Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

tremblement de l'aiguille du tachymètre

Démarré par doc, 23 Janvier 2012 à 14:58:03

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thierry

Je n'ai pas tout compris mais le probleme est résolu ou c'est un "bricolage" provisoire?

doc

Le câble se comporte comme une corde  : ce dernier est un poil trop  long  ( il sort trop de sa gaine côté boite, se clippe  en force, il est donc plus long que son logement dans le capteur).
De ce fait le câble ne tourne pas droit dans la gaine et entre donc en vibration lorsqu'il tourne et s'échauffe ..compressé entre les capteurs ( inférieur  et supérieur ) la distance étant fixe entre les 2 points.

2 solutions : soit on coupe à la bonne dimension ...mais c'est tressé....donc pas évident, soit on retire un peu le câble et la gaine clippés dans le capteur inférieur côté boite  pour ne plus entrer en force dans le capteur et limiter la compression, c'est beaucoup plus simple et ça fonctionne.

La longueur de sortie du câble côté compteur est la bonne...heureusement....suis-je plus clair ?


Thierry

C'est cette partie que je ne suis pas sur de comprendre:
Citation de: doc le 06 Avril 2014 à 20:59:37
soit on retire un peu le câble et la gaine clippés dans le capteur inférieur côté boite  pour ne plus entrer en force dans le capteur et limiter la compression, c'est beaucoup plus simple et ça fonctionne.
Tu as dévissé le cable coté boite? Ca ne risque pas de se revisser ou de se dévisser?

doc

La gaine  se clippe côté boite, elle ne se visse pas,  elle forme un arc en arrivant sous la caisse,  coincée entre le capteur et un logement par lequel elle doit passer.
Le tout tient  donc avec une force élastique suffisante pour que ça ne sorte pas du capteur...ainsi le câble qui coulisse dedans est maintenu même si la gaine est declippée.

Thierry

OK, ce n'est pas terrible mais si ca fonctionne comme ca, pourquoi pas? ;D rnr

Thierry

Par contre, il n'y a pas d'espace qui pourrait laisser passer l'eau et la poussiere dans la gaine? Ca pourrait faire des dégats a la longue si c'est le cas.

doc

aucun espace , c'est juste retiré d'1/2 cm c'est tout ...

doc

Finalement j'ai pris le problème à l'envers, j'ai  clippé en bas ce qui est plus logique ( tu as raison Thierry, pour éviter que des saletés se collent et j'ai déclippé au tableau de bord pour ne pas bloquer le câble ... Qui est trop long de 1/2 à 1 cm...ce qui est étonnant puisque la référence est la bonne ?!?

Résultat : parfait jusque 30 km/h puis petit tremblement jusque 40 lors du changement de régime ( passage 1 ère à 2de ) puis à nouveau parfait après et au delà  de 40.

Idem lorsque la vitesse baisse  avec une accentuation des tremblements sur route abîmée entre 30 et 40 km/h.

Voilà les nouvelles si vous avez d'autres idées ou si vous pensez que je suis au maxi de ce que je peux faire ....j'ai lu sur d'autres forums que des petites  oscillations étaient fréquentes avec le temps et l'usure...pour un résultat parfait il faudrait changer probablement  l'ensemble : compteur, câble et capteur...


Cyril57

Retour d'info de mon côté. Je viens de changer le câble sur celle de mon père. Juste galéré pour enlever le compteur car il n'y a que peu de longueur de câble derrière le compteur. Sinon, nickel, 1h de travail.
Tout refonctionne nickel, plus de tremblements. J'ai juste sorti la partie câble de sa gaine pour la graisser en mettant la graisse sur mes doigts et en en mettant juste de quoi lubrifier (celle fournie, la verte), remis le câble dans sa gaine et installé le tout sur la voiture.

Il me reste plus qu'à trouver comment désactiver le bip bip incessant quand on roule au delà de 130 et sa Fox sera nickelle.