misère aujourd'hui  ;D

Thierry

Si tu as des flammes dans le carbu c'est que l'allumage se fait avant que les soupapes d'admission soient fermées, là il faudra reprendre tous les réglages par rapport au PMH où toutes les soupapes sont fermées.

Pour trouver ce PMH, tu devrais avoir deux repères, un sur la poulie du villebrequin, un sur coté bloc moteur. Il faudra ligner ces deux reperes. Un fois fait tu tournes l'allumeur pour que le doigt soit en contact avec le plot qui correspond au cylindre 1.
Tu démarres la voiture et tu le tournes lentement jusqu'à ce que le ralenti soit le plus stable possible.
Tu resserres l'allumeur et tu vas faire un tour pour vérifier qu'il n'y ait pas de cliquetis à l'accélération, ce serait un signe comme quoi tu as trop d'avance et il faudrait tourner l'allumeur à nouveau dans le sens du PMH.
Après tu pourras jusqu'à ce que la voiture ait les meilleures performances possible tant qu'il n'y a pas de cliquetis. C'est moins facile qu'avec une lampe stroboscopique mais c'est faisable.

Pirate

Ok je vais regarderça et faire quelques photos histoire de,voir ou je vais mettre les pieds avant de le faire.


Du coup pour reprendre ta méthode Thierry et vu que je reprends tout de zéro pour l'allumage je peux repartir sur les branchements du haynes? 145236? Tant qu'à faire?

Thierry

En fait, j'avais pas comprit la différence entre les deux schémas que tu as postés mais en les regardant à nouveau à tête reposée, il est clair que l'ordre n'est pas le bon.

[attach=1]

Au lieu d'avoir l'ordre: 1-4-2-5-3-6 tu as l'ordre 1-4-2-6-3-5 donc en fait tu avait 4 cylindres qui étaient opérationnels. Elle devait tourner comme une patate, non?

Commence donc à remettre les câbles dans l'ordre à partir du cylindre 1.

Après si ton allumeur était desserré, il y a de grandes chances que tu doives régler l'avance à nouveau mais avec le bon ordre, il devrait déjà y avoir une grande différence. ;D


Pirate

Citation de: Thierry le 05 Avril 2013 à 22:47:55
En fait, j'avais pas comprit la différence entre les deux schémas que tu as postés mais en les regardant à nouveau à tête reposée, il est clair que l'ordre n'est pas le bon.


ahhh on est d'accord  :)
Citation de: Thierry le 05 Avril 2013 à 22:47:55

Au lieu d'avoir l'ordre: 1-4-2-5-3-6 tu as l'ordre 1-4-2-6-3-5 donc en fait tu avait 4 cylindres qui étaient opérationnels. Elle devait tourner comme une patate, non?

Ben elle tournait mais sans pêche: atteindre les 80Km/h était difficile... mais le ralenti était à peu près régulier, voir la video que j'ai posté avant...
Citation de: Thierry le 05 Avril 2013 à 22:47:55
Commence donc à remettre les câbles dans l'ordre à partir du cylindre 1.

Après si ton allumeur était desserré, il y a de grandes chances que tu doives régler l'avance à nouveau mais avec le bon ordre, il devrait déjà y avoir une grande différence. ;D

Oui c'est ce que je vais faire, reste à régler l'allumage avec vos conseils. Je vais faire un tuto spécial "réglage de l'allumage pour les nuls sans lampe stroboscopique et pour une MII", ca servira à certains ici  qui sait? Quand je vois le nombre de questions posées sur ce sujet, je me dis qu'un petit récap en images peut être pas mal... :D

Thierry

Citation de: Pirate le 06 Avril 2013 à 14:12:36
Quand je vois le nombre de questions posées sur ce sujet, je me dis qu'un petit récap en images peut être pas mal... [/size] :D
Ah oui, je pense pas que ça a jamais été fait sur aucune Mustang alors si tu pouvais le faire, ça servirait surement à beaucoup de monde ici. rnr

Pirate

Bon alors, résultat des courses....

J'ai réglé l'allumage comme j'ai pu sans lampe strobo, fais de plein de photos et commence à préparer un petit tuto que je posterais ici pour avoir vos avis et l'améliorer.

Seul souci j'ai réglé l'avance sur la poulie à 6° comme j'ai lu sur je ne sais plus quel site de Mustang. Or ca ne démarre pas ,nada. Le ventilo tourne, le démarreur lance mais le moteur rien. J'en conclus que l'avance n'est pas la bonne et que l'étincelle n'arrive pa sà la bougie 1 au bon moment.

Je précise que mon ordre d'allumage est le bon et les fils branchés dans l'ordre. Ils sont vieux et les bougies (des NGK) semblent avoir un peu morflé avec le temps, des neufs sont commandés.)

Pour info le Haynes fait référence au "emission decal" censé être collé sur un cache culbuteur...  et n'existe donc pas. Le cache est bien évident dans un sale état extérieur puisqu'il fait son âge...  ;D :(

Du coup je cherche sur cet excellent forum sur lequel je poste et tombe sur un message de ghiom et ces valeurs:

Citation de: ghiom le 06 Mars 2013 à 09:08:10

ensuite il y a l'avance à l'allumage ..

1974 - 1975 = 6BTDC
1975 CALIFORNIA = 10BTDC
1976 to 1978 = 20BTDC


Ce serait donc 20° et non 6° qu'il faut comme avance??? Cela expliquerait donc que le moteur ne se lance pas... si vous avez des chiffres plus précis, je suis preneur car j ne trouve rien pour les Mustang II sur le net concernant ce domaine, bizarrement.

ghiom

attention les valeurs que j'ai donné sont pour mon L4 lima de 2,3L.
Les valeurs pour un V6 2,8L de mustang II de 76 c'est:

hors californie :
10 BTDC à 850 rpm pour une boite de vitesse manuelle et Idle speed à 850 au point mort .
12 BTDC à 650 rpm pour une boite auto et Idle speed à 700 en D

pour les modèles équipé californie
8 BTDC à 850 rpm pour une boite de vitesse manuelle et Idle speed à 850 au point mort .
6 BTDC à 650 rpm pour une boite auto et Idle speed à 800 en D



Thierry

Il faut aussi savoir que ces valeurs sont celles d'époque et avec les carburants modernes, il est possible d'augmenter l'avance de quelques degrés sans soucis.

Pirate

ok merci, je vais régler à 10° et on va voir ce que ca donne. J'ai que 2 chiffres sur la poulie: 12 et 20, je sens que le réglage qui va marcher est 12, je ne sais pas pourquoi...  ;D

sinon Ghiom, tu as trouvé pourquoi ta Mustang faisait des PAN! ? Je suis dans le même cas mais elle fusille les tympans des paysans du village au démarrage... un peu délicat de travailler desssus à l'aube  LOL LOL

Thierry

Si tes voisins sont des paysans consciencieux, ils devraient déjà être au boulot à l'aube et si c'est pas le cas, ils auront une journée productive alors ne te prends pas trop la tête pour ça. LOL

Non mais pour les PAN, avec un bon réglage de l'allumage, il ne devrait plus y en avoir. rnr

ghiom

Citation de: Pirate le 09 Avril 2013 à 14:53:22
ok merci, je vais régler à 10° et on va voir ce que ca donne. J'ai que 2 chiffres sur la poulie: 12 et 20, je sens que le réglage qui va marcher est 12, je ne sais pas pourquoi...  ;D

sinon Ghiom, tu as trouvé pourquoi ta Mustang faisait des PAN! ? Je suis dans le même cas mais elle fusille les tympans des paysans du village au démarrage... un peu délicat de travailler desssus à l'aube  LOL LOL

il y avais plusieurs choses.
90% des PANs étaient due à un mauvais réglage d'avance à l'allumage .
un réglage à l'oreille et ça m'a réglé le probleme .

Les PANs qui restent sont à la décélération après une grosse accélération .. et ça c'est mes segments qui sont fatigués et l'huile qui remonte ..

Pirate

Citation de: Thierry le 09 Avril 2013 à 15:03:55
Si tes voisins sont des paysans consciencieux, ils devraient déjà être au boulot à l'aube et si c'est pas le cas, ils auront une journée productive alors ne te prends pas trop la tête pour ça. LOL

Ils le sont dans la ferme à côté, mais ca stresse leurs vaches à l'aube parait-il  LOL LOL

Enfin j'ai vu le maire grâce à ça, vu qu'il vient pas souvent ca été l'occasion de discuter  ;D

Pirate

Citation de: ghiom le 09 Avril 2013 à 15:05:30

il y avais plusieurs choses.
90% des PANs étaient due à un mauvais réglage d'avance à l'allumage .
un réglage à l'oreille et ça m'a réglé le probleme .


ok merci, je vais voir ça jeudi. Tu entendais quoi par "équipés californie" ? Le catalyseur?

ghiom

ça doit pas plus les stresser que les coup de fusils et les meutes sroll de chiens pendant la période de chasse .

équipé californie, c'est cata + EGR et autres saloperies je pense .
j'ai tout virer sur la mienne .. je ne la considère donc plus comme Calif.

Thierry

Oui les normes antipollution californiennes étaient et sont toujours plus sévères qu'ailleurs aux US alors les voitures vendues dans cet état sont plus bridées.

Pirate

 ;D ok, la vanne EGR n'a jamais été branchée depuis que je l'ai, je sais pas où la brancher d'ailleurs, l'une des prochaines étapes est d'étudier ce bazar d'EGR de plus près, une fois qu'elle sera chez le carrossier  :D

Pour les meutes de chiens, ca les stresse moins que la Mustang. C'est dingue comme ca fait parler cette voiture... Même le garage du coin qui a 4 Ferrari en vitrine fait moins jaser...

Thierry

En même temps, si les fermiers du coin roulent en tracteur Lamborghini, c'est normal que els Ferrari fassent moins jaser qu'une Mustang. lol