Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Ma black GTCS bandes orange fallait oser !!

Démarré par bernier.stephane, 22 Mars 2012 à 16:04:33

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

rvrsra

Citation de: Cecilou le 22 Mars 2012 à 21:15:23
Je viens d'en parler à mon chéri sur une 2008 il croit pas du tout aux sondes encrassées.
Il faut d'abord voir en priorité filtre à air, état de l'huile moteur, des bougies et principalement fuite éventuel à l'échappement.

Mais si t'as vraiment besoin d'un coup de main, hésites pas, Franck maitrise bien ce genre de conneries !

Donne tes mesures ...  ;D

Y 'a une sonde trés merdique à enlever coté conducteur parce qu'elle est sur le collecteur moteur.

PS : être pas loin des maxi veut pas dire grand chose, pour info une mustang décatalysée donne
0.57 au ralenti (maxi autorisé 0.3)
0.71 ralenti accéléré (maxi autorisé 0.2)

Si ton lambda est correcte (entre  0,97 et 1,03, il est probable que les sondes lambda soient OK)
Si tu veux on peux facilement tester tout ça.
Bon t'a raison, gardes ton chéri, même si il est branché Camaro ;D

Cyril57

Une année modèle récente n'est pas un facteur qui permet de dire si une sonde a statistiquement peu de chance d'être morte ou encrassée car justement, la plupart des Mustang ne roulent pas beaucoup et les sondes lambda souffrent de ce mode de fonctionnement contrairement à un daily.

De toute façon, le soucis n'est en rien mauvais pour le moteur. Si cela devenait un gros soucis de gestion pour lui et qu'il pert les pédales, il passe automatiquement en mode dégradé avec une cartographie prédéfinie en usine pour justement s'autoprotéger. Dans ce cas, tu as le témoin orange au TDB.

Au fait, elle a été reprogrammée ta voiture? Mais ce WE mesure tes valeurs de tension du signal de sonde lambda lorsque la voiture est à témpérature de fonctionnement idéale, cela te dira directement si tes sondes sont bonnes ou pas. En standard, tu doit avoir entre 0.1V et 0.9V en règle générale.

Framy

Citation de: Titi57 le 22 Mars 2012 à 22:15:47
Une année modèle récente n'est pas un facteur qui permet de dire si une sonde a statistiquement peu de chance d'être morte ou encrassée car justement, la plupart des Mustang ne roulent pas beaucoup et les sondes lambda souffrent de ce mode de fonctionnement contrairement à un daily.

Vrai, mais par expérience je n'ai jamais vu une sonde récente mourir toute seule.

Le fonctionnement (principe) peut difficilement être mis en défaut en quelques années.

Je rappel que la sonde se contente de mesurer le passage d'ions de dioxygène traversant du zirconium (matériaux poreux  ne souffrant pas d'utilisation fréquente ou au contraire rare) entre une face exposée au gaz d'échappement et l'autre a l'air libre.

Les sondes meurent de défauts extérieurs a leur propre fonctionnement.
- Joint de culasse poreux (liquide de refroidessement se déposant sur la sonde)
- Mélange trop riche
- Cylindre non étanche, dépôt d'huile.
- Dépot de suie.

Ces soucis sur une 2008 seraient étonnant.

Pour tester une sonde, il faut effectivement mesurer la tension qui doit se balader entre 0.1 et 0.9 volt (2x par seconde)  (attention a l'inertie du contrôleur), le mieux c'est un oscillo.

Attention, le moteur doit être chaud, sinon le test n'est pas valable.

Concernant le dépot de suie (encrassement), il se produit a basse température, toutefois, une température des gaz supérieur a 500/600 degrés, brule le depot (un peu de route et hop, ménage fait).

Si ton lambda est de 1 (+/-0.3) tes sondes sont plus que certainement OK.

- Des catas morts donnent des valeurs CO2 assez proche du maxi autorisé.

Pour les véhicules EURO3 ou plus, il y a 2 sondes par cata,1 en amont et 1 en aval du catalyseur (donc 4 pour un V8)
- La première sert au calculateur pour affiner le mélange air/carburant (une valeur de 1, donne une combustion parfaite).
- La seconde sert a contrôler le taux de co2 en sortie des catas (c'est elle qui allume le voyant pollution), elle ne doit pas osciller fortement, si c'est le cas soit la sonde 1 est malade, soit le catalyseur est en fin de vie.

Les valeur du contrôle :
Lambda >1 : mélange pauvre (trop d'air)
-> Fuite a l'echappement (collecteur)
-> Défaut bougie (allumage)
-> Probleme distribution

Lambda <1 : mélange riche (trop de carburant)
->  tuyau du capteur de pression absolu (MAP Sensor) percé
-> sonde lambda bloquée sur riche (HS)
-> Filtre a air
-> Sonde de température d'eau malade. 
-> Injecteur malade

Lambda OK mais CO juste au dessus des maxis
-> Catalyseur HS ou malade
-> legere fuite a l'echappement

Lambda OK mais CO explosé
-> Sonde HS ou malade
-> sonde de température d'eau HS ou malade

Le MIL (voyant ODB), s'allume lorsque
-> sonde lambda amont arrive au dessus de 0.9 volt ou en dessous 0.1
-> sonde lambda avale arrive en dessous 0.1 volt
-> Defaut d'allumage

Voila en gros, pour avoir un diag précis, il faut effectivement les valeur dite des 4 gaz
-> CO, CO2, O2, HC
-> Lambda
Tout appareil de mesure donne au minimum ces infos.

Cyril57

Oui, je suis d'accord, c'est pour cela que la solution de rouler sur autoroute en sur-régime pendant quelques minutes après la montée en T° du moteur peux lui permettre de remettre tout ça dans l'ordre. Il est clair que toutes les causes citée seraient étonnantes sur une voiture récente mais le fait est que sa voiture ne passe pas le controle pollution et il y a une cause à cela.

Pour l'utilisation sur de petits trajet et l'encrassement probable, je voulais indirectement dire que le moteur froid ne montant pas en T° dégagent des gaz avec plus de de dépot qui, si le moteur n'atteinds pas sa température de fonctionnement idéale pendant un certain temps, ne permet pas de brûler ces dépôts ce qui fausse les données momentanément.

Notre ami n'a pas non plus répondu quand au fait que sa voiture ai été ou non reprogrammée car cela peux aussi être la cause suivant la cartographie qui est injectée dans le calculateur en fonction de l'indice d'octane ou tout autre paramètre. Sinon, si qqu a un lecteur OBD avec les lectures des valeurs en temps réelles, cela peut aussi donner une indication.

Framy

Citation de: Titi57 le 23 Mars 2012 à 00:05:10
Pour l'utilisation sur de petits trajet et l'encrassement probable, je voulais indirectement dire que le moteur froid ne montant pas en T° dégagent des gaz avec plus de de dépot qui, si le moteur n'atteinds pas sa température de fonctionnement idéale pendant un certain temps, ne permet pas de brûler ces dépôts ce qui fausse les données momentanément.

oui j'avais bien compris,  j'ai d'ailleurs complété un peu mon explication. De mon coté je voulais dire que c'est pas aussi simple que ça, que le/les changements de sondes sont souvent fait un peu rapidement.
Le problème cache souvent autre chose, qui peut être minimisé par un changement de sonde.

Sans infos supplémentaire, je pencherai sur un encrassement aussi étrange que ça puisse paraitre.

Avec nos V8 (gros producteur de CO2), il est impératif que le moteur soit f-bien chaud avant d'aller au control, et bien sur pousser un peu la machine avant d'y mettre les roues.

Verifier aussi les fuites a l'échappement, c'est une cause très courantes.
Après faut les valeurs (au moins le co2 et le lambda).

Concernant une carto étrangère, c'est possible, de tête ce n'est pas le cas de son carrosse.
Verifier aussi qu'il n'a pas de MIL eliminator sur ses sondes (les ricains en raffolent). Le mil éliminateur est une résistance vendue pas BBK (par exemple) permettant de tromper ECU sur les valeurs réelles de CO2 (le but est de ne pas allumer le voyant ODB).

Enfin pour répondre a ta question :
----> NON ton moteur ne risque RIEN.

bernier.stephane

vous êtes fortiches !
je vous donnes les infos la semaine prochaine sur le Co2, le lambda et tout le tralala
la fuite, si il y a, viendrait en sortie moteur ?

rvrsra

Citation de: stefbern le 23 Mars 2012 à 08:29:12
vous êtes fortiches !
je vous donnes les infos la semaine prochaine sur le Co2, le lambda et tout le tralala
la fuite, si il y a, viendrait en sortie moteur ?
J'sais pas mais là à priori on a une "pointure" dans la bande !!!!!!!

Framy

Même une fuite aprés les catas peuvent foirer les mesures, même si cela est moins 'sensible' qu'une fuite sur le/les collecteurs d'echappement.

Faut vraiement dans un premier temps tes valeurs.
Ensuite en fonction de ca, on ira tester les sondes, attention aux brulures, le moteur doit etre chaud.

Si tu as un lecteur ODB, c'est mieux, on peut lire les mesures recues par l'ECU directement. sinon on ira au voltmetre ...


rvrsra

Citation de: framy le 23 Mars 2012 à 09:30:20
Si tu as un lecteur ODB, c'est mieux, on peut lire les mesures recues par l'ECU directement. sinon on ira au voltmetre ...

On peut faire ça avec un truc comme dashcommand ? fichtre

Faut que tu viennes le 1er avril !!!!!! faféfur !!!!

Framy

Je ne connais pas dashcommand, mais avec la bete version gratos de scantools tu peux le faire.



bernier.stephane

Bon, j' ai reçu mes pièces aujourd'hui, commandées chez summit, commande passé il y a 8 jours
j' ai fait le CT avant de les monter mais vu qu'il y a un souci avec la polution je ne sais pas si je dois les monter maintenant ou après
Enfin, bon c' est pas grave, de toute manière il ne m' on pas envoyé le procal flash tool, il faut que j' enregistre le CAI chez Ford avant
avec le no PCM de la voiture, une fois enregistrée il m' expédie le boitier, c'est pas très cool.
heu il est où le PCM  bley
Avec ça, ça va polluer ??

Framy

Le PCM (Powertrain Control Module), c'est la boite magique bourée d'électronique qui gere entre autre ton moteur.

Il se trouve a gauche quand tu regarde la voiture de face, entre la boitier a fusible et le moteur. il a 3 gros connecteurs.

Je m'occuperai du soucis de polution avant car comme ton probleme de peut venir d'un soucis sur l'admission d'air, en changeant, tu risque  de chercher une panne qui n'existe plus. ou alors, tu changes puis ENSUITE tu vas dans un centre auto faire des mesures CO2 + lambda.

bernier.stephane

Merci pour tes précieuses réponses  :v:

rvrsra

Il est bon ce Franck !!!!!

Diag décontracté et efficace, on ne confond pas vitesse et précipitation, c'est cool !!!!

Cecilou

Citation de: Vincent le 23 Mars 2012 à 14:05:38
Il est bon ce Franck !!!!!

Eh oh, t'enflamme pas, il est déjà pris ! C'est le mien !  ;D

rvrsra

Citation de: Cecilou le 23 Mars 2012 à 14:35:41
Citation de: Vincent le 23 Mars 2012 à 14:05:38
Il est bon ce Franck !!!!!
Eh oh, t'enflamme pas, il est déjà pris ! C'est le mien !  ;D
rhaaaaaaaaaaaaa égoiste va ,D

Tu peux le preter un peu à nos Mustang de temps en temps pour nous filer un coup de main, c'est un bon deal ça non ??

Bon je vous inscrit pour Chantilly ou pas ??

rvrsra

Alors Stef,

Tu as fait l'inspection ?

Cecilou

Pour chantilly on sais pas encore ...

bernier.stephane

Bon voilà, j' ai les mesures pour la pollution de Mumu
pollution essence dépolluée Co Ral : 0,08 CO Acc : 0,04 Lambda 1,092
commentaire : teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement : valeur du lambda excessive ou insuffisante

voili, voila merci pour vos réponse

PS: j'ai pas pu résister à monter le throotle ce week-end sans le Cai vu que je n'ai pas encore reçu lre boitier reprogue Ford
Mais déjà une sensation différente moteur plus souple  :v:

rvrsra

Bon Franck va te dire quoi,

Par contre si tu as monté le Throttle body, ben mets le CAI aussi, ça changera rien à mon avis, la "grosse" modif étant le TB.

@ dimanche
(CDG ou chantilly ?)