Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Importation Mustang - Assurance et rouler aprés l'avoir récuperée au port

Démarré par HugoDx, 11 Septembre 2011 à 18:37:37

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

HugoDx

Bonjour à tous,

Etant actuellement à la recherche d'une Mustang ici au Méxique pour l'exporter en France avant que je rentre, je me renseigne sur toutes les procédures à suivre.

Je vais acheter un modèle 71-73 normalement.

J'ai plusieurs questions dont je n'ai pas trouvé reponse aprés avoir parcouru votre forum et d'autres sites:
- Ma voiture arrivera à Anvers, vais-je bien payer les 5% de taxes imposée aux véhicules de collection en France malgrés que ma voiture arrive en Belgique?

- Une fois la voiture récupérée au port, puis je rouler avec les plaques Mexicaines ou suis je obligé d'avoir fait au préalable une carte grise WW?

- Concernant l'assurance, si je peux rouler avec les plaques Mexicaines aprés l'avoir récupérée au port d'Anvers, puis je l'assurer sans carte grise ni numéro de plaque Français?

- Combien de temps prend environ la réception de l'attestation FFVE aprés envoi du dossier?

Merci à tous pour votre aide,

Hugo.

Maxou

Ne soit pas trop pressé....il va bien y avoir quelqu'un pour te répondre sur ce forum (français ou belge)
Je peux juste te dire que mon assurance ne voulait pas assurer un véhicule en plaques étrangéres et ne l'a fait que lorsque j'ai eu (avec bien du mal) mon WW.
Peut-être qu'une solution serait d'aller chercher ta voiture au Havre avec un plateau...
Bon courage pour la paperasserie....on est nombreux à être passés par là et c'est pas toujours de tout repos pour les nerfs...mais quel plaisir aprés !

tybreizh29

fait "rechercher" ...
en gros tu as intérêt à la posséder depuis plus de 6 mois pour une histoire de taxes.
l'assurance peut t'assurer en plaques étrangères, mais en théorie tu es obligé d'avoir un WW.
les frais de douane tu n'y coupes pas.
un vendeur à éviter : http://numeristock.webnode.fr

joulsstang

Pour l'assurance il y a un cabinet à Paris, FB Assur je crois, ils assurent des US en plaques étrangères de 1 jour à 3 mois. Bon par contre ca douille (environ 175€ pour un mois, 250 pour deux) mais au moins tu peux rouler.

luistriana

moi je roule en plaque americaine et suis assuer a dijon , j ai envoyer les paiers debut aout a la FFVE , j attends pour les recevoir , en attends je roule

tybreizh29

Citation de: luistriana le 13 Septembre 2011 à 23:08:59
moi je roule en plaque americaine et suis assuer a dijon , j ai envoyer les paiers debut aout a la FFVE , j attends pour les recevoir , en attends je roule
;)
personne ne t'empêche de rouler, n'empêche, tu es hors la loi ;D
mais tu as raison, fais l'innocent, ça aidera lors d'un contrôle ...
un vendeur à éviter : http://numeristock.webnode.fr

hayabusa

Moi elle est arriver debut septembre, je roule en plaque US, mon assureur m'assure comme sa, la seule contrainte c'est qu'il m'envoie une carte verte provisoire tous les mois, j'ai en permanence le title, le 846a, le recipicé de la RTI, et un copie du texte de loi mis a jour avec surligné dessus que je peut rouler avec les plaques etrangere pendant 4 mois.

Je me suis fait arreter une seule fois, la personne ma dit que je devais avoir un w provisoir, je lui ai montrer tous les documents et il ma laisser repartir.

A oui pour ne rien arranger je roule avec une seule plaque a l'arriere :) et oui floride oblige (je sais je cherche le baton pour me faire batre)

vieille.canaille

Citation de: hayabusa le 08 Octobre 2011 à 15:02:16
une copie du texte de loi mis a jour avec surligné dessus que je peut rouler avec les plaques étrangère pendant 4 mois.

Pourrais-tu me donner le lien vers ce texte, car je suis dans le même cas que toi.
traffic.giftraffic.gif

Shiva

Citation de: hayabusa le 08 Octobre 2011 à 15:02:16
un copie du texte de loi mis a jour avec surligné dessus que je peut rouler avec les plaques etrangere pendant 4 mois.

Ca, c'est valable pour des plaques étrangères provisoires, mais les plaques temporaires US ne permettent pas de rouler hors USA, comme les plaques W françaises ne te le permettent pas, contrairement aux WW. Après, OK, faut qu'ils le sachent ^^

hayabusa

En faut c'est pas des plaque temporaire, c'est des plaques normale mais quasiment aucun ne connai les textes exact, alors de peur de donner une mauvaise contravention ils dise rien, jusqu'au jour que ...

Thierry


Sophyen

Citation de: vieille.canaille le 08 Octobre 2011 à 15:35:24
Citation de: hayabusa le 08 Octobre 2011 à 15:02:16
une copie du texte de loi mis a jour avec surligné dessus que je peut rouler avec les plaques étrangère pendant 4 mois.

Pourrais-tu me donner le lien vers ce texte, car je suis dans le même cas que toi.

Voila mon histoire a moi, je crois qu'elle risque d'en surprendre plus d'un...

J'ai demenager depuis Los Angeles il y a 3 ans sans ramener mon vehicule avec moi en france. Puis apres m'etre decide a m'installer definitivement en France, j'ai rapatrier ma voiture reste au garage pendant plus d'un an. La voiture arrive au havre, j'ai faxe au transitaire une copie de mon passeport Francais, du visa qui prouvait mon sejour US, une lettre de mon ancien employeur US, et un tas d'autres documents. Pour lui, c'etait la premiere fois qu'il avait affaire a un expat rentre en France. Donc, il etait pas tres sure de la procedure et des documents mais au final tout s'est bien passe. Depuis, je roule avec mes plaques US, mon permis de conduire US et ma carte grise US (title). J'ai ete arrete et controle 3 fois par des gendarmes et des policiers. J'ai toujours pretendu etre en vacances et je n'ai eu qu'a presenter les papiers cites. Et jusqu'a aujourd'hui, je n'ai connu aucune complication ...meme lors d'exces de vitesse excessif (170 au lieu de 90) !
Du coup, je ne vais pas homologuer ma caisse et profiter de mon statut "previlegie". Mon assureur etait le seul a exiger ma carte grise, mais depuis qq temps il ne me la reclame plus...Voila mon histoire. Alors a la question "combien de temps je peux rouler avec mes plaques US", je suis tente de repondre "autant que vous voulez, a condition que vous ayez une bonne etoile, un bon discours qui tiens la route, et une certaine dose de culot." Voila tout.

tonton

Si tu es résident français tu es hor la loie. En cas d'accident toi t'es mort lol.
En revanche tant que tu était résident US (je sais plus le % exact mais pour prétendre à être résident étranger il faut pouvoir prouver que l'on est plus de x% du temps las bas) tu peux parfaitement rouler avec une auto us et un permis us. Ya qu'a voir le nombre de russe qui font descendre leur super car sur la cote l'été. tu n'a rien 'avoir la France, tu n'es que de "passage", la pluspart des pays du monde sont conventionné avec la france pour les autos et le permis des tourist.
Niveau assurance FR logiquement elle ne peut t'assurer plus de 1 mois en plaque étrangère. C'est la loi. Après dans les faits moi le premier je me suis déjà fait assurer plus longtemps (en me disant que normalement il ne devrait pas le faire... va comprendre. Les assurance c'est ça, tant qu'il n'y a pas de problème tout va bien. A voir celui qui aura un accrochage dans cette config si tous se passe bien.
Si ton assureur t'a exige par voie traçable (genre email) ta CG et que tu ne lui a pas fourni, il est en droit de se retourner contre toi si tu as un accident. Ce qu'il risque de faire si il y a beaucoup de frais. Je serais toi je régulariserai. Faire le mort / l'endormissage ce n'est JAMAIS la bonne soluce avec l'administration/les assureurs/les banquiers

@hayabusa tu es dans ton plein droit. si ton 846a n'est pas barré et que ton assureur t'assure tu roule en plaque étrangère pendant 4 mois (celle du title). C'est la loi, même si ton assurance ne "devrait" pas t'assurer plus de 1, pour les bleues, tant que tu as le papillon vert tu est dans la légalité. Il faut juste que tu es bien un CT valide (ce qui implique que ta voiture doit être francisé) ce qui finallement est assé logique  :v:

Un post epinglé serait pas du luxe la dessus, jsuis sur le forum depuis 3 ans il me semble et on répète toujours la même chose ^^

tybreizh29

Citation de: tonton le 10 Avril 2012 à 08:40:48
Niveau assurance FR logiquement elle ne peut t'assurer plus de 1 mois en plaque étrangère.

tous les mois ils me demandaient si j'avais des plaques FR, réponses non, et re-assurance pour un mois.
ça a duré 8 mois
un vendeur à éviter : http://numeristock.webnode.fr

tonton

Citation de: tonton le 10 Avril 2012 à 08:40:48

Niveau assurance FR logiquement elle ne peut t'assurer plus de 1 mois en plaque étrangère. C'est la loi. Après dans les faits moi le premier je me suis déjà fait assurer plus longtemps

C'est ce que j'ai dis aussi juste après ^^
Je sais pas si tu te rappel on a eu un assureur un jour sur le forum qui s'était fâché tou rouge (et qui est ensuite parti lol) par ce qu'on lui disait qu'on était tous assuré en étranger depuis plus d'1moi. Moi j'ai demandé à mon assureur à l'époque il m'a confirmer que théoriquement il ne devrait pas (la loi des 1 moi est effective) mais il le faisait quand même. C'est une genre de tolérance bien française  ::)

Sophyen

Mon assureurs se fout de savoir avec quelles plaques je roule. J'ai eu un accrochage cet hiver, j'ai fais marcher l'assurance. J'ai paye ma franchise, ils se sont occupes du reste. Basta  msk

Mieux encore, je connais une autre assurance ALLIANCE (pour ne pas les nommes) assurent SANS CONDITION tous vehicules avec plaques etrangeres.

pour en revenir a mon assureur, il m'a simplement demande de maniere verbale la carte grise sans faire aucune pression. Et puis, le jour ou j'ai eu mon accrochage, il n'a rien complique a la chose...

Je sais que mon histoire contrarie certain, mais il va falloir ce rendre au fait et arreter de vouloir decourager tout le monde. Je ne fais que temoigner ici ...je ne fais pas la morale.  evl

tonton

Tant mieu tant mieu ^^ on est tous pour la simplicité ici hein (et accessoirement on est aussi contre les lois débiles) tu es le seul dans ta situation, elle n'est transposable pour personne (et encore moins pour moi) si tu pense faire des jaloux sache qu'on s'en paluche ^^ je citai la loi ça peu servir, certain prefere etre dans la surete a ce niveau quand on connais les consequence que cela peut avoir.. Tan mieu si ton assureur ne cherche pas à t'endofer quand il faut mettre la main à la poche par ce que c'est loin d'être le cas de tous malheureusement :(

Asphalt Cowboy

Citation de: Sophyen le 09 Avril 2012 à 19:43:34
Citation de: vieille.canaille le 08 Octobre 2011 à 15:35:24
Citation de: hayabusa le 08 Octobre 2011 à 15:02:16
une copie du texte de loi mis a jour avec surligné dessus que je peut rouler avec les plaques étrangère pendant 4 mois.

Pourrais-tu me donner le lien vers ce texte, car je suis dans le même cas que toi.

Voila mon histoire a moi, je crois qu'elle risque d'en surprendre plus d'un...

J'ai demenager depuis Los Angeles il y a 3 ans sans ramener mon vehicule avec moi en france. Puis apres m'etre decide a m'installer definitivement en France, j'ai rapatrier ma voiture reste au garage pendant plus d'un an. La voiture arrive au havre, j'ai faxe au transitaire une copie de mon passeport Francais, du visa qui prouvait mon sejour US, une lettre de mon ancien employeur US, et un tas d'autres documents. Pour lui, c'etait la premiere fois qu'il avait affaire a un expat rentre en France. Donc, il etait pas tres sure de la procedure et des documents mais au final tout s'est bien passe. Depuis, je roule avec mes plaques US, mon permis de conduire US et ma carte grise US (title). J'ai ete arrete et controle 3 fois par des gendarmes et des policiers. J'ai toujours pretendu etre en vacances et je n'ai eu qu'a presenter les papiers cites. Et jusqu'a aujourd'hui, je n'ai connu aucune complication ...meme lors d'exces de vitesse excessif (170 au lieu de 90) !
Du coup, je ne vais pas homologuer ma caisse et profiter de mon statut "previlegie". Mon assureur etait le seul a exiger ma carte grise, mais depuis qq temps il ne me la reclame plus...Voila mon histoire. Alors a la question "combien de temps je peux rouler avec mes plaques US", je suis tente de repondre "autant que vous voulez, a condition que vous ayez une bonne etoile, un bon discours qui tiens la route, et une certaine dose de culot." Voila tout.

Salut Sophyen, je vais être dans la même situation que toi, je suis près de San Francisco et pense rentrer en France à la fin de l'année. J'ai acheté ma Mustang neuve en décembre 2010. Peut tu me donner des infos, par qui tu es passé par la rapatrier, combien çà t'as coûté et autres? Doit on payer les taxes, sachant qu'on les a déjà payés ici...? J'aimerai moi aussi garder mes plaques US, merci pour tous conseils et infos.
Plus de photos sur ma Mustang: https://www.facebook.com/MustangCaliforniaDream

Sophyen

Salut Asphalt,

J'ai paye le rapartriement de ma voiture en container partage avec 2 autres vehicules 1475 USD (tax included et sans assurance car elle ne couvre jamais rien et inutile) depuis Los Angeles a Le Havre.

Voila leur infos:

Joey Smit
Schumacher Cargo Logistics, Inc. - LOS ANGELES - SAN FRANCISCO - HOUSTON - MIAMI - CHARLESTON - NEW YORK
Corporate Address:
550 W 135th St
Gardena CA 90248
T 562 370 8257 
F 562 408 6636
E joey@sclusa.com
Website: www.sclusa.com

Puis au Havre, tu devras payer un docker (autant te dire que ce sont des voleurs qui regnent et imposent des prix farfelus). J'ai choisis un type competent et sympa comme tout...mais voleur quand meme.. ;D

Voila les infos:

Grégoire Bissonet
Branch Manager
Tran Scorp International
                 
CHCI 182 QUAI GEORGE V           
76600 LE HAVRE - FRANCE           
                                                           
Tel  : 33.2.3526.0963                   
Fax  : 33.2.3525.4106                 
Mob : 33.6.1496.0612                 
www.tscorpi.com

Il te demanderas un tas de papiers (liste trop longue et je me souviens plus trop). Notamment une copie de ton visa, passeport, preuve domiciliation de plus d'un an, carte consulaire...Puis tu devras le payer environ 550 euros. Le type est tres carre et digne de confiance.

Tout ca reste tres simple, suffit de bien te prepare. Une fois ton vehicule en France, il te restera plus qu'a te rendre au Havre le recuperer. Tu pourras rouler avec en toute legalie pendant 4 mois (c'est ecris sur le formulaire qu'il te remettra)...mais en realite, si tu gardes ton permis US et ton title (a condition que le tout porte le meme nom et meme adresse), tu pourras berner pas mal de condes en leur disant que tu resides aux US. Ils n'auront alors aucune preuve contre toi. Tout tiens a ton discours. C'est ta parole contre la leur  lol

Mais avant de quitter le port du Havre, tu devras assurer ta mustang. Pour ca, ils ont des assureurs sur place qui peuvent t'assurer pour la journee, le mois ou l'annee. Aucun probleme de ce cote.

Appelle Gregoire de ma part et dis lui que c'est le type a la Charger qui vivait a L.A qui t'envoie  ::)

Si tu as des difficultes ou des questions, ecris moi directement a info@digitalfilmcapture.com

Si tu rentres en France, j'aurais besoin de filtres K&N et de l'huile 5W20 de Mobile (introuvable en europe). Tu peux mettre tout ca dans ton coffre, tu risques rien a la douane (pour ma part, j'avais une bombone de NOS et un tas de truc dans des cartons, personne ne m'a fait chier). Il va sans dire, que je te rembourserais a ton arrivee. Enfin, si tu pouvais ca serait sympa, sinon pas grave :-\

Good luck to you and welcome back home  O0

Asphalt Cowboy

Salut Sophyen et merci bien pour tous ces détails, çà và bien m'aider!
Ok, je vais quand même avoir besoin d'autres réponses hehehe, tu croyais pas t'en tirer comme çà...  non1

1) Tu dis sans assurance le rapatriement, c'est pas un peu risqué? S'ils te niquent la voiture tu l'as dans le baba quoi...
2) Partager le véhicule avec 2 autres; çà rentre à 3 là dedans? Pas de risques qu'elle se cognent durant le transport? C'est la compagnie qui propose de "grouper" les véhicules?
3) Carte consulaire? Je n'ai pas çà moi, c'est quoi ce truc?
4) Si je comprends bien, je pourrai garder mes plaques US et conduire comme çà en France? Je suis résident permanent aux Etats-Unis...
5) Vais-je payer des taxes arrivant en France? Et si oui combien? (J'ai acheté ma Mustang en décembre 2010, et bien sur j'ai payé les taxes US; je vais quand même pas payer 2 fois...)
6) Il y a t'il une homologation à faire, où je peux conduire comme çà? J'aurai tendance à croire que je peux mais n'en suis pas sur, car si je décide de repartir aux US, je vais quand même pas faire tout ce mic-mac à chaque fois...
7) L'assurance il faut compter combien environ par mois?
8) Pour tes filtres je veux bien, mais K&N ils se nettoient, pourquoi en as tu besoin d'autres? Il me faudrait aussi leur référence exacte, car K&N il y en a un paquet... Pas d'huile 5W20? Wow, moi c'est aussi ce que je mets dans ma Mustang, tu utilise quoi alors pour tes vidanges?
Ensuite le poids des bidons... Ils facturent au poids le container? Car j'aurai aimé peut être mettre une valise et quelques trucs si je pouvais. Je me demande si un gun passerai...  smk non1

Merci encore pour ton aide.
Plus de photos sur ma Mustang: https://www.facebook.com/MustangCaliforniaDream