Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

[TUTO] VIDANGE REFROIDISSEMENT AVANT HIVERNAGE

Démarré par Yellowmustang, 11 Novembre 2011 à 18:09:31

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yellowmustang

oui , je pense que c'est bien,

Registo a vidangé avec celui la il y a quelques mois également
Good Vibes !!!!

Manu


Yellowmustang

tu le trouveras chez AD ;-)

ou ds certaines stations Total, je ne l'ai pas vu sur le net ;-(

sur commande suivant les centres
Good Vibes !!!!

Manu

Merci pour l'info.

Par chance, il y a un Auto distribution au Havre et comme il me faut aussi de la Motul multi ATF j'irai voir si ils ont ça en stock :v:

SimMust

Bonjour,

Je redéterre ce topic. J'ai effectué la vidange du LDR avec la méthode de Yellowmustang sur ma mustang GT 2006 (On enlève la durit du bas du radiateur, on ouvre le bouchon du vase d'expansion, celui de purge radiateur et le celui de purge du thermostat), mais seulement un peu plus de 4L  se sont vidés dans mon cas.
J'ai tenté de désaccoupler la durit du bas moteur (celle juste à côté du filtre à huile) mais sans succès (peu accessible et pas d'outil qui passe pour desserrer le collier). Quelqu'un a t'il déjà enlever cette durite pour vidanger complètement le circuit moteur ?
Je ne trouve en effet aucune info sur la vidange du circuit moteur (Le Haynes et le manuel d'atelier (dont le schéma du circuit du LDR est erroné) ne parlent que du circuit radiateur)
Sachant qu'il y a à peu près 13L, j'aimerais trouver une méthode pour en vidanger un maximum.

damgg88

salut

la solution pour tout vidanger est d'enlever le calorstat, et après un coup de jet d'eau (pas au karcher!!!), ça vidange tout et en plus ça nettoie le circuit, c'est écrit dans le haynes

SimMust

merci pour ta réponse,

Malheureusement le haynes indique la même méthode que le manuel d'atelier dont le schéma est faux, voir l'image ci dessous :
[attach=1]
Sur le schéma, l'élément 7 est le thermostat (et non le filtre à huile) situé en bas et fixé au moteur. En réalité le thermostat est beaucoup plus haut et relié par une durite.
Je me posais donc la question de débrancher cette durite tout en bas pour tout vider,(voici la photo que j'ai faite) :
[attach=2]

En enlevant le thermostat de son boitier, l'eau du bas moteur ne remontera pas dans le boitier pour ensuite redescendre dans la durite du radiateur...

Pour info, j'ai mis le LDR suivant :
Comma Xstream G05 acheté chez amazon.co.uk, il est compatible Ford WSS-M97B51-A1




Yellowmustang

Ne te prend pas la tête à chercher du lr sur amazon, un type D classique suffit,
Good Vibes !!!!

damgg88

sdeh0001, peux tu me donner la page du haynes ou il y a le schéma car je ne le retrouve pas sur le mien  ???

SimMust

Citation de: damgg88 le 06 Juin 2013 à 12:53:52
sdeh0001, peux tu me donner la page du haynes ou il y a le schéma car je ne le retrouve pas sur le mien  ???

C'est une page du manuel d'atelier que j'ai posté, il est disponible en ligne :
http://iihs.net/fsm/
section Root » 2005 » Workshop Manuals » 3-Powertrain » GROUP 03 [Engine] » SECTION 303-03A [Engine Cooling] » DESCRIPTION AND OPERATION
C'est à la page 3 du fichier "engine cooling".
J'ai regardé le manuel d'atelier d'une 2010 (le même moteur modular) et il y a aussi l'erreur sur la position du thermostat : si l'on veut une doc correcte, il va falloir la faire soi-même  :( car après les moteurs ont changé.

damgg88

ok c'est pas sur le haynes
de toute façon le principe reste toujours le même sur toutes les voitures quand on veut tout vidanger et nettoyer le circuit, le tout est de trouver le calorstat!!

Dan

J'ai fait juste avec le bouchon de purge en bas du radia, donc 4 L environ en effet, rincé le vase d'expansion et refait le plein. Puis après 500 km j'ai refait l'opération  ;)
V8 lover

Yellowmustang

je fais cela aussi , c'est plus simple en deux fois!
Good Vibes !!!!

trial91

salut a tous
je suis tombe sur ce sujet par hasard et je suis en plein nettoyage du bloc donc c est vrai la procédure est bonne mais j ai deux remarque a faire
la première pour tout vidanger c est pas évident  alors j ai branche mon souffleur a feuille sur le boitier du calorstat ensuite j ai refait le plein avec du moins 20
la deuxième  n étant pas satisfait de la couleur du ldr j ai re vidange et mesure le degrés je n était plus qu' a moins 17
donc attention les mumu dans les régions froides
Patrick

Zed

donc ou trouver le bon liquide de refroidissement ? et surtout lequel mettre ?

Yellowmustang

partout , Type D jaune , en centre auto par exemple , de bonne marque
Good Vibes !!!!

Refractor

Je souhaite te remercier Yellow car je suis tes tutos et je suis devenu un as de l'entretien ( quand j'ai l'outillage) et c'est super simple et rapide =)
=To Punish and Enslave= Barricade France© Association pour toutes prestations d'animations
https://www.facebook.com/BarricadeTransformersFrance/

SimMust

Déterrage :

Une vidéo de vidange du liquide de refroidissement ici :


registo

Merci pour la vidéo, je crois que je vais refaire une purge avant le mustang day de cet été.
A ce sujet, il risque de faire assez chaud.
Y a t il un liquide un peu plus performant ?
Lors de mes dernières sorties, l'aiguille dépassait la moitié de la gauge.

SimMust

En utilisation normale même par 40°C, je ne pense pas que le système d'origine soit juste : Les mustangs sont conçues pour rouler en Californie !
Peut être ton circuit à un souci (calorstat, pompe à eau...) ou tout simplement
l'aiguille de ton tableau de bord (Problème connu sur les micromoteurs des aiguilles)